Quand il s’agit d’argent, vous concentrez-vous surtout sur vos finances quotidiennes? Voici comment vous pouvez réconcilier les priorités d’aujourd’hui et les rêves de demain.
Comment parler d’argent avec vos parents âgés
Avez-vous déjà parlé avec vos parents âgés de leur situation financière et de leurs besoins médicaux? Voici 6 questions incontournables.
Les parents ont toujours le bien-être de leurs enfants à coeur. Et ce, même quand ceux-ci sont devenus adultes. Quelle carrière les attend? Consultent-ils régulièrement un médecin? Ont-ils un compte de retraite?
Puis, un jour, les rôles sont inversés. Les enfants adultes doivent parler à leurs parents âgés de leur situation financière et de leurs besoins médicaux.
Par où commencer?
Si ce renversement peut être déstabilisant, n’empêche qu’il est nécessaire de connaître la situation de vos parents. Alors mieux vaut prendre le temps d’avoir LA discussion. Vous allez peut-être découvrir l’existence de problèmes qui doivent être résolus sans attendre. Mais, vous allez peut-être être agréablement surpris d’apprendre qu’ils ont déjà planifié leur avenir.
Dans tous les cas, renseignez-vous pendant qu’ils sont encore en bonne santé physique et mentale.
Quels sujets doit-on aborder?
Pour en apprendre davantage sur la situation de vos parents, voici quelques questions à leur poser. Il s’agit d’une bonne occasion de mettre la table pour des conversations importantes!
- Que se passe-t-il si vous n’êtes plus en mesure de vous occuper de vos affaires?
- Quel est votre plan de retraite? Comment gérerez-vous vos finances?
- Est-ce le moment d’arrêter de conduire?
- Où planifiez-vous de vivre?
- Seriez-vous prêts à déménager dans un établissement de soins prolongés?
- Avez-vous la bonne assurance-santé?
Les avantages de parler d’argent avec vos parents âgés
Il existe de nombreux avantages à discuter d’argent avec vos parents, mais la principale est la tranquillité d’esprit. Et ce, autant pour vous que pour eux. C’est en ouvrant la discussion financière que vous ferez le point sur différents sujets chauds :
Les documents juridiques et légaux
Demandez à vos parents s’ils ont écrit un testament. Il y sera inscrit ce qu’ils veulent qui advienne de leurs biens et leur patrimoine à leur décès. Sans testament, c’est la loi qui décide qui s’occupera de leur patrimoine et comment leurs biens seront distribués.
- Un testament protège vos biens et votre famille. Voici les questions à se poser lorsque vous rédigez le vôtre.
En cas d’inaptitude, il faut des documents juridiques donnant à quelqu’un l’autorité de prendre les décisions médicales et financières. C’est ce qu’on appelle généralement une procuration. Elle donne à un tiers le pouvoir d’agir au nom d’une autre personne. Et ce, en ce qui concerne sa situation juridique, financière ou médicale.
Il existe différents types de procurations et certaines sont conçues à des fins très précises. Par exemple, on peut donner une procuration pour ses biens et une autre pour ses soins de santé. Selon la province, ces documents peuvent aussi porter différents noms et comporter différentes obligations quant à la signature. Veillez donc à vous informer pour savoir de quels documents pourraient avoir besoin vos parents. Vous pouvez aussi consulter un avocat pour obtenir de l’aide et rédiger ces documents.
La retraite
Vos parents vont bientôt prendre leur retraite? Il serait utile de discuter avec eux de leur plan. La première étape est d’aider vos parents à faire un budget. Ainsi, vous aurez une idée exacte de leurs obligations et de leur revenu de retraite. Cet exercice permettra de vérifier s’ils ont les moyens d’arrêter de travailler maintenant. Ils s’imaginent une retraite débordant de voyages et de loisirs? Le budget permettra de voir si leurs rêves concordent avec la réalité.
- Quels sont vos objectifs d’épargne-retraite? Essayez ce calculateur d’épargne-retraite pour vérifier si vous êtes sur la bonne voie.
Pour éviter qu’ils prennent leur retraite trop tôt, discutez avec vos parents d’une « retraite progressive ». L’un d’eux pourrait accepter un poste à temps partiel ou continuer de travailler plus longtemps que l’autre. Cette discussion est idéale pour vérifier si vos parents sont à l’aise de gérer eux-mêmes leurs finances. Si ce n’est pas le cas, un conseiller pourrait les aider.
Le rôle du conseiller? Aider vos parents à établir un plan financier adapté à leurs besoins et à leur mode de vie. D’ailleurs, les gens qui font affaire avec un conseiller se sentent plus en confiance à la retraite. C’est ce qu’a révélé le baromètre Sun Life 2019. En fait, 62 % des gens qui ont un conseiller sont satisfaits du montant épargné pour leur retraite. Cette valeur chute à 37 % chez les personnes qui n’ont pas de conseiller.
Le permis de conduire
Il n’y a pas si longtemps, c’est vous qui empruntiez la voiture de vos parents. Et eux s’inquiétaient pour vous. Pourtant, selon Transports Canada, les aînés sont ceux qui trônent au sommet de la liste des décès en voiture. Renoncer à son permis de conduire ne veut pas nécessairement dire renoncer à son indépendance. Les solutions de rechange sont nombreuses et intéressantes.
Ces solutions peuvent comprendre le transport en commun ou d’autres ressources communautaires locales pour les aînés. Vous habitez près de chez vos parents? Invitez-les à faire leurs courses hebdomadaires avec vous. Vous passerez du temps ensemble et votre épicerie sera faite.
Le logis
Il arrive que la maison familiale ne soit pas adaptée au quotidien des personnes âgées. Une entrée trop abrupte, un couloir trop étroit ou l’absence de chambre au rez-de-chaussée peuvent poser problème. Mieux vaut évaluer dès maintenant la possibilité d’adapter la maison de vos parents à leurs futurs besoins. Sinon, il est peut-être temps de penser à déménager dans un endroit plus approprié.
Si vos parents envisagent d’aller vivre dans un climat plus chaud, abordez avec eux les pour et les contre. Il faut tenir compte de plusieurs choses :
- la vie sociale,
- les options en soins de santé,
- le transport en commun.
Ainsi, proposez-leur la location à long terme, plutôt que de tout vendre et de déménager d’un seul coup.
Les établissements de soins prolongés
Lors de cette discussion, vous pouvez aussi aborder la question de la résidence de vos parents pour l’avenir. Un endroit offrant des soins à long terme, comme une résidence pour retraités, est une option à envisager. Vos parents hésitent? Une visite leur permettra de voir que les résidents sont actifs et les activités, abondantes. Et ils seront peut-être contents de ne plus avoir à se soucier du ménage et du terrain. De plus, ils auront accès aux soins que l’évolution de leur santé imposera.
- Accepter que vos parents ont besoin de soins à long terme n’est que la première étape. Voici les étapes à suivre pour faciliter la suite du processus.
L’assurance-santé
Les frais associés aux soins de santé peuvent rapidement plomber un budget. C’est pourquoi il vaut mieux parler avec vos parents de leurs plans pour payer ces éventuels soins. À ce sujet, un régime comme une assurance de soins de longue durée peut vous offrir la paix d’esprit. Voici les avantages qu’une telle assurance offre à vos parents :
- Ils pourront recevoir des soins à la maison; ils n’auront donc pas besoin de déménager tout de suite.
- Le régime diminuera le fardeau des soignants et des membres de la famille qui offrent un soutien financier.
- Ils seront couverts s’ils ont un accident majeur.
À noter : Plus vous souscrivez tôt un tel régime, moins il devrait coûter cher. Il peut s’agir d’une option à considérer pour vos parents qui aimeraient affronter l’avenir avec plus de sérénité.
Avoir LA discussion avec vos parents âgés peut être difficile. Mais, à long terme, cela amènera plus de tranquillité d’esprit. Et ce, tant pour vous que pour eux!
Cet article est destiné à fournir des informations générales uniquement. La Financière Sun Life du Canada ne fournit pas de conseils juridiques, comptables, fiscaux ou autres conseils professionnels. Veuillez demander conseil à un professionnel qualifié, qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale spécifique.