Vous le savez peut-être, les aînés sont plus à risque de développer des complications graves de la COVID‑19. Mais ce n’est pas tout.

Ils sont aussi plus susceptibles de subir des blessures pouvant nuire à leur santé. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, les chutes sont l’une des principales causes d’hospitalisation des personnes âgées.

Avec l’annonce d’une deuxième vague de COVID‑19, les établissements de santé ne pourront peut-être pas offrir tous leurs services. Que peut-on faire maintenant pour aider les aînés? Le mieux, c’est de prendre des mesures préventives à la maison pour protéger vos proches âgés.

Est-ce qu’il y a, dans votre famille, des personnes âgées qui vivent seules? Hébergez-vous un proche âgé en raison de la pandémie? Si c’est le cas, voici comment vous aider à créer un environnement sain et sécuritaire.

Et si vous vous demandez combien vous ou votre proche âgé devrez débourser, n’ayez crainte. Nous vous présentons des façons d’épargner.

Risques à la maison pour les aînés

Évaluez d’abord l’endroit où vivent vos proches âgés, que ce soit votre domicile, le leur ou un établissement. Voyez s’il y a des zones présentant des risques de chutes, par exemple :

  • escaliers sans rampe
  • planchers glissants (pierre, carrelage, etc.)
  • carpettes sans sous-tapis
  • pièces mal éclairées
  • cuisines équipées de tablettes hautes et de petits comptoirs
  • pièces encombrées de meubles et d’objets, qui empêchent une circulation aisée
  • salles de bain sans barres d’appui ni rampes
  • terrasses ou balcons comportant des planches ou des pierres brisées

Une fois les zones problématiques relevées, vous pouvez envisager des solutions.

10 améliorations résidentielles à apporter pour les aînés

Si certaines sources de danger sont difficiles à modifier, comme un escalier abrupt par exemple, plusieurs peuvent l’être. Et la plupart des travaux sont simples à exécuter et peu coûteux. Voici quelques pistes :

  1. Ajouter de l’éclairage dans les zones où l’on circule le plus pour éclairer les dangers. Installer des lampes avec détecteur de mouvement pour faciliter les visites nocturnes à la salle de bains.
  2. Installer une rampe de chaque côté d’un escalier pour offrir un maximum de stabilité.
  3. Choisir un revêtement de sol non glissant ou appliquer un apprêt antidérapant sur un plancher existant.
  4. Se débarrasser des carpettes ou les fixer au sol à l’aide d’un sous-tapis ou de ruban adhésif double face.
  5. Ajouter des boîtes ou des tablettes basses dans la cuisine si les armoires sont trop hautes. Tout sera plus accessible, et il ne sera plus nécessaire de s’étirer ou de grimper.
  6. Installer un siège de bain et une pomme de douche à main. Fixer des barres d’appui, près de la baignoire et de la toilette. Placer des tapis antidérapants dans le fond de la baignoire et autour.
  7. Installer plusieurs téléphones sans fil dans la maison pour éviter d’avoir à se précipiter vers l’unique appareil. Régler le volume de la sonnerie et le nombre de sonneries au maximum.
  8. Remplacer les stores vénitiens par des draperies ou des rideaux que l’on peut ouvrir facilement, sans s’étirer.
  9. Déplacer les meubles pour permettre une circulation aisée dans chaque pièce.
  10. Acheter un appareil d’alerte médicale, qui déclenche une alarme si une personne âgée fait une chute chez elle. Porté au poignet ou autour du cou, l’appareil détecte les chutes et avertit une société de surveillance qui appelle les secours.

Comment financer ces améliorations résidentielles

Le prix de ces travaux vous inquiète? Voici des façons pour couvrir ces frais, en tout ou en partie :

1. Épargnez et faites fructifier votre argent dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI).

Avec un CELI, vous pouvez faire fructifier votre argent grâce à plusieurs types de placements, pas seulement en espèces. On parle ici d’obligations, d’actions, de fonds communs de placement et de fonds négociés en bourse.

Les cotisations à un CELI ne sont pas déductibles d’impôt. Comme vous avez déjà payé de l’impôt sur les sommes versées au CELI, vous n’avez pas à en payer sur les montants retirés. Et le revenu des placements n’est pas imposé, même si vous le retirez. Enfin, vous pouvez utiliser cet argent comme bon vous semble.

Vous vous occupez de vos parents âgés? Un CELI peut les aider à compenser les coûts associés au vieillissement. Si vos parents n’ont pas les moyens de réaménager leur maison, vous pouvez les aider en utilisant votre CELI. Si vous avez atteint la limite de cotisation, vous pouvez cotiser à des CELI en leur nom.

2. Tirez parti du crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire (CIAD).

Besoin de faire installer une rampe d’accès pour fauteuil roulant, une baignoire à accès latéral ou une barre d’appui? Profitez du crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire (CIAD), que la rénovation soit faite chez vous ou chez un proche. Non remboursable, ce crédit d’impôt fédéral peut aller jusqu’à 1 500 $ par année, par personne*.

(* Un crédit d’impôt non remboursable réduit l’impôt à payer. Par exemple, un crédit de 500 $ réduira de 500 $ votre facture d’impôt.)

Vous pourrez demander le crédit si les travaux bénéficient à la personne aidée pour :

  • lui faciliter l’accès à une résidence
  • l’aider à se déplacer dans cet espace
  • réduire les risques de blessures

Voici des exemples d’articles et de rénovations admissibles au CIAD :

  • Barre d’appui
  • Main courante
  • Baignoire et douche à accès latéral
  • Douche et baignoire accessible en fauteuil roulant
  • Élargissement des cadres de porte pour les fauteuils roulants
  • Réduction de la hauteur des armoires et plans de travail.

Sachez toutefois que le crédit est soumis à une condition. La personne à qui profitent les rénovations doit avoir reçu une approbation pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées. Pour en savoir plus, lisez cet article : 4 crédits d’impôt importants pour les aidants naturels.

Avez-vous pensé à une assurance de soins de longue durée?

Vous utilisez déjà vos propres économies pour payer les soins d’un proche? Que se passera-t-il quand vous aurez vous-même besoin de soins de longue durée? L’assurance de soins de longue durée peut être utile. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet

 

* Cet article vise à fournir des renseignements d’ordre général seulement. Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie (Sun Life) ne fournit pas de conseils de nature légale, comptable ou fiscale à ses conseillers ou ses clients. Avant de suivre les conseils de cet article, consultez un professionnel qualifié, incluant un examen complet de votre situation légale, comptable et fiscale. Consultez un professionnel de l’impôt pour savoir si vous êtes admissibles au CIAD et autres crédits d’impôt.