On en parle dans tous les médias : le variant Omicron est à l’origine d’une nouvelle hausse de cas de COVID-19 au Québec et au Canada. Il frappe surtout les personnes qui ne sont pas complètement vaccinées.

Vous avez peut-être acquis malgré vous une meilleure capacité pour gérer le changement. Mais cette expérience pandémique vous épuise, peut-être? Sachez que peu importe comment vous vous sentez, vos sentiments sont valides. Fatigue, découragement, inquiétude pour la santé de vos proches – donnez-vous la permission de ressentir ce trop-plein.

Concentrez-vous aussi sur les habitudes qui aideront à vous protéger et à protéger votre communauté et votre famille. Suivez ces conseils, qui vous aideront à garder le cap.

Voici des choses à faire pour mieux affronter la fatigue pandémique:

  1. Commencez par admettre que vous en avez assez de la pandémie
  2. Faites-vous vacciner
  3. Évaluez votre espace de télétravail et bougez
  4. Allez dehors – même s’il fait froid
  5. Prenez soin de vous
  6. Tirez le maximum de vos avantages sociaux

1. Commencez par admettre que vous en avez assez de la pandémie

Après presque deux ans de pandémie, vous en avez peut-être assez de la distanciation, des restrictions et du télétravail. Vous n’êtes bien sûr pas la seule personne à vous sentir inhabituellement fatiguée, anxieuse, inquiète ou épuisée.

Un sondage Sun Life révèle que 60 % des Canadiens éprouvent des problèmes de santé mentale. Et plus de la moitié d’entre eux disent ne pas avoir consulté. Sachez qu’il est possible d’obtenir de l’aide si vous souffrez d’anxiété, de stress ou de dépression.

Besoin d’aider pour trouver un professionnel de la santé mentale?


L’outil Trouver un professionnel de Lumino Santé permet de trouver facilement des spécialistes près de chez vous. 

2. Faites-vous vacciner

Si ce n’est déjà fait, obtenez vos vaccins contre la COVID-19 et la dose de rappel. C’est le meilleur moyen de lutter contre la pandémie. De plus, la plupart des provinces exigent une preuve de vaccination pour accéder à des événements ou à des lieux particuliers.

Chaque province et territoire a son propre plan pour l’administration des vaccins et des doses de rappel. Pour savoir si vous y êtes admissible, consultez le site Web du gouvernement du Canada. N’oubliez pas : les vaccins autorisés au Canada ont été soumis à l’évaluation rigoureuse des spécialistes de la santé avant d’être approuvés. Ils sont donc sécuritaires.

3. Évaluez votre espace de télétravail et bougez

Vous travaillez de la maison depuis presque deux ans? Il y a de bonnes chances pour que votre espace de télétravail soit maintenant bien aménagé. Une évaluation ergonomique pourrait le confirmer. Voici des suggestions pour vérifier que votre espace de télétravail est confortable.

Avec un espace dédié au télétravail, il sera plus facile de vous « couper » du bureau à la fin de la journée. Et cela réduira les distractions s’il y a d’autres personnes à la maison pendant le jour.

Prévoyez un moment pour bouger dans votre horaire de travail quotidien. Changez de position. Levez-vous pour vous étirer entre deux réunions. Quand vous le pouvez, allez marcher durant la pause-repas ou suivez un cours de mise en forme en ligne avant de commencer la journée.

4. Allez dehors – même s’il fait froid

On se dirige probablement vers un autre hiver pandémique. Même s’il fait froid, sortez dehors. C’est bon pour le moral. D’ailleurs, une étude récente révèle même que le plein air est bénéfique pour contrer le stress et l’anxiété.

Pourquoi ne pas aller marcher avec un proche en respectant la distanciation sociale? Dans le même esprit, organisez une petite rencontre au parc pour boire un breuvage chaud entre amis.

Comme les règles varient d’un endroit à l’autre, vérifiez que les rassemblements sont permis. Continuez à porter un masque dans les espaces extérieurs très fréquentés. Évitez les lieux bondés quand la distanciation est impossible.

5. Prenez soin de vous

On ne sait pas encore quelles seront les restrictions ou mesures imposées durant la cinquième vague – s’il y en a une. Mais on passera sûrement beaucoup de temps à la maison. Trouvez-vous un projet pour rester productif et achetez tout de suite le matériel nécessaire. Ne vous sentez pas obligé de suivre les tendances (comme faire du pain ou apprendre une nouvelle langue) si vous n’en avez pas envie. Si c’est possible, continuez à pratiquer quelques-unes des activités que vous faisiez avant la COVID-19.

6. Tirez le maximum de vos avantages sociaux

La pandémie a changé notre conception du travail, et les employeurs veulent continuer de soutenir leur personnel. Votre employeur sait maintenant fort bien qu’il vous faut de la flexibilité.

Vérifiez si vous avez accès à des programmes qui pourraient favoriser votre bien-être. Avez-vous un programme d’aide aux employés? Si oui, vous pourriez bénéficier de services en santé mentale, comme une thérapie en ligne ou des consultations virtuelles.

Vos avantages sociaux couvrent la santé financière, par exemple en vous donnant accès à un conseiller? Excellent : vous pourrez

  • mieux gérer votre argent;
  • et garder le cap sur vos objectifs financiers pendant la pandémie.

Il est désormais possible de consulter la plupart des conseillers par vidéoconférence.
 

Trouvez un conseiller aujourd’hui

Évidemment, l’arrivée d’une cinquième vague peut faire peur et vous démoraliser. Mais vous avez déjà traversé presque deux années de pandémie, n’est-ce pas? Rappelez-vous que de meilleurs jours s’en viennent.

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* Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. Il ne prétend pas être un avis médical ni remplacer les conseils d’un professionnel de la santé.