Souffrir d’un cancer est probablement la chose la plus difficile à laquelle on doit faire face. Toutefois, chercher du soutien, jouer un rôle actif dans son traitement et se prendre en main peut contribuer à diminuer l'anxiété et à aller de l'avant.

Le psychologue Alastair Cunningham se rappelle comme si c'était hier la journée où il a reçu un diagnostic de cancer du côlon de stade III à 47 ans; on lui donnait 1 chance sur 3 de survivre. Bien qu'il ait conseillé des centaines de patients atteints de cancer dans le cadre de sa pratique, il était sous le choc. «J'avais peur, j'étais anxieux. Et pire que tout, je me demandais comment j'apprendrais la nouvelle à mon épouse», relate-t-il.

Après son traitement, M. Cunningham a séjourné pendant 3 mois dans un ashram, ce qui l'a aidé à guérir mentalement. Cela l'a forcé, en tant que scientifique et psychologue, à faire face à son anxiété. Par le biais de la méditation, de la prière, du yoga et de l'écriture, il a réfléchi sur la façon dont il voyait la vie. Et son cancer étant en rémission, il a acquis une conscience spirituelle qui le soutient depuis ce diagnostic dévastateur.

«La première réaction la plus courante à un diagnostic de cancer est le choc et la peur», explique Andrew Matthew, psychologue à l'hôpital Princess Margaret à Toronto. «C'est la stupéfaction et l'incrédulité totales. Cette réaction est habituellement suivie de tristesse, d'un sentiment d'impuissance, de colère et d'anxiété. Il existe peu de choses qui suscitent un tel sentiment d'isolement», ajoute-t-il.

Toutefois, une fois le choc passé, il faut reprendre la maîtrise de la situation, autant que possible. Voici les 5 conseils d’Andrew Matthew :

1. Rassemblez votre équipe

«Vous n'êtes pas la seule personne touchée par cette épreuve», dit Andrew Matthew. «Votre conjoint, vos enfants et vos amis le sont aussi. Considérez la maladie comme un problème commun et faites-y face en équipe.» En faisant participer les membres de votre entourage, vous vous assurez de ne rater aucun renseignement important au sujet du diagnostic et du traitement alors que vos capacités de traitement de l'information sont peut-être amoindries. Le soutien émotionnel est omniprésent et les membres de la famille ou les amis à qui vous vous êtes confié ne se sentent pas exclus.

2. Sachez que la survie est une option

«Évitez les histoires de peur sur Internet», mentionne Andrew Matthew. «La majorité de celles-ci proviennent de personnes ayant reçu un diagnostic de cancer très peu encourageant, et non de celles appartenant au groupe beaucoup plus important des survivants. En 60 ans, le taux de survie est passé de 1 sur 5 à 3 sur 5 grâce aux progrès réalisés dans le dépistage et les traitements.» Il recommande de demander à votre médecin quelles sont vos chances de survie et de recueillir l'information dont vous avez besoin pour envisager l'avenir.

3. Prenez en charge votre plan de traitement

«Participez activement à votre plan de traitement», conseille Andrew. Cela signifie l'obtention d'une deuxième opinion au sujet de vos résultats en pathologie (cela peut souvent être fait au même hôpital) et de votre plan de traitement, qu'il s'agisse d'une chirurgie, d'une chimiothérapie, d'une radiothérapie ou de toute autre forme de traitement. Vous devez vous assurer de prendre la meilleure décision possible.

4. Cherchez du soutien

«Bien des gens trouvent réconfortant de parler à quelqu'un qui a vécu une expérience semblable alors que d'autres trouvent utile un appui clinique lorsque leur capacité à faire face à la situation est peut-être compromise», explique Patti Morris, directrice principale du centre Wellspring, à Calgary. Pour trouver d'autres survivants ou obtenir des conseils, communiquez avec des groupes de soutien comme Wellspring (site en anglais seulement), ou la Société canadienne du cancer. Sur de nombreux forums et blogues de survivants, vous pouvez échanger avec d'autres ou laisser des messages.

5. Faites de l'activité physique

Bien sûr, vous n'êtes probablement pas enclin à faire de l'activité physique les jours suivant un diagnostic de cancer. Toutefois, pendant ou après le traitement, des exercices de respiration profonde, des cours de tai-chi, de méditation ou de yoga peuvent vous aider grandement à gérer les nausées, la fatigue et l'anxiété», explique Andrew Matthew. En outre, ces exercices peuvent vous aider à dormir, ce qui est essentiel lors de votre convalescence. Faire des activités à l'extérieur peut aussi être très bénéfique, selon Patti Morris.

Pour Alastair Cunningham, le cancer s'est révélé une expérience étrangement enrichissante et éducationnelle. Il a canalisé son expérience du cancer dans le programme offert gratuitement The Healing Journey, qui se concentre sur l'auto-guérison, la méditation et la recherche de la force intérieure. «Si l'aide médicale est votre premier moyen de défense, le second est de vous prendre en charge», conclut-il.