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Santé mentale

06 avril 2020

4 astuces pour prendre soin de soi et réduire le stress

Vous vivez du stress face à la pandémie de la COVID-19? Voici pourquoi vous devez prioriser prendre soin de soi et comment le faire.

Prendre soin de soi est plus important maintenant que jamais. Pourquoi? Car c’est un excellent moyen de réduire le stress quotidien. C’est particulièrement avisé alors que les gens de partout sur la planète gèrent l’impact de la pandémie de COVID-19 sur leur santé et leurs finances.

Voici 4 suggestions simples qui vous aideront à intégrer le mieux-être à votre vie durant cette période trouble :

1. Faites une courte promenade

Quelle est la façon la plus simple de vous recentrer sur vous-même? Si vous pouvez quitter votre maison, faites une courte promenade. La marche activera votre cœur et vous fera profiter de la vitamine D du soleil.

«L’activité physique est la meilleure des médecines, explique Sara Kamin, psychologue. C’est un moyen temporaire, mais efficace de chasser le stress, l’anxiété et l’humeur dépressive.»

Et pas besoin de parcourir un long trajet pour que ce soit efficace. Sortir 15 minutes pour marcher peut être bien plus bénéfique et apaisant que vous ne l’imaginez.

2. Méditez à l’aide d’une appli

Vous êtes peut-être un fervent adepte de méditation. Ou plutôt un néophyte dans le domaine. Peu importe, vous pouvez tirer parti de toutes ces applis conçues pour faciliter les séances de méditation spontanées.

Par exemple, si vous avez envie de prendre l’air alors que vous êtes coincé à l’intérieur, essayez Calm. Cette appli en anglais seulement offre, par intervalle de 15 secondes, diverses images de paysages, comme un champ de fleurs sauvages balayé par le vent. Ou essayez Petit Bambou, qui propose des centaines de séances de méditation avec thème.

3. Prenez une pause des écrans

Vous travaillez de la maison pendant la pandémie de COVID-19? Même une pause d’écran «forcée» peut être une bénédiction pour votre humeur et votre productivité.

«La plupart d’entre nous sont bombardés d’information à tout moment ou presque, déclare Mme Kamin. Nos emplois du temps chargés nous détournent des émotions. Or, il importe de laisser le cerveau traiter ce type de données chaque fois que c’est possible.»

Si vous vous sentez envahi, mettez votre téléphone en mode Ne pas déranger pour une période déterminée (même si ce n’est que 5 minutes) et profitez-en pour faire une miniméditation ou vous préparer une bonne tasse de thé à teneur réduite en caféine.

4. Pratiquez le discours intérieur positif

Se sentir dépassé et épuisé, c’est mauvais pour l’estime de soi. La solution? Prendre un moment pour vous parler.

Mme Kamin recommande de commencer la séance de discours intérieur en vous assoyant, une main sur le cœur et l’autre sur le ventre. Cette pose favorise la détente. Respirez profondément et répétez-vous une phrase positive, comme :

  • Je suis très bien comme je suis.
  • Je suis capable.
  • J’ai le pouvoir de provoquer le changement.

Si le discours intérieur ne fonctionne pas, appelez un proche ou un collègue en qui vous avez confiance pour lui faire part de vos préoccupations. «Le simple fait de savoir que cette personne existe est réconfortant, explique Mme Kamin, même si, finalement, vous vous en sortez sans avoir besoin de son appui!»

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