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Santé mentale

11 décembre 2018

4 astuces pour prendre soin de soi sans stresser

Prendre soin de soi est déterminant pour le mieux-être, à condition d’y parvenir sans trop stresser. Voici 4 astuces pour le faire en toute sérénité.

D’abord, une bonne tasse d’eau chaude citronnée. Puis la séance matinale de yoga Bikram, suivie d’un litre de «jus vert» fraîchement pressé. Enfin, le soir venu, les 10 étapes du programme de mieux-être à suivre avant d’aller au lit.

Vous trouvez que ça commence à faire beaucoup? Vous avez raison.

Prendre soin de soi est important. Mais s’astreindre à un programme compliqué risque de transformer le mieux-être en une autre case à cocher sur votre liste quotidienne de choses à faire, et de vous stresser si vous n’arrivez pas à le suivre.

Voilà pourquoi certains experts en santé mentale recommandent plutôt d’opter pour une approche simplifiée du mieux-être.

«J’encourage les clients à se créer une boîte à outils du mieux-être, explique Sara Kamin, psychothérapeute. Ils y rangent diverses ressources à utiliser au besoin.»

Voici 4 suggestions simples et pratiques, qui vous aideront à intégrer le mieux-être à votre vie :

1. Faites une courte promenade

Quelle est la façon la plus simple de vous recentrer sur vous-même? Faire une courte promenade. La marche activera votre cœur et vous fera profiter de la vitamine D du soleil. «L’activité physique est la meilleure des médecines, explique Mme Kamin. C’est un moyen temporaire, mais efficace de chasser le stress, l’anxiété et l’humeur dépressive.»

Et pas besoin de parcourir un long trajet pour que ce soit efficace. Sortir 15 minutes à l’heure du lunch pour marcher peut être bien plus bénéfique et apaisant que vous ne l’imaginez.

2. Méditez à l’aide d’une appli

Que vous soyez un fervent adepte de méditation ou un néophyte dans le domaine, tirez parti de toutes ces applis conçues pour faciliter les séances de méditation spontanées.

Par exemple, si vous avez envie de prendre l’air alors que vous êtes coincé à l’intérieur, essayez Calm. Cette appli en anglais seulement offre, par intervalle de 15 secondes, diverses images de paysages, comme un champ de fleurs sauvages balayé par le vent. Vous avez 10 minutes? Essayez Petit Bambou, qui propose des centaines de séances de méditation avec thème.

3. Prenez une pause des écrans

Si vous avez l’impression de manquer à votre devoir quand vous consultez votre téléphone au travail, vous devriez plutôt considérer cette pause d’écran «forcée» comme une bénédiction pour votre humeur et votre productivité.

«La plupart d’entre nous sont bombardés d’information à tout moment ou presque, déclare Mme Kamin. Nos emplois du temps chargés nous détournent des émotions. Or, il importe de laisser le cerveau traiter ce type de données chaque fois que c’est possible.»

Si vous vous sentez envahi, mettez votre téléphone en mode Ne pas déranger pour une période déterminée (même si ce n’est que 5 minutes) et profitez-en pour faire une miniméditation ou vous préparer une bonne tasse de thé à teneur réduite en caféine.

4. Pratiquez le discours intérieur positif

Se sentir abattu et débordé, c’est mauvais pour l’estime de soi. Après tout, quand notre liste de tâches est toujours pleine, c’est comme s’il y avait toujours quelque chose de plus à faire. La solution? Prendre un moment pour vous parler.

Mme Kamin recommande de commencer la séance de discours intérieur en vous assoyant, une main sur le cœur et l’autre sur le ventre (cette pose favorise la détente). Respirez profondément et répétez-vous une phrase positive, comme :

  • Je suis très bien comme je suis.
  • Je suis capable.
  • J’ai le pouvoir de provoquer le changement.

Si le discours intérieur ne fonctionne pas, parlez de vos préoccupations à un proche ou à un collègue en qui vous avez confiance. «Le simple fait de savoir que cette personne existe est réconfortant, explique Mme Kamin, même si, finalement, vous vous en sortez sans avoir besoin de son appui!»

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