Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vos placements

28 septembre 2016

Les fonds distincts vous conviennent-ils ?

Vous êtes à la recherche d'une option de placement qui vous permettra d'avoir l'esprit tranquille? Pensez aux produits de fonds distincts.

Les produits de fonds distincts, offerts exclusivement par les compagnies d’assurance, fournissent le potentiel de croissance des placements axés sur le marché ainsi que les avantages d'un contrat d’assurance. Ils sont devenus populaires il y a plus de 20 ans, lorsque les taux d’intérêt ont commencé à chuter. Les investisseurs prudents les ont alors envisagés comme une option sécuritaire pouvant remplacer les CPG (certificats de placement garanti). Ils continuent d'être une façon rassurante de faire croître votre actif tout en vous procurant une certaine protection contre les replis du marché.

Sadiq Adatia, premier directeur des placements, Placements mondiaux Sun Life, affirme que «98 % des Canadiens sondés dans le cadre de l’Indice canadien de report de la retraite 2015 disent qu'il est important de bénéficier d’une forme de revenu garanti à la retraite. Également, les Canadiens vivent plus longtemps que jamais auparavant, et nombre d’entre eux sous-estiment leur longévité. Résultat : ils sous-financent leur retraite.»

«Les fonds distincts peuvent procurer une plus grande tranquillité d’esprit à ceux qui veulent participer au marché, mais qui recherchent aussi des garanties d’assurance», remarque-t-il. Ces fonds conviennent particulièrement à ceux qui :

  • Veulent que leurs placements leur procurent un rendement suffisant pour atteindre leurs objectifs d’épargne.
  • Cherchent une gamme variée d’options de placement de qualité.
  • Bâtissent leur épargne, mais souhaitent aussi se protéger contre les replis du marché.
  • Cherchent à tirer profit des avantages qu'offre l’assurance, notamment un règlement de succession rapide et des garanties.
  • Recherchent un revenu garanti pour la vie.

Les produits fonds distincts présentent certaines caractéristiques similaires à celles des fonds communs de placement en ce sens qu’ils proposent une gamme variée d'actifs et vous permettent de répartir vos placements de façon variée. Ils sont aussi différents parce qu’ils offrent les avantages uniques suivants :

  • Garantie à l’échéance :  Même si la valeur de vos placements diminue, vous recevrez tout de même entre 75 % et 100 % de l’argent que vous y avez déposé, moins les retraits que vous avez faits, soit dans 15 ans, soit lorsque vous aurez 100 ans*.
  • Garantie au décès : Les produits de fonds distincts offrent une garantie au décès allant de 75 % à 100 % de leur valeur qui peut protéger la valeur de votre succession. La valeur marchande ou la garantie au décès, selon le montant le plus élevé, ne sera pas soumise à l’homologation et sera directement transférée à vos bénéficiaires*.
  • Possibilité de protection contre les créanciers : Les propriétaires de petite entreprise et les entrepreneurs peuvent tirer parti du fait que, en vertu de la législation provinciale sur les assurances, les produits de fonds distincts peuvent offrir une protection contre les créanciers en cas de faillite.

Les fonds distincts offrent aussi toute une variété d'options de placement pouvant répondre aux besoins des gens, peu importe où ils en sont dans leur vie.

  • Frais concurrentiels : Auparavant, les fonds distincts étaient en général plus coûteux que les fonds communs de placement. Mais aujourd’hui, les garanties à l’échéance ou au décès de certains fonds distincts coûtent moins cher, et leurs frais de gestion ne sont pas beaucoup plus élevés que ceux des fonds communs standards.
  • Immobilisation des gains sur le marché : Certains produits de fonds distincts offrent la possibilité de modifier plusieurs fois par année la garantie à l’échéance. Ainsi, si la valeur de vos fonds augmente, vous pouvez immobiliser une garantie plus avantageuse. 
  • Options de revenu garanti :  Vous voulez financer votre retraite? Certains produits de fonds distincts sont conçus pour fonctionner comme une rente et vous procurent un revenu garanti à vie.

Un conseiller peut vous aider à en apprendre davantage sur les fonds distincts et à trouver les bons produits pour vos besoins et objectifs.

Articles Connexes