Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vos placements

26 septembre 2013

Diversifier ses placements, c'est payant

Il est impossible de prévoir dans quelle mesure vos placements feront bonne figure ni de savoir s'ils vous procureront des rendements constants. C'est pourquoi vous devez diversifier votre portefeuille.

La diversification est une stratégie qui consiste à répartir le risque en investissant dans un éventail de placements différents et à établir ainsi un juste équilibre entre le risque global de votre portefeuille et le potentiel de rendement qu'il présente. Cette stratégie vous aide également à protéger votre épargne contre les fluctuations du marché, puisque les diverses catégories de titres, par exemple les actions et les obligations, n'évoluent pas toujours dans la même direction. Vous pouvez diversifier votre portefeuille selon les types de placements (catégories de fonds) et, pour chaque type, selon le degré de risque, notamment en couvrant plusieurs régions ou styles de gestion.

Si votre portefeuille est composé d'un seul type de placement et que celui-ci enregistre de piètres résultats, vous pourriez perdre beaucoup d'argent. Il vaut mieux varier vos placements, puisqu'il est théoriquement peu probable qu'ils piquent tous du nez en même temps. Les bons rendements peuvent compenser les pertes enregistrées par les placements qui ont moins bien fait.

La diversification à chaque étape de la vie

  • Vous êtes en début de carrière? Puisque vous êtes encore à plusieurs décennies de la retraite, le temps joue en votre faveur. Augmentez le degré de risque à long terme de votre portefeuille afin de profiter d'un potentiel de rendement élevé.
  • Vous êtes en milieu de carrière? Vous êtes encore assez loin de la retraite, donc profitez pleinement du temps qui vous reste pour faire croître vos placements en augmentant légèrement la proportion des placements à long terme dans votre portefeuille.
  • Vous approchez de la retraite? Comme vous n'êtes plus qu'à quelques années de la retraite, vous devez maintenant veiller à ce que votre portefeuille cadre avec vos objectifs de revenu de retraite en réduisant le risque et en cherchant des rendements potentiellement plus élevés. Un portefeuille diversifié peut vous aider à réaliser vos rêves.

La diversification selon les types de placements

Les différents types de placements (ou types de fonds) ont chacun leur raison d'être, leur degré de risque et leur potentiel de rendement.

  • Risque faible : Les liquidités, par exemple les titres des fonds du marché monétaire, procurent des rendements à faible risque. Elles comprennent habituellement les fonds garantis et les dépôts à court terme qui produisent des intérêts. Peu risquées, nombre de liquidités offrent un rendement faible.
  • Risque moyen : Les titres à revenu fixe, comme les obligations, sont habituellement plus risqués que les liquidités, mais ils présentent de meilleures perspectives de rendement. Lorsque vous investissez dans des obligations, vous prêtez de l'argent aux sociétés ou aux gouvernements qui les ont émises. Ces derniers vous remboursent le montant du prêt, majoré des intérêts, sur une période déterminée. La valeur des obligations baisse lorsque les taux d'intérêt montent -- et vice-versa.
  • Risque élevé : Les fonds d'actions sont, comme leur nom l'indique, composés d'actions et celles-ci sont considérées comme des placements plus risqués que les liquidités et les titres à revenu fixes. Mais qui dit plus grand risque dit potentiel de croissance à long terme accru. Les actions vous confèrent une participation dans la société émettrice. Si la valeur de la société augmente, votre placement prendra aussi de la valeur.

La diversification au sein des types de placements

La diversification au sein d'un type de placement consiste à choisir, dans une catégorie donnée, des placements susceptibles de réagir différemment à un même événement (par exemple, une hausse des taux d'intérêt ou une crise politique). En diversifiant selon la région ou selon le style de gestion, vous atténuez la volatilité de votre portefeuille, car les pertes subies par un placement peuvent être compensées par les gains réalisés par un autre.

Explorez de nouvelles régions. Diversifier vos placements selon la région consiste à investir dans des fonds canadiens de même que dans des fonds étrangers, ce qui vous permet d'accroître le potentiel de croissance tout en limitant le degré de risque. Ainsi, vous bénéficiez des forces de divers marchés et réduisez les risques associés au fait d'investir dans une seule région du monde.

Ajoutez-y quelques styles de gestion. Les gestionnaires choisissent les actions qui composeront l'actif de leurs fonds selon divers styles de placement. Différents styles donneront des résultats différents aux différentes phases du cycle économique et dans différents contextes : aucun style de gestion ne surpasse invariablement tous les autres. Voici quelques styles de gestion courants :

  • Les gestionnaires qui appliquent une gestion active se basent sur des recherches analytiques, des prévisions et leur propre jugement.
  • Les gestionnaires qui appliquent une gestion indicielle ou passive achètent et vendent des titres de façon que la composition du fonds suive celle d'un indice donné (l'indice composé S&P/TSX, par exemple).
  • Les gestionnaires qui appliquent une gestion axée sur la croissance investissent dans des sociétés dont les bénéfices affichent une croissance rapide.
  • Les gestionnaires qui appliquent une gestion axée sur la croissance à prix raisonnable (CAPR) se concentrent sur les sociétés qui ont un fort potentiel de croissance, mais dont les actions se vendent à un prix raisonnable.
  • Les gestionnaires qui appliquent une gestion axée sur la valeur achètent des actions de sociétés qu'ils estiment sous-évaluées par le marché.
  • Les gestionnaires qui adoptent une approche ascendante examinent d'abord les caractéristiques fondamentales d'une société avant de regarder d'autres facteurs tels que la situation économique.
  • Les gestionnaires qui optent pour une approche descendante examinent d'abord les perspectives économiques dans un secteur donné puis sélectionnent des titres de ce secteur.

Il est important de ne pas perdre de vue vos objectifs à long terme, et la diversification vous aidera à les atteindre. Vous pouvez parler à un spécialiste du domaine financier pour connaître le niveau de risque qui vous convient le mieux à la lumière de votre profil d'épargnant, et lui demander comment vous pouvez diversifier votre portefeuille.

Articles Connexes