Il a été démontré que les organisations qui mettent en œuvre
des stratégies globales en santé mentale ont tendance à
surpasser leurs pairs dans l’ensemble des mesures clés, de la
santé et sécurité aux gains des actionnaires1.

Mais l’on n’obtient pas toujours des résultats du jour au lendemain. Pour qu’une stratégie donne des résultats notables, il faut être engagé et lui laisser le temps de mûrir. Cependant, beaucoup d’employeurs avec lesquels nous collaborons commencent à voir des changements positifs en faisant tout simplement appel à la bonne approche stratégique pour soutenir leur environnement de travail.

Comme beaucoup d’employeurs, vous ne savez peut-être pas par où commencer pour créer une stratégie en santé mentale. Vous pensez peut-être que votre organisation est trop petite ou qu’elle n’a pas les ressources nécessaires. Souvent, l’élaboration d'une stratégie peut sembler ardue.

Nous avons conçu cette trousse à l’intention d’employeurs comme vous. C’est un guide pratique qui vous aidera à élaborer les éléments fondamentaux d’une stratégie en santé mentale. Une stratégie que vous pouvez faire croître et perfectionner au fil du temps. Une stratégie qui donne des résultats notables et durables.

 

« Le Canada était déjà aux prises avec une crise de la santé mentale avant la COVID-19. La pandémie l’a amplifiée et fait maintenant planer des impacts potentiels sur la santé mentale pour les années à venir. Nous – en tant que dirigeants – devons donner les moyens à nos employés de gérer leur mieux-être et de devenir plus résilients. Nous ne pouvons pas attendre la fin de la pandémie pour investir dans le soutien à la santé mentale. Mais pour agir concrètement et durablement, nous devons faire de nos stratégies en santé mentale la priorité d’affaires des cadres supérieurs. » – Jacques Goulet, président, Sun Life Canada

 Les cinq phases pour créer une stratégie en
santé mentale au travail

1.
Établissement
des bases
 

Avant de développer une stratégie en santé mentale, il faut comprendre certains éléments fondamentaux.

2.
Repérage des
occasions
 

L'utilisation des données est essentielle pour mesurer votre ligne de base et déterminer les occasions propre à votre organisation.

3.
Établissement
des priorités et
des objectifs

Définissez vos priorités et objectifs en fonction des occasions que vous avez définies à l’aide de vos données de base.

4.
Passage à
l’action!
 

Cibler vos solutions sur les besoins et les objectifs propres à votre organisation.

5.
Réévaluation

 

Le travail ne s'arrête pas le jour où vous lancez votre stratégie. Il faut un processus d'examen continu.

1Deloitte (2019). Les programmes de santé mentale en milieu de travail : une valeur ajoutée pour les employés et les employeurs – Plan directeur pour les programmes de santé mentale en milieu de travail. Deloitte Insights.