2. Repérage des occasions

L’utilisation des données est essentielle :

  • pour mesurer votre ligne de base
  • pour déterminer les risques et les occasions propres à votre organisation;
  • pour l’élaboration de votre stratégie et pour savoir si vous concentrez vos efforts au bon endroit.

Il n’y a pas deux organisations pareilles. Et les approches en santé mentale doivent traduire cette différence.

La pierre angulaire d’une stratégie en santé mentale au travail efficace repose sur l’utilisation des données quantitatives et qualitatives pour mesurer les résultats. Il est bon de décider tôt comment vous mesurerez votre succès. Donnez-en la responsabilité au champion ou à un membre de votre groupe de travail ou comité en santé mentale.

La prochaine étape consiste à procéder à l’analyse critique des données. Cette étape vous aidera à répondre aux questions suivantes :

  • Que faites-vous de bien?
  • Quelles sont vos occasions?
  • Êtes-vous sur la bonne voie?
  • Que vous indiquent les commentaires de vos employés?
  • Les hauts dirigeants et les employés partagent-ils la même vision à l’égard de la culture d’entreprise?
  • Comment les employés utilisent-ils leurs garanties? Leur utilisation correspond-elle aux catégories de diagnostics les plus fréquents?
  • Avez-vous le bon type de régime? Votre régime couvre-t-il les problèmes de santé les plus courants dans votre entreprise?

Pour vous aider dans vos débuts, la Sun Life met à votre disposition plusieurs outils et ressources.

Dans notre page Etudes de cas, nous montrons comment la Sun Life et deux autres employeurs ont élaboré des stratégies qui les ont aidés à :

  • réduire le nombre de demandes de règlement d’invalidité et les frais connexes
  • réduire les absences de courte durée
  • accroître l’utilisation des systèmes de soutien – comme des programmes d’aide aux employés et à leur famille

De tels résultats n’arrivent pas du jour au lendemain. Ces exemples montrent qu’avec la bonne stratégie et de la volonté, il est possible de réaliser de grandes choses.

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