Quand il s’agit d’argent, vous concentrez-vous surtout sur vos finances quotidiennes? Voici comment vous pouvez réconcilier les priorités d’aujourd’hui et les rêves de demain.
4 bonnes raisons de vivre sans voiture
Vous songez à vivre sans voiture? Vous pourriez économiser beaucoup d’argent, et plus encore. Voici 4 bonnes raisons de passer à l’acte!
C’est la question à laquelle Pippa et Jason Van Dam ont été confrontés quand leur voiture est tombée en panne. Parents d’un enfant de 3 ans et d’un bébé à venir, ils se sont demandé s’ils avaient besoin d’une voiture.
Tous deux utilisent les transports en commun pour se rendre au travail. Ils se rendent à pied à la garderie avec leur fillette. Ils font l’épicerie et les autres courses à des magasins à distance de marche de la maison. Ils n'utilisent donc leur voiture que la fin de semaine pour visiter la parenté. Pourquoi devraient-ils verser une grosse somme pour quelque chose qu’ils utilisent à peine?
La solution pour les Van Dam? Se départir de leur voiture et adhérer à un service de partage de véhicules. Ils louent désormais une voiture au besoin, soit environ une fois par semaine. « C’est une façon pour nous d’épargner et d’éliminer un facteur de stress », explique Pippa.
Pourquoi vivre sans voiture?
Voici 4 bonnes raisons de faire le saut!
1. Économiser gros
Selon CAA-Québec, les Québécois accordent un budget moyen de 11 000 $ par année pour leur automobile. Cela inclut par exemple :
- Les paiements mensuels
- Les assurances
- Le permis de conduire
- Les immatriculations
- De possibles contraventions
- Les stationnements,
- Les changements d’huile
- Les changements de pneus
- Sans compter la montée vertigineuse du prix de l’essence!
Bref, posséder une voiture, ça coûte cher. Un abonnement aux transports en commun est moins dispendieux. Et ce, même si vous louez une voiture ou que vous appelez un taxi de temps à autre.
Besoin d’aide avec votre budget?
Faites le suivi de vos dépenses mensuelles avec notre calculateur de budget
2. Diminuer son empreinte écologique
Plusieurs conséquences négatives sont directement liées à l’utilisation des voitures. La principale : les émissions de gaz à effet de serre (GES), qui sont responsables des changements climatiques.
Au Canada, les émissions de GES dans le secteur des transports ont augmenté de 32 % entre 1990 et 2020. En 2021, le Canada arrive au 4e rang des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en matière d’émissions de GES transports par habitant. Et ce, derrière les États-Unis et l'Union Européenne.
Parmi les conséquences négatives, on note aussi :
- La pollution de l’air
- La pollution sonore
- L’utilisation des espaces urbains
Ainsi, lorsque vous utilisez les transport alternatifs, vous contribuez à la protection de l’environnement et à l’amélioration du climat.
3. Améliorer sa forme physique
Les spécialistes de la santé s’entendent : faire 30 minutes d’exercice par jour permet de garder la forme. En suivant cette recommandation, vous aidez à réduire les risques de diabète, d’hypertension et de maladies cardiovasculaires.
Sans voiture, les déplacements se font souvent à la marche ou à vélo. Cela permet d’atteindre facilement les 30 minutes d’exercice recommandées.
Bref, vivre sans voiture, c’est bon pour la santé!
4. Diminuer son niveau de stress
Quand on n’a pas de voiture, la vie est beaucoup moins stressante!
Le trajet en transport en commun demande peut-être plus de temps que si vous preniez votre voiture. Mais, en autobus, en train ou en métro, vous n’avez pas à conduire. Vous pouvez en profiter pour lire, pour méditer ou même faire des exercices de respiration profonde.
Aussi, fini la rage ressentie lorsque vous êtes pris dans un embouteillage qui vous met en retard. Ou quand vous tournez en rond à la recherche d’un stationnement!
Comment vivre sans voiture?
Sans voiture, il est plus difficile de partir pour des activités spontanées loin de la maison. Vous devez planifier davantage, fait remarquer Natasha MacFarlane. Lorsqu’elle avait une voiture, elle allait régulièrement passer une petite heure à la plage avec ses enfants.
Maintenant, c’est trop long en transports en commun. « Nous avons donc changé nos loisirs. Nous avons appris à découvrir notre voisinage. Et nous faisons des activités qui sont près de la maison », explique la mère de famille qui habite Toronto.
Vous pensez être un bon candidat pour la vie sans voiture?
Voici quelques questions à vous poser avant de remiser votre véhicule pour de bon :
- À quelle fréquence j’utilise mon véhicule?
- À combien s’élèvent les frais liés à l’utilisation de ma voiture?
- Est-ce que j’habite près d’un service de transport en commun fiable?
- Quel est le coût d’une carte mensuelle pour le transport en commun?
- Combien de temps me faut-il pour me rendre au travail à vélo ou en transport en commun?
- Y a-t-il un service de location de voitures ou d’autopartage dans mon quartier?
Si vous songez à vous départir de votre véhicule, Pippa Van Dam recommande de faire un essai d’un mois. « Il est intéressant de voir quelles en sont les conséquences, explique-t-elle. Nous réalisons qu’en n’ayant pas de voiture, nous sommes plus actifs. Avant, lorsqu’il faisait froid ou qu’il pleuvait, on conduisait notre fille à la garderie. On ne peut plus faire cela... mais on s’y habitue, on trouve d’autres solutions. »
Quelles sont les solutions de rechange à la voiture?
Marche
En plus d’être bon pour la santé (physique et mentale), marcher est gratuit et écologique. Alors, pourquoi s’en passer?
Vélo
Vous pouvez avoir votre propre vélo ou profiter des vélos en libre-service (comme BIXI Montréal à 92 $/an et Bike Share Toronto à 115 $/an). Rouler sur deux roues est toujours très agréable, surtout avec des enfants.
Transports en commun
L’autobus, le train et le métro sont des moyens rapides et sécuritaires de se déplacer sans tracas. En plus, ça ne coûte que quelques dollars par trajet.
Taxi et/ou Uber
Il s’agit de la solution la plus dispendieuse, certes, mais tout de même très utile lorsque la température n’est pas clémente, ou que vous devez transporter de nombreux bagages.
Location de voiture
Il est possible de louer une voiture à environ 250 $ pour un long week-end, auprès d’agences comme Enterprise ou Budget. Une solution idéale pour les escapades de quelques jours hors de la ville.
Autopartage
Le partage de véhicules, comme Communauto, permet de réaliser des économies importantes. Il coûte environ 0,40 $/minute – 12,75 $/heure – 50 $/jour pour emprunter une voiture en autopartage. De plus, certains forfaits avantageux sont disponibles pour ceux qui utilisent le service fréquemment. Et les prix incluent toujours l’essence, l’entretien et l’assurance. Pratique et économique!
Covoiturage
Votre collègue de travail passe littéralement à deux coins de rue de chez vous pour se rendre au bureau? Pourquoi ne pas covoiturer avec lui/elle? Partager la route, c’est toujours agréable, non?
Alors, votre voiture en vaut-elle vraiment le coût?
Vous avez besoin d’un conseiller?
À lire aussi :
- Faut-il acheter ou louer sa voiture?
- Qu’est-ce que l’inflation et comment s’en protéger?
- Comment épargner pour la retraite quand on est locataire?
Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.