22 mars, 2022
Par Anne Levy-Ward
Temps de lecture: 5 minutes
Être propriétaire a des avantages indéniables, comme de donner une longueur d’avance sur l’épargne-retraite. Mais les locataires aussi peuvent étoffer leur bas de laine. Au Canada, on nous dit qu’être propriétaire d’une maison est le but ultime. « Louer est souvent un indicateur d’immaturité ou d’instabilité financière », écrit l’autrice en finances personnelles Sarah Milton. « Acheter une première maison est devenu un rite de passage vers l’âge adulte. »
Épargner pour la retraite est une de ces choses responsables qu’on fait en tant qu’adulte. Les rentes du gouvernement suffisent rarement à offrir une vie confortable à la retraite. Il faut plus.
Bien entendu, si vous remboursez votre hypothèque, ce sera plus facile d’épargner pour la retraite. Vous aurez plus d’argent à placer et une plus grande valeur nette. Et à la retraite, vous dépenserez moins. Mais que se passe-t-il quand on n’est pas propriétaire? (Ou quand on n’en a pas les moyens à cause de la flambée des prix de l’immobilier au Canada.) Arriverez-vous à épargner suffisamment? Ou bien votre retraite dépendra-t-elle d’un billet gagnant à la loterie?
La réponse est oui. Vous pouvez tout de même accumuler une bonne épargne.