Avez-vous déjà calculé le nombre de fois où vous mangez au restaurant par mois? Et ce que ça vous coûte? Faites le calcul :

  • lunchs pour emporter,
  • cafés spécialisés,
  • bars laitiers en été,
  • brunchs du dimanche en famille,
  • 5 à 7 entre collègues,
  • soupers gastronomiques entre amis...

Plus les taxes. Plus le pourboire. Plus le stationnement (ou le taxi). La facture grimpe vite!
 

Manger au resto coûte de plus en plus cher

Dans le Rapport canadien sur les prix alimentaires à la consommation de 2022, un foyer canadien moyen dépense près de 27 % de son budget d’épicerie en services alimentaires. Pour un budget alimentaire familial de 1 000 $ par mois, 270 $ seraient dépensés au restaurant.

Avant la pandémie (2019), on parlait plutôt de 35 % du budget alimentaire qui était alloué aux services alimentaires. Mais ce chiffre a diminué en raison de la fermeture des restaurants pendant plusieurs mois. Aujourd’hui, avec l’inflation qui atteint des sommets inégalés les spécialistes ne s’attendent pas à retrouver des pourcentages aussi élevés. Cette année, les chercheurs estiment que la hausse des prix en restaurant pourrait atteindre de 6 à 8 %.

Et gare à ceux qui se tournent vers les applications comme Uber Eats, SkipTheDishes et DoorDash. Aussi alléchantes et simples à utiliser soient-elles, ces applis de livraison de repas ajoutent beaucoup de frais :

  • gestion;
  • livraison;
  • pourboire au livreur;
  • etc. 

Selon le New York Times, commander avec Uber Eats peut coûter jusqu’à 91 % plus cher que si vous faisiez affaire directement avec le restaurant. En contrepartie, les applications québécoises Eva et Restoloco sont un peu moins dispendieuses que celles des géants internationaux.

Que pouvez-vous faire pour ne pas trop dépenser au resto? La solution simple serait de cuisiner tous vos repas, mais ce n’est pas réaliste. Il nous arrive tous de faire un arrêt au restaurant lorsqu’on est pressé – ou pour se gâter. Heureusement, il existe d’autres solutions!

Voici quelques petits changements que vous pouvez effectuer pour vous en sortir avec une facture moins salée. Votre budget ne s’en portera que mieux!

1. Prolongez votre mois sans alcool

Avez-vous l’habitude de participer au défi du mois sans alcool (février au Québec, janvier pour le reste du Canada)? Alors pourquoi ne pas essayer de poursuivre cette tradition lorsque vous sortez au restaurant?

Selon un sondage mené par l’Université du Sussex en Angleterre, ce défi a permis à 88 % des participants d’économiser. Rien de surprenant là-dedans : l’alcool peut représenter entre 15 et 30 % de l’addition, selon le type et la quantité que l’on consomme.

Les participants du sondage ont aussi observé plusieurs bienfaits sur leur santé :

  • un meilleur sommeil,
  • une meilleure concentration,
  • une peau plus saine,
  • une hausse d’énergie,
  • une perte de poids.

Ainsi, la prochaine fois que vous sortirez avec vos amis ou votre famille, optez pour une boisson non alcoolisée. Un mocktail ou une eau pétillante seront beaucoup plus doux pour votre budget… et pour votre santé.

2. Optez pour des restaurants « apportez votre vin »

Votre petit verre de vin est un incontournable lorsque vous mangez au restaurant? Dans ce cas, optez pour un restaurant où vous pouvez apporter votre propre bouteille. C’est l’assurance d’avoir un cépage à votre goût, et d’économiser quelques dollars au passage.

3. Prenez un service de moins

Il n’y a pas que la boisson qui fasse grimper l’addition. Lors de votre prochain souper au restaurant, laissez donc tomber l’entrée ou le dessert. Ce simple choix pourrait vous faire économiser entre 5 et 30 $, selon les prix du restaurant.

Une autre solution serait de prendre une entrée comme plat principal. C’est souvent moins cher pour une portion qui est parfois tout aussi bourrative qu’un plat principal.

4. Partagez votre repas

Parlons-en, des énormes portions! Certains restaurants servent des assiettes assez généreuses pour nourrir deux personnes. Informez-vous de la grosseur des portions. Si elles sont trop grosses pour une seule personne, envisagez de partager pour économiser.

Sinon, après avoir mangé à votre faim, demandez qu’on emballe vos restes pour les apporter à la maison. Certains plats sont, comme la pizza, tout aussi bons le lendemain!

Puisqu’elle travaille sur la route entre Montréal et Québec, Anne-Marie n’a pas la possibilité de ramener ses restants à la maison. Au restaurant, elle a donc pris l’habitude de commander service par service, en fonction de son appétit. « On a souvent tendance à avoir les yeux plus grands que la panse. Mais en commandant un service à la fois, plutôt qu’au tout début, avant même d’avoir pris une bouchée de pain, on réalise qu’on n’a pas nécessairement de place pour une soupe, un gros plat de pâtes et un dessert. C’est donc plus facile de respecter notre budget et notre appétit », explique-t-elle.

Vous aimeriez augmenter votre budget resto?

Un conseiller peut vous aider à créer un plan d’épargne adapté à vos besoins.
 

Trouvez un conseiller

5. Abonnez-vous aux boîtes de repas prêts-à-cuisiner

Vous manquez de temps pour faire l’épicerie ou pour cuisiner? Alors les services de livraison de mets prêts-à-cuisiner sont peut-être une bonne solution pour vous. Comment ça fonctionne?

  • Vous commandez une boîte en faisant vos choix de repas de la semaine parmi la sélection offerte.
  • La boîte vous est livrée avec tous les ingrédients préproportionnés (fini le gaspillage alimentaire!) et les fiches-recettes détaillées.
  • Les recettes se préparent habituellement en 30 minutes top chrono, pour ne pas s’éterniser dans la cuisine les soirs de semaine.

Julie est mère de famille et abonnée à ce service depuis plusieurs années. « Ces boîtes sont idéales pour varier les menus de la semaine. Je déteste manger tout le temps la même chose. Mais je n’ai pas toujours le temps de chercher de nouvelles recettes. Les boîtes-repas sont donc parfaites pour faire des découvertes et avoir une belle variété. »

Combien ça coûte? Le prix varie entre 8 et 15 $ par portion, en fonction des différentes options. C’est donc moins cher que le restaurant. De plus, de nombreuses entreprises offrent des codes promotionnels aux nouveaux clients ou aux habitués. Ces rabais sont souvent très avantageux.

Autre avantage, ces entreprises identifient la valeur nutritive de chaque repas. Vous pouvez donc savoir exactement la quantité de sucre, de sodium et de gras que contiennent vos repas… et faire des modifications au besoin. Pratique et santé!

6. Surveillez les promotions

Vous finissez toujours dans les mêmes restaurants? Inscrivez-vous aux bulletins électroniques de vos meilleures adresses. Ces courriels vous offrent souvent des codes promotionnels, des coupons ou des articles gratuits à l’achat de certains produits. Les différentes promotions sont aussi indiquées sur les pages Facebook et Instagram des restaurants. Abonnez-vous pour ne rien manquer.

Avez-vous aussi pensé à votre anniversaire? Vérifiez si un restaurant près de chez vous offre des promotions le jour de votre fête. C’est toujours agréable de célébrer avec des gratuités!

Économiser ne veut pas dire renoncer à ce que vous aimez. Essayez plutôt de faire des choix intelligents au restaurant. Vous pourrez ainsi continuer à y aller sur une base régulière, sans vous endetter.

 

Poursuivez votre lecture :

 

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie ne fournit pas de conseils professionnels d’ordre juridique, comptable, fiscal ou autre. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.