Depuis des décennies, les Canadiennes se battent pour l’égalité des sexes en milieu de travail. Elles cherchent à faire reconnaître leurs compétences. Et ainsi, espérer obtenir les mêmes conditions salariales que leurs collègues masculins. 

Malgré tous leurs efforts, il existe toujours une grande disparité. Pourquoi ? Entre autres, parce que les hommes ont beaucoup plus de facilité à obtenir une augmentation de salaire. Ceci entraîne donc des répercussions importantes sur leur rémunération tout au long de leur vie. Ce qui fait persister l’iniquité salariale entre les sexes. 

Qu’est-ce que l’écart salarial entre les sexes?

De nos jours, les Canadiennes continuent de gagner considérablement moins que les hommes. Et ce, peu importe le poste qu’elles occupent ou leur niveau de scolarité.  Selon les dernières données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’écart de revenu entre les hommes et les femmes serait de l’ordre de 16,7% au Canada [2021].  C’est un écart troublant qui, malheureusement, existe à tous les niveaux de scolarité.

Cet écart se fait sentir pendant toute la vie active des femmes. Mais, il a aussi des répercussions sérieuses pendant leur retraite.  En effet, si vous gagnez moins, vous économiserez probablement moins. Et c’est reconnu, les femmes vivent en général plus longtemps que les hommes. Elles devront donc faire durer leurs économies pendant un plus grand nombre d’années que leurs collègues masculins.

Plusieurs raisons qui expliquent l’écart salarial entre les genres doivent être abordées sous l’angle sociétal ou culturel. Par exemple, les femmes sont plus susceptibles d’occuper…

Bonne nouvelle : les femmes peuvent passer à l’action pour améliorer leur avenir financier. Et ce, du début de leur carrière jusqu’à leur retraite.  Demander une augmentation vous fait peur? Rien de plus normal. Lancez-vous quand même! « Chaque femme  devrait avoir cette conversation avec son gestionnaire. Faites vos recherches, puis demandez », affirme Karlyn Percil (en anglais), accompagnatrice en développement personnel établie à Toronto.

5 conseils pour vous aider à obtenir une augmentation

1. Faites vos devoirs.

Cherchez l’échelle salariale rattachée à des postes similaires à ceux que vous occupez. Pour ce faire :

  • regardez sur l'intranet de votre employeur pour connaître la fourchette salariale attitrée à votre niveau d'emploi. (Si vous n'avez pas d'intranet, demandez aux ressources humaines de votre employeur). 
  • trouvez la rémunération que d’autres entreprises accordent pour un poste semblable au vôtre. Cette information peut être accessible sur Glassdoor ou via un recruteur.  

Et si vous constatez que votre rémunération est juste? Demandez quand même une augmentation!

2. Mettez en évidence vos réussites.

Cher Jones, mentor en matière de marque personnelle, conseille de garder une trace de toutes vos réalisations professionnelles importantes.  « Gardez un document PowerPoint sur votre bureau et versez-y une copie d’écran chaque fois que quelque chose de génial se produit », indique-t-elle. En même temps…

  • réfléchissez à ce qui compte pour votre employeur, et gardez des fichiers qui attestent votre soutien aux objectifs de l’organisation.  
  • ajoutez tout élément probant, comme les campagnes ou les rapports sur lesquels vous avez travaillé, et les résultats obtenus. Et n’oubliez pas les courriels comportant des commentaires favorables de dirigeants ou de clients.

3. Soyez authentique.

Votre gestionnaire vous connaît sans doute assez bien. Donc, si vous êtes d’un naturel agréable et poli, évitez de vous dénaturer. L’adoption d’une approche intransigeante et agressive pour demander plus d’argent pourrait l’étonner davantage que l’impressionner.  Soyez vous-même, vous serez plus à l’aise et plus crédible!

4. Exercez-vous.

Répétez avec des proches jusqu’à ce que vous soyez naturelle. « Ainsi, ce ne sera pas la première fois que vous déballerez vos arguments lors de votre rencontre avec votre gestionnaire », explique Mme Jones. 

Si vous êtes encore nerveuse, vous pouvez :

  • vous préparer mentalement à la rencontre (s'assurer d'avoir bien dormi la veille, prendre quelques bonnes respirations avant la rencontre…).
  • admettre franchement votre inconfort avant d’introduire le sujet.  
  • vous reporter à vos notes, pour vous assurer d’aborder tous les points dont vous souhaitez parler.

5. Surveillez votre langage corporel.

« Assurez-vous que vos comportements non verbaux concordent avec vos paroles », indique Mme Percil. Par exemple :

  • tenez-vous droite, les épaules détendues, les bras décroisés; 
  • maintenez un contact visuel lorsque vous vous adressez à votre gestionnaire.

Envie d’en apprendre davantage sur le pouvoir du langage corporel? Découvrez ce qu'en dit la psychologue Amy Cuddy.

Brisez le « plafond de verre »

Demander plus d’argent peut être gênant. Mais, cela peut aussi vous donner beaucoup de pouvoir. Après tout, chaque fois que vous obtenez une augmentation de salaire, vous faites un pas vers l’égalité salariale  entre les sexes pour les générations futures. 

« Lorsque vous sollicitez une augmentation, pensez aux femmes qui viendront après vous, recommande Mme Percil. Pensez à l’héritage que vous leur laisserez. En réclamant ce qui vous est dû, vous pourriez améliorer leurs salaires à elles aussi. Sans oublier la perception qu’on aura des femmes dans votre domaine.» 

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