Inflation, volatilité du marché, politique et événements mondiaux : ces facteurs ont transformé nos finances et nos investissements. Ils peuvent aussi avoir généré de l’incertitude par rapport à nos habitudes financières.

Vous vous inquiétez à propos de vos investissements ou de votre épargne-retraite? Vous vous demandez si vous avez les moyens d’acheter une maison? C’est le genre de questions qui tiennent les gens éveillés la nuit. Avant de manquer de sommeil, prenez un moment pour rencontrer un conseiller. Il pourra vous offrir des services personnalisés qui conviennent à votre situation.

Vous n’avez pas de conseiller? Trouvez-en un dès aujourd’hui.

Épargner durant une crise : voici comment faire

Voici les recommandations de Julien Ringuette, conseiller en sécurité financière pour la Sun Life :

  1. Dresser un plan ou le revoir. Idéalement, faites-le avec l’aide de votre conseiller. Et une fois le plan adopté, gardez le cap!

  2. Placez vos placements le plus tôt possible dans des comptes REER et CELI. Plus vous investissez tôt, plus vous avez du temps pour augmenter votre pouvoir d’achat et supplanter l’impact de l’inflation.

  3. Adopter l'épargne systématique par prélèvements automatiques. C’est une méthode qui consiste à mettre de côté un montant fixe à la fréquence souhaitée. Cela contribue à réduire le stress.

  4. S’armer de patience. Souvent, le temps arrange les choses.

  5. Bien réfléchir avant de prendre des décisions. Ce n’est pas le moment de faire des choix précipités et impulsifs. Laissez la nuit vous porter conseil.

  6. Demander l’avis de spécialistes pour trouver des réponses à vos questions. C’est mieux que de consulter des pages Web au hasard. Même les experts en ligne les plus brillants ne vous connaissent pas. Ils ne savent rien de votre situation personnelle.

  7. Résister à l’envie de faire des retraits hâtifs de votre REER. Si vous retirez de l’argent de votre REER, une retenue d’impôt s’appliquera.

  8. Conserver votre vision à long terme, peu importe ce qui arrive.

  9. Éviter de deviner les marchés en achetant ou en vendant des actions.

Épargner pour la retraite ou pour acheter une maison?

Au cours des prochaines années, les taux d’intérêt pourraient grimper encore davantage. Cela pourrait limiter votre capacité à acheter une maison. Par ailleurs, même si le marché de l’immobilier a ralenti dans certaines régions, les prix sont toujours aussi exorbitants. Vous vous demandez si ça vaut la peine d’épargner pour une maison ou s’il vaut mieux épargner pour la retraite?

Bonne nouvelle : vous pouvez faire les deux. Julien Ringuette suggère d’investir dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER).  D’une part, ça vous aide à épargner pour la retraite. De l’autre, ça vous donne un coup de main pour devenir propriétaire.

Grâce au régime d’accession à la propriété (RAP), pour vos retraits admissibles, vous pourrez prélever les sommes épargnées et les rendements générés sans pénalité ni impôt à payer tant qu’ils sont remboursés. En effet, avec le RAP, c’est possible de retirer jusqu’à 35 000 $ de son REER pour l’achat d’une demeure. Vous avez ensuite plusieurs années pour rembourser ce retrait.

Si vous êtes en couple, l’autre personne peut aussi être admissible au RAP. Cela peut représenter une mise de fonds considérable.

Et il existe maintenant un autre moyen d’épargner à l’abri de l’impôt pour votre première maison. Si vous y êtes admissible, le CELI pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) vous permet d’épargner jusqu’à 8 000 $ par année (maximum de 40 000 $). Vous ne payez aucun impôt sur les gains réalisés dans votre compte. Ce faisant, votre épargne croît plus rapidement. De plus, comme pour le REER, vos cotisations au CELIAPP sont déductibles d’impôt. Au moment d’acheter votre première propriété, vous ne paierez pas d’impôt sur l’argent retiré du CELIAPP. Si toutefois vous utilisez l’argent à d’autres fins, vous devrez en payer. Et ce n’est pas tout : contrairement au RAP, vous n’avez pas à rembourser votre retrait (pour les retraits admissibles).

 

Besoin d’aide pour y voir plus clair?

Un conseiller peut vous aider à bâtir un plan solide pour atteindre vos objectifs.

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.