Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l’incidence de la présente annonce sur les options de placement de leur régime. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie souscrit des parts des fonds ci-dessous, qui sont établis à titre de fonds distincts conformément à la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada).

Placements mondiaux Sun Life (PMSL) a annoncé qu’elle mettait à jour le processus d’échéance des Fonds distincts GraniteMD 2020 Sun Life axés sur une date d’échéance et multirisques axés sur une date d’échéance (les « Fonds Granite 2020 »). Voici la liste des fonds touchés :

  • Fonds Granite 2020 Sun Life
  • Fonds prudent Granite 2020 Sun Life
  • Fonds modéré Granite 2020 Sun Life
  • Fonds audacieux Granite 2020 Sun Life
Qu’arrivera-t-il quand le Fonds Granite 2020 arrivera à échéance?

En règle générale, quand un Fonds Granite atteint l’année indiquée dans son nom, il affiche sa répartition d’actif la plus prudente. Cette répartition d’actif vise à procurer un revenu et une croissance modérée du capital à long terme aux investisseurs qui commencent à retirer leur argent. À un certain moment, PMSL fusionnera automatiquement le Fonds Granite venu à échéance au Fonds Granite Retraite Sun Life (le « Fonds Granite Retraite »).

La répartition d’actif des Fonds Granite 2020 cessera d’évoluer et deviendra identique à celle du Fonds Granite Retraite en juin 2020. À ce moment-là, les promoteurs de régime ne pourront plus ajouter les Fonds Granite 2020 à leur gamme de fonds.

Après le 22 juin 2020, aucune cotisation ne sera plus versée aux Fonds Granite 2020. La Sun Life redirigera toutes les cotisations de participants destinées à ces fonds (selon le choix du participant ou par défaut) vers le Fonds Granite Retraite.

Les Fonds Granite 2020 seront fermés et fusionnés au Fonds Granite Retraite en juin 2024.

Pourquoi PMSL attend-elle quatre ans après l’échéance pour fusionner les Fonds Granite 2020 au Fonds Granite Retraite?

PMSL veut que les participants qui ont de l’argent dans les Fonds Granite 2020 aient le temps de faire leur planification fiscale. C’est particulièrement important pour ceux qui investissent dans un régime non enregistré, car au Canada, la fusion d’un fonds échu avec le fonds de retraite a des conséquences fiscales.

Résumé du processus d’échéance des Fonds Granite 2020

Nous fermerons les Fonds Granite 2020 aux nouveaux participants en juin 2020. À partir de ce moment :

  • Les Fonds Granite 2020 ne pourront plus être ajoutés à la gamme de fonds des promoteurs de régime.
  • Les Fonds Granite 2020 ne seront plus offerts comme fonds par défaut.
  • Les Fonds Granite 2020 ne pourront plus recevoir de nouvelles cotisations ni de transferts.
  • Nous redirigerons les cotisations de participants destinées aux Fonds Granite 2020 vers le Fonds Granite Retraite.

Les participants peuvent laisser leur argent dans les Fonds Granite 2020 jusqu’en juin 2024, avant la fusion au Fonds Granite Retraite. Les participants peuvent aussi transférer leur argent des Fonds Granite 2020 au Fonds Granite Retraite (ou à un autre Fonds Granite qui répond à leurs besoins) en tout temps d’ici juin 2024.

Conséquences fiscales

Les participants qui investissent dans les Fonds Granite 2020 dans le cadre d’un régime non enregistré réaliseront probablement un gain ou une perte en capital lors du transfert au Fonds Granite Retraite. Ils doivent déclarer tout gain ou perte en capital, s’il y a lieu, pour l’année où leur argent a été transféré. Les participants peuvent se servir des pertes en capital pour réduire leurs gains en capital pour l’année, les gains en capital reportés au cours des trois dernières années, ou réduire des gains futurs.

Il n’y a aucune conséquence fiscale pour l’argent placé dans un régime enregistré.

Nous publierons un message présentant les changements et les conséquences fiscales possibles sur maSunLife.ca.

À propos des Fonds Granite axés sur une date d’échéance

Les Fonds Granite axés sur une date d’échéance et les Fonds Granite multirisques axés sur une date d’échéance ont une structure multigestionnaire qui leur permet de créer une répartition d’actif équilibrée. PMSL investit dans des fonds actifs et passifs couvrant différentes catégories d’actif, styles de placement et régions géographiques. Elle adopte une gestion tactique de l’actif pour tirer profit des mouvements des marchés. Les Fonds Granite procurent une exposition aux catégories d’actifs suivantes :

  • Actions canadiennes
  • Actions américaines
  • Actions internationales (marchés développés et émergents)
  • Titres à revenu fixe canadiens et étrangers (y compris des titres de marchés émergents)
  • Fiducies de placement immobilier (FPI)
  • Actions et titres à revenu fixe spécialisés (placements privés à revenu fixe, obligations à rendement élevé, titres liés aux ressources naturelles)
  • Espèces et quasi-espèces

La série Granite offre des dates d’échéance à intervalles de 5 ans (Retraite, 2020, 2025, 2030, 2035, 2040, 2045, 2050, 2055 et 2060). Les participants choisissent le fonds dont la date d’échéance est la plus proche du moment où ils souhaitent prendre leur retraite. La répartition de l’actif des fonds devient plus prudente à mesure que leur date d’échéance approche. À l’échéance, l’actif est transféré au Fonds Retraite.

À propos du Fonds Granite Retraite

Le Fonds Granite Retraite s’adresse aux retraités et aux personnes qui approchent de la retraite. Il vise donc à procurer un revenu et une croissance modérée du capital à long terme. Il détient un éventail de placements susceptibles de convenir aux investisseurs pendant la retraite. Il investit environ 35 % de son actif dans des actions et environ 65 % dans des obligations.

Le Fonds Granite Retraite est le plus prudent des Fonds Granite axés sur une date d’échéance. C’est aussi le seul de la série qui conserve à peu près la même répartition d’actif au fil du temps.

Quelle est l’incidence de ces changements sur vous et les participants?

Les participants de votre régime et vous n’avez rien à faire pour le moment.

Les participants qui investissent dans les Fonds Granite 2020 dans le cadre d’un régime non enregistré devraient évaluer les conséquences fiscales de la fusion selon leur situation particulière.

À l’approche de la date de la fusion, nous vous donnerons, à vous et aux participants, plus d’information sur toutes les conséquences possibles que pourrait avoir la fusion du fonds.

Des questions?

Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.