Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l’incidence de la présente annonce sur les options de placement de leur régime. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie souscrit des parts des fonds mentionnés ci-dessous, qui sont établis à titre de fonds distincts conformément à la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada).

Le 1er novembre 2019, Greystone TD a été juridiquement combinée à Gestion de placements TD («GPTD»). Dans le cadre de l’intégration, les équipes des actions, des titres à revenu fixe, de la répartition des actifs et de la négociation ont été touchées par d’importants changements. En voici quelques-uns :

Actions

  • Michael O’Brien, directeur général, GPTD, assume maintenant les responsabilités de gestion de portefeuille pour le Fonds d’actions canadiennes Greystone TD.
  • Himanshu Sharma, actuellement cogestionnaire de portefeuille et responsable de la gestion fondamentale des actions à Greystone TD, deviendra coresponsable des actions américaines à Greystone TD.
  • James Baldwin, vice-président, Greystone TD, qui gérait conjointement le portefeuille du Fonds d’actions canadiennes Greystone TD avec M. Sharma, a quitté la société.
  • Jeff Tiefenbach, directeur général, Greystone TD, demeure responsable des mandats d’actions internationales de Greystone TD. Il gérera aussi des portefeuilles pour différents mandats de gestion active d’actions internationales à GPTD.
  • Blair Ledingham, vice-président, Greystone TD, a quitté la société. Il offrait du soutien dans le cadre de mandats d’actions américaines.

Titres à revenu fixe

  • Curtis Schimmelmann, vice-président (Greystone TD) et gestionnaire de portefeuille principal pour les fonds duration Greystone TD, s’est joint à l’équipe des titres à revenu fixe de GPTD et relève maintenant de Michael Augustine, directeur général.

Répartition des actifs

  • Michael Craig, directeur général, Répartition des actifs, GPTD, supervisera la répartition des actifs de Greystone TD et cherchera à élargir les capacités de l’entreprise en matière de placements multiactifs.
  • Jafer Naqvi, vice-président et directeur, Greystone TD, relèvera de M. Craig.

Négociation

  • Craig Gaskin, directeur général et chef, Négociation, GPTD, gère maintenant l’ensemble des activités de négociation de Greystone TD.
  • Craig Martin, vice-président, et les analystes Max Moore et Mark Rumpel (tous à Greystone TD), relèveront dorénavant de M. Gaskin.

Les changements touchent surtout le Fonds d’actions canadiennes Greystone TD. Michael O’Brien utilise une stratégie de base pour gérer les mandats d’actions canadiennes de GPTD. Par conséquent, le fonds passera d’un style axé sur la croissance à un style de base. Il s’agit de la première fois que GPTD procède à l’élimination d’une des principales stratégies de Greystone. De plus, le gestionnaire de portefeuille principal du Fonds d’actions canadiennes Greystone TD a changé trois fois en trois ans. Durant la même période, les rachats nets de parts ont été élevés et le fonds a enregistré de piètres rendements relatifs. Himanshu Sharma demeurera temporairement cogestionnaire de portefeuille du fonds, avant de se consacrer à temps plein à la stratégie d’actions américaines de Greystone TD au premier trimestre de 2020.

Les autres stratégies sous-jacentes au Fonds équilibré Greystone TD demeurent intactes pour l’instant. Le transfert de M. Sharma aux actions américaines aux côtés de Grant Stahl porte à croire que le fonds pourrait prendre sa place sur le marché boursier américain dans le futur, avec une sélection beaucoup plus poussée d’actions de croissance. Jeff Tieffenbach, directeur général de l’équipe des actions de sociétés ouvertes à Greystone TD, continuera de gérer le mandat d’actions internationales avec Alfred Li. Il gérera également un fonds de croissance international de GPTD.

Michael Geng, associé, a quitté l’équipe des obligations, mais les professionnels chevronnés demeurent à Greystone TD, dirigés par Blain Pho, directeur général. Les équipes des actions et des obligations de Greystone TD relèvent des professionnels chevronnés de GPTD.

Les équipes des actions de Greystone ont fait l’objet d’importants changements au cours des deux dernières années. Avant l’acquisition par la TD, Greystone avait entrepris une vaste restructuration de ses équipes des actions. Elle avait notamment nommé de nouveaux dirigeants et laissé tomber son approche de recherche sectorielle régionale au profit d’une approche mondiale. Après l’acquisition, d’autres changements ont été apportés pour intégrer Greystone à GPTD. TD accordait beaucoup de valeur aux activités de gestion de catégories d’actifs non traditionnelles de Greystone, qui ont connu une croissance rapide pour atteindre près de 20 milliards de dollars. Toutefois, plusieurs des catégories d’actifs gérées par GPTD se retrouvaient aussi chez Greystone, notamment les actions canadiennes et les titres à revenu fixe canadiens.

L’équipe Solutions placements des Régimes collectifs de retraite de la Sun Life a rencontré des représentants de GPTD peu après les récentes annonces pour mieux comprendre comment ils entrevoient l’avenir de Greystone TD. Aucun autre changement n’est prévu aux stratégies, mais GPTD continuera de porter attention à la duplication et aux lacunes à l’échelle de l’organisation. Par exemple, il y a toujours d’importants chevauchements entre les équipes des titres à revenu fixe de Greystone TD et de GPTD. Le taux de roulement a augmenté à GPTD et à Greystone TD, principalement à cause de l’intégration. Nous demeurerons donc à l’affût de signes de stabilité en ce qui a trait au personnel et à la structure.

Nous continuerons de surveiller le roulement du personnel des placements à mesure que les ententes de maintien en fonction prennent fin. Par ailleurs, nous ferons sous peu des vérifications complètes concernant la stratégie d’actions canadiennes de base de TD, individuellement et en tant que composante du Fonds équilibré Greystone TD. Nous communiquerons d’autres renseignements dans les prochains mois. Pour l’instant, nous avons placé le Fonds d’actions canadiennes Greystone TD et le Fonds équilibré Greystone TD sous « Surveillance renforcée » en raison des changements mentionnés précédemment.

Des questions?

Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.