Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l’incidence de la présente annonce sur les options de placement de leur régime . La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie souscrit des parts des fonds ci-dessous. Ces fonds sont établis à titre de fonds distinct conformément à la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada).

Les Régimes collectifs de retraite (RCR) de la Sun Life offrent plusieurs fonds aux Clients qui investissent dans des placements qui ne sont pas négociés sur les marchés ouverts. Les gestionnaires de ces fonds sont Bentall Green Oak (BGO), Invesco, Franklin et Gestion de capital Sun Life (Gestion SLC). Voici les placements sur le marché privé offerts sur notre plateforme : biens immobiliers, infrastructures, prêts hypothécaires commerciaux et titres à revenu fixe. Ces fonds, ou une partie de leurs placements sous-jacents, sont évalués tous les mois ou tous les trois mois, et non tous les jours. Ils peuvent faire l’objet d’exigences opérationnelles particulières et le Client peut devoir tenir compte des restrictions touchant la liquidité et les opérations. En raison de leur nature unique, nous vous donnons des renseignements sur ces fonds, ci-dessous.

Actifs immobiliers directs et actifs réels :

  • Fonds immobilier canadien de prestige BGO (plateforme PD)
  • Fonds immobilier canadien Plus BGO (plateformes PD et CD)
  • Fonds immobilier direct mondial Invesco (IDM)(plateforme PD)
  • Fonds mondial d’actifs réels Franklin (plateforme PD)

La pandémie de COVID-19 a fait diminuer de manière notable le nombre d’opérations immobilières et d’opérations de financement d’infrastructures. Parallèlement, elle a eu un impact profond sur le marché immobilier (centres commerciaux, hôtellerie) et sur les infrastructures (aéroports, autoroutes à péage, ports) à court terme. Par conséquent, il est devenu plus difficile d’évaluer ces actifs. Les gestionnaires de ces fonds ont réagi en augmentant le nombre d’évaluations et/ou en faisant plus souvent des ajustements d’évaluation.

Les gestionnaires de placements s’attendent à ce que la pandémie ait un effet négatif sur le revenu et certaines évaluations d’actifs. Ils reçoivent des demandes de report de paiement du loyer de la part de locataires, surtout dans le secteur du commerce de détail. Le Fonds immobilier canadien de prestige BGO avait perçu 80 % des loyers exigibles le 1er mai, en date du 26 mai 2020. Aucun de ces fonds n’a recours à l’effet de levier de façon considérable. De plus, il n’y a actuellement aucun problème notable de liquidité. Les gestionnaires s’attendent à ce que les investisseurs puissent continuer de faire des opérations, comme d’habitude.

Le rendement des placements des fonds a été contrasté au T1 2020. Les revenus générés par ces fonds ont largement compensé la dépréciation de la valeur des actifs. Le rendement du Fonds immobilier canadien de prestige BGO s’est établi à 1,3 % au T1 2020. Celui du Fonds IDM Invesco, à la même période, était de -0,2 % avant l’incidence du change. Et le rendement a connu une incidence positive importante après l’incidence du change. Cette situation est attribuable à l’appréciation du dollar américain. Le Fonds mondial d’actifs réels Franklin, qui comprend des titres liés aux infrastructures et des titres liés à l’immobilier, a quant à lui baissé d’une façon plus marquée (-4,1 % au T1).

Les fonds resteront aux prises avec des demandes de report de paiement de loyers, des difficultés de renouvellement des baux et la diminution de l’activité économique en 2020 et après. Les gestionnaires devront aussi modifier leurs immeubles en fonction des nouvelles mesures de distanciation sociale et des autres exigences en matière de sécurité (les pratiques de nettoyage, par exemple) tandis que le déconfinement commence.

Placements privés à revenu fixe et placements hypothécaires commerciaux

  • Fonds de placements hypothécaires commerciaux canadiens Gestion SLC (plateforme PD)
  • Fonds de titres à revenu fixe de base Plus Gestion SLC (plateformes PD et CD)
  • Fonds de titres à revenu fixe de base à long terme Plus Gestion SLC (plateforme PD)
  • Fonds de placements privés à revenu fixe Plus Gestion SLC (plateforme PD)

Tout comme les titres à revenu fixe privés, les changements causés par la pandémie concernant les taux d’interêt et la qualité du crédit ont nui aux placements privés à revenu fixe et aux placements hypothécaires commerciaux. Gestion SLC a fait une évaluation provisoire de l’actif des fonds de placements privés à revenu fixe en mars 2020, en raison de la volatilité accrue des marchés. Ces fonds et les fonds de placements hypothécaires commerciaux ont affiché un rendement légèrement négatif au T1 2020.

Gestion SLC, qui gère ses propres cotes de crédit, a revu à la baisse seulement un petit nombre de ses placements jusqu’ici. De plus, SLC elle a approuvé un nombre limité de demandes de report de paiement. Elle s’attend à ce que le risque de perte de capital dans les fonds est faible à court terme. L’activité liée aux placements privés à revenu fixe a été limitée en avril. Gestion SLC a tarifé un seul nouveau placement à l’échelle de ses fonds.

L’équipe des Solutions placements des RCR surveillera la liquidité, les évaluations et les flux de trésorerie des fonds de placements privés à revenu fixe. Si des problèmes importants se présentent, nous vous tiendrons au courant.

Des questions?

Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.