Lorsque nous avons examiné comment aider les employés à épargner davantage grâce à leur régime de retraite au travail, nous avons mis l'accent sur l'inscription et la bonne façon de faire les choses dès le départ.

Des études menées dans d'autres pays ont démontré que simplifier le processus d'inscription et inciter les employés à passer à l'action étaient des mesures efficaces pour augmenter le taux d'épargne. Il n'y avait toutefois pas d'études similaires au Canada. 

La plupart des employeurs s'attendent à ce que les employés prennent activement des décisions concernant le choix de leurs placements ou de la somme qu'ils épargneront à chaque paie. L'adoption rapide des fonds axés sur une date d'échéance a joué un rôle important dans la simplification du processus de décision pour les employés. Or, il est possible d'en faire plus.

Pour cette raison, nous avons réalisé une étude conjointe avec Emploi et Développement social Canada (EDSC) au cours des cinq dernières années, dans le but de vérifier si des mesures de simplification additionnelles pouvaient se traduire par une plus grande efficacité. Nous savons également, d'après nos tests étendus auprès de la population et les résultats de cette étude, que les Canadiens aiment les incitatifs et la prise de décision simplifiée. 

L'étude a pris fin cette année et nous sommes heureux d'en présenter les résultats. Indice : de petits changements apportés au processus d'inscription ont une grande influence sur la participation au régime d'épargne au travail et sur le taux de cotisation. Cette importante recherche enrichira les discussions avec les décideurs politiques quant à la valeur des incitatifs et des options par défaut judicieuses pour élargir la couverture et accroître les taux de cotisation.

Aussi, si vous faisiez partie des promoteurs de régime participants, merci de votre appui. Cette étude n'aurait pas été possible sans vous.

Pour plus d'informations, contactez votre représentant de la Financière Sun Life.