L’un des principaux avantages financiers dont jouissent les Canadiens, c’est le régime de retraite offert par l’employeur. Mais qu’est-ce qu’un régime de retraite destiné aux employés exactement? Et comment peut-il vous aider à atteindre vos objectifs d’épargne-retraite?

Et si vous n’avez pas de régime de retraite au travail, vous pouvez mettre en place votre propre stratégie d’épargne en vue de la retraite. Dans tous les cas, un conseiller Financière Sun Life peut vous aider.

Quels sont les deux principaux types de régimes de retraite d’employés?

Il y a deux principaux types de régimes de retraite pour les employés :

  • régime à prestations déterminées
  • régime à cotisations déterminées

Qu’est-ce qu’un régime de retraite à prestations déterminées?

Ce type de régime procure un revenu de retraite garanti. Celui-ci est calculé en fonction d’une formule qui tient compte de :

  • vos années de service
  • votre salaire

Comment fonctionne un régime de retraite à prestations déterminées?

Le financement de ce type de régime est fait conjointement par l’employeur avec la participation des employés, sauf exception. Les employés y contribuent par déduction salariale.  L’argent de l’employeur et des employés est investi dans des fonds sur les marchés financiers. C’est ce qui constitue la caisse de retraite. À la retraite, cette caisse versera à l’employé un revenu de retraite garanti calculée selon la formule du régime. 

Par exemple, la rente de Michel est calculée en fonction d’un pourcentage de son salaire moyen des cinq années précédant sa retraite, puis multipliée par le nombre d’années de participation au régime de retraite. 

  • Pourcentage par année de participation : 1,5 %
  • Salaire moyen : 70 000 dollars
  • Nombre d’années de participation au régime : 30
  • Calcul : 1,5% x 30 x 70 000 dollars 
  • Rente annuelle : 31 500 dollars

Plus de 4,4 millions de Canadiens étaient couverts par un régime de retraite à prestations déterminées en 2020 (Source Statistique Canada).

Qu’est-ce qu’un régime de retraite à cotisations déterminées?

Ce type de régime procure un revenu de retraite basé sur les sommes qu’un participant détient dans son compte individuel. Le revenu en question dépend :

  • du total de vos cotisations
  • du total des cotisations versées par votre employeur en votre nom
  • du rendement de vos placements

Au contraire du régime de retraite à prestations déterminées, le revenu de retraite qui vous sera versé n’est pas fixé à l’avance. Il dépendra des sommes qui seront accumulées à la retraite.

Comment fonctionne un régime de retraite à cotisations déterminées?

Dans un tel régime, le montant des cotisations est connu (dans la majorité des cas il est exprimé en pourcentage de votre salaire). Les cotisations proviennent de l’employeur et selon le régime, les employés peuvent y contribuer. Plus les cotisations sont élevées, plus le revenu à la retraite sera intéressant. 

Pour simplifier, ce régime fonctionne comme un compte bancaire individuel. Contrairement au régime à prestations déterminées, c’est l’employé qui choisit ses placements selon sa tolérance au risque et de son horizon de placement. 

Par exemple, Claudette participe à un régime à cotisations déterminées depuis l’âge de 40 ans. Elle y investit 4 % de son salaire de 50 000 dollars par année. Son employeur contribue le même pourcentage. Sachant que son salaire a augmenté de 2 % par année et qu’elle a fait un rendement de 5% par année, elle profitera d’un fond de retraite de près de 250 000 dollars à 65 ans. 

Selon Statistique Canada, plus de 1,2 millions de Canadiens étaient couverts par un régime de retraite à cotisations déterminées en 2020.

Qui gère le régime de retraite destiné aux employés?

Normalement, votre employeur gère le régime avec un partenaire externe: 

  • Gestionnaire de fonds de placement 
  • Compagnie d’assurance-vie 
  • Société de fiducie
  • Entreprise de services-conseils 

Qu’advient-il de votre régime de retraite si vous quittez ou si vous changez d’emploi?

Les options qui s’offrent à vous varieront selon les lois applicables et le régime.

Voici quelques cas de figure :

  • Vous laissez votre argent dans le régime que vous quittez afin d’en bénéficier plus tard. 
  • Vous en transférez la valeur dans un autre régime de retraite (si ce dernier le permet).
  • Vous transférez les fonds dans un Compte de retraite immobilisés (CRI). C’est l’équivalent d’un REER. Toutefois, il y est interdit d’y faire des retraits avant la retraite sauf dans certaines circonstances. « Si les fonds ne sont pas immobilisés, ce qui est le cas pour les petites sommes, il vous sera toutefois possible de les transférer dans un REER conventionnel », dit Pascale Farez, directrice régionale, relations avec la clientèle.
  • Si les fonds ne sont pas immobilisés, vous pouvez retirer le montant du compte de retraite et payer les impôts qui s’y rattachent. Cela est généralement possible seulement pour les petites sommes.
  • Acheter une rente auprès d’un assureur

Si vous quittez un régime pour une raison quelconque, il est bon de consulter un conseiller financier. Ce dernier peut vous expliquer vos options. Un conseiller Financière Sun Life peut répondre à vos questions et dissiper vos doutes.

Y a-t-il des frais associés aux régimes de retraite offerts par les employeurs?

Pour un régime à prestations déterminées, vous n’avez pas de frais directs à payer. En effet, ils sont payés à même la caisse de retraite.  

Pour un régime à cotisations déterminées, les frais de gestion ou d’administration sont déduits de vos actifs. Dans certains cas exceptionnels, ces frais, en partie ou en totalité, sont défrayés par l’employeur. 

Quels sont les avantages d’un régime de retraite à cotisations déterminées?

Il y a toutes sortes d’avantages :

  • Frais moins élevés. L’employeur négocie avec les fournisseurs de services au nom de tous les employés qui participent au régime. Les frais sont donc généralement moins élevés qu’avec un régime individuel.
  • Contribution additionnelle. Votre retraite ne dépend pas juste de vos propres contributions. L’employeur cotise au régime de retraite qu’il met en place. Certains employeurs offrent aussi un programme de cotisations complémentaires. Un dollar contribué par l’employé lui donnera une contrepartie de l’employeur. Ne pas cotiser ou ne pas participer au régime revient  à laisser de l’argent sur la table. 
  • Déductions fiscales. Vos cotisations sont déductibles de votre revenu imposable. Vous payez donc moins d’impôt sur chaque paie. De plus, l’argent cotisé et vos revenus de placement sont à l’abri de l’impôt jusqu’au moment où vous les retirez, comme dans un compte REER.
  • Déduction sur la paie. Puisqu’en général, les cotisations sont retenues automatiquement sur votre paie, c’est plus facile d’épargner. Les montants versés périodiquement s’accumulent et vous assurent un revenu à la retraite. « Ça s’intègre sans y penser dans vos dépenses courantes », dit Pascale Farez. 
  • Moins de décisions prises sous le coup de l’émotion. Il est généralement impossible de retirer de l’argent du régime avant votre retraite*. Cela vous pousse à conserver vos placements à long terme pour en tirer le maximum plus tard.

* Sauf exceptions prévues au régime.

 

Besoin d’aide pour y voir plus clair?

Un conseiller peut vous aider à bâtir un plan solide pour atteindre vos objectifs.

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.