23 novembre 2017

Pourquoi votre patron devrait-il se préoccuper de votre santé financière?

Par Joy Blenman

Le stress engendré par les problèmes financiers peut vous rendre malade, et même nuire à votre rendement au travail. Voici comment votre employeur peut vous aider.

Si vous trouvez que votre argent disparaît parfois de votre compte bancaire aussitôt qu’il y apparaît, vous n’êtes pas seul. Beaucoup de Canadiens éprouvent du stress financier. Selon un sondage de 2017 de l'Association canadienne de la paie, 41 % des employés canadiens disent dépenser la totalité de leur paie nette et même plus.

De même, beaucoup de Canadiens «vivent d’un chèque de paie à l’autre». Ce sondage a également permis de constater que 47 % des répondants ne pourraient «respecter leurs obligations si leur paie était versée une semaine en retard».

Les tensions financières se répercutent à la fois sur la vie personnelle et la vie professionnelle. Il est difficile de se concentrer sur le travail lorsqu’on s’inquiète de ne pas pouvoir régler ses comptes. Au-delà du stress associé aux soldes de carte de crédit trop élevés, il existe un lien étroit entre le bien-être financier et le bien-être physique.

Comment le bien-être financier influence-t-il le bien-être physique?

Une étude a permis d’établir un lien entre les problèmes de santé et les tensions financières. Les chercheurs ont montré qu’un stress trop élevé attribuable à des problèmes financiers entraînait des maladies comme l’hypertension artérielle, l’obésité et le diabète, sans compter les répercussions sur la santé mentale. Selon l'indice 2016 de mieux-être des Canadiens Sun Life, 29 % des employés canadiens ont des problèmes financiers qui les empêchent de se concentrer sur leur travail – et plus d’un employé sur 10 a indiqué avoir manqué au moins un jour de travail au cours de la dernière année pour cette raison. Cette situation est préoccupante pour la productivité.

Comment les employeurs peuvent-ils favoriser le bien-être financier au travail?

«Les employeurs peuvent jouer un rôle déterminant pour favoriser le bien-être financier de leurs employés», fait valoir Marie-Hélène Pelletier, vice-présidente adjointe, santé mentale au travail à la Financière Sun Life. «Les questions financières peuvent être une source de stress pour les employés et avoir une incidence sur leur santé physique et mentale», a-t-elle indiqué dans un rapport sur le mieux-être financier au travail. «Cette réalité n’est pas sans conséquence pour les employeurs : taux d’absentéisme en hausse et baisse de la productivité. La dette des ménages canadiens ayant atteint un sommet, le moment est tout indiqué de s’intéresser au mieux-être financier de vos employés.»

3 moyens de soutenir le mieux-être financier des employés

Voici 3 façons dont les employeurs peuvent aider leurs employés à gérer leur stress financier :

  1. Mettre en œuvre des programmes de littératie financière au travail. Selon une étude de 2016 de Statistique Canada, bon nombre de Canadiens ne possèdent pas les connaissances et les compétences qu’il faut pour prendre des décisions financières avisées. Cette étude a permis de constater que seulement 31 % des femmes et 43 % des hommes se considéraient comme étant «bien informés en matière de finances». La tenue d’ateliers sur des sujets comme le budget, la constitution d’un fonds d’urgence et la planification de la retraite est un moyen pratique de rendre les employés plus autonomes. Si la mise en œuvre d’un programme de littératie financière en milieu de travail vous intéresse, le gouvernement fédéral propose des outils et des ressources sur son site Web dédié à la littératie financière en milieu de travail.
  2. Permettre aux employés d’avoir accès à la planification financière. Disposer d’un plan financier personnalisé, établi par écrit, est un moyen pratique de renforcer le mieux-être financier. Dans le cadre d’une étude, le Conseil des normes de planification financière (FPSC) a sondé l’opinion de personnes ayant recours aux services d’un planificateur financier agréé et constaté que 63 % d’entre elles se disaient moins inquiètes à l’égard de l’argent en raison de leur planification financière. Elles ont, en outre, indiqué que leur santé émotionnelle s’était améliorée à la retraite.
  3. Encourager les employés à avoir recours aux programmes d’épargne existants. Lancez des campagnes qui incitent les employés à cotiser au CELI et au REER de votre entreprise.

Le stress lié à l’argent est un problème répandu qui touche les employés tant à la maison qu’au travail, et les plus grandes organisations du pays reconnaissent qu’il importe de soutenir le bien-être financier de leurs employés. «De nombreux employeurs pensent que le mieux-être financier se résume à s’être préparé en vue de la retraite», indique Kim Duxbury, vice-présidente adjointe, régimes collectifs de retraite, à la Financière Sun Life. «C’est vrai, mais c’est beaucoup plus encore. Les employés ont besoin de soutien pour assurer leur bien-être financier tout au long de leur carrière, y compris dans les tâches élémentaires quotidiennes liées à l’établissement d’un budget et à l’épargne visant l’atteinte d’objectifs à court terme.»

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