Quand il s’agit d’argent, vous concentrez-vous surtout sur vos finances quotidiennes? Voici comment vous pouvez réconcilier les priorités d’aujourd’hui et les rêves de demain.
Payez-vous plus d’impôt que vous ne le devriez?
Obtenez-vous toutes les déductions et tous les crédits d’impôt auxquels vous avez droit? Sinon, vous versez peut-être plus d’argent au gouvernement que vous ne le devriez.
Payer des impôts fait partie de nos responsabilités comme citoyens. Mais personne ne souhaite payer plus d’impôt que nécessaire. Voici comment vous assurer que vous payez ce qu’il faut (et pas plus).
Ce que vous pouvez déduire de vos impôts
Commencez par jeter un œil à votre déclaration de revenus. C’est aux lignes 20600 à 48500 que se trouvent les déductions et les crédits d’impôt. Prenez le temps d’examiner attentivement cette section. Vous découvrirez peut-être que vous pouvez déduire plus de choses que vous ne le pensiez.
Par exemple, vous avez jusqu’au 1er mars pour cotiser au régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour l’année précédente. La date limite peut être reportée d’un jour ou deux si le 1er mars tombe une fin de semaine. La cotisation au REER est souvent synonyme de remboursement au moment de la déclaration d’impôts.
La même chose s’applique aux crédits d’impôt. Prenez le temps de rassembler tous vos reçus pour demander des crédits admissibles; vous pourriez épargner gros.
Quelle est la différence entre une déduction et un crédit d’impôt?
Il existe deux moyens de réduire le coût de l’impôt : les déductions fiscales et les crédits d’impôt courants. Quelle est la différence?
Qu’est-ce que les déductions fiscales?
Les déductions fiscales réduisent l’impôt à payer en diminuant le revenu annuel que vous inscrivez dans votre déclaration. Elles sont soustraites directement de vos gains annuels.
Supposons que vous recevez un salaire, et que votre employeur a retenu l’impôt de votre paie pendant toute l’année. Pour cela, il se base sur votre revenu annuel estimé. Supposons aussi que vous cotisez à un REER, ce qui réduit ainsi votre revenu. À la fin de l’année, vous pourriez avoir payé plus d’impôt que nécessaire et être admissible à un remboursement.
- 5 façons brillantes d’utiliser votre remboursement d’impôt au Canada
- Frais dentaires et médicaux : déductibles d’impôt?
- Vos primes d’assurance sont-elles déductibles d’impôt?
Le blogue My Money Coach de la Credit Counselling Society nous fait un rappel important. L’argent des remboursements d’impôt est essentiellement un prêt sans intérêt que vous accordez au gouvernement chaque année. C’est votre propre argent que vous vous faites rembourser. Voilà pourquoi il est préférable de cotiser régulièrement à un REER. Vous pourrez alors demander à votre employeur de réduire le montant d’impôt déduit « à la source ». Vous aurez ainsi plus d’argent dans vos poches tout au long de l’année. En 2020, plus de 6,2 millions de contribuables ont économisé de l’impôt en cotisant à un REER, selon Statistique Canada.
Oui, vous profitez d’une réduction d’impôt en cotisant à un REER. Mais vous paierez de l’impôt lorsque vous retirerez cet argent. C’est parfait si vous descendez à une fourchette d’imposition inférieure – par exemple à la retraite. Mais si vous prévoyez rester dans la même fourchette d’imposition ou monter à la suivante, cotisez plutôt à un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Pour vous aider à évaluer vos options, lisez CELI ou REER : lequel choisir et quand? (infographie).
- Quels placements pourraient réduire votre facture d’impôt?
- 7 vérités fiscales sur les placements que vous devriez connaître
Qu’est-ce que les crédits d’impôt?
Les crédits d’impôt se divisent en deux catégories : non remboursables et remboursables.
- Les crédits d’impôt non remboursables (comme les dons) sont appliqués directement à votre facture d’impôt pour en réduire le montant. Mais seulement si vous avez un montant à payer. Si vous ne devez pas d’impôt, vous n’avez pas droit au crédit.
- Les crédits d’impôt remboursables sont des remboursements d’impôt du gouvernement. Par exemple, le crédit fédéral pour la TPS/TVH et l’allocation canadienne pour enfants. Si vous avez droit à un crédit, il vous suffit de remplir une déclaration de revenus pour l’obtenir. Et ce, même si vous ne devez pas d’impôt. Vous pensiez ne pas remplir de déclaration parce que vos revenus étaient trop faibles pour être imposés? Remplissez-la quand même et vous obtiendrez un remboursement. Le gouvernement envoie l’argent automatiquement, souvent en une série de versements tout au long de l’année. Selon Statistique Canada, en janvier 2023, 13,2 millions de travailleurs à faible revenu ont reçu près de 2 milliards de dollars en crédits trimestriels de TPS/TVH. Le même mois, 3,4 millions de familles ont reçu 2,3 milliards de dollars en allocations canadiennes pour enfants.
Poursuivez votre lecture sur les crédits d’impôt non remboursables et remboursables : Crédits d’impôt et prestations pour les particuliers.
Pour obtenir d’autres conseils de la Sun Life au sujet de l’impôt :
- 4 crédits d’impôt à connaître si vous êtes aidant naturel
- Êtes-vous admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées?
Vous désirez en savoir plus sur ce que vous pouvez déduire? Savoir où demander les crédits d’impôt et les déductions? Consultez le site de l’Agence du revenu du Canada.
Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie ne fournit pas de conseils professionnels d’ordre juridique, comptable, fiscal ou autre. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.