J’ai Netflix. Je n’ai pas vraiment de règle régissant l’heure du coucher. Et je n’ai rien contre les beignes au chocolat pour le déjeuner du dimanche. Toutes ces raisons font que ma nièce la plus âgée aime beaucoup dormir chez moi. Bien qu’elle soit encore à l’âge de me trouver cool, je m’efforce d’être le meilleur modèle possible pour elle. Y compris pour les questions d’argent.
L’éducation financière des enfants reste fondamentalement une affaire de famille. Et ce, même si la valeur de l’enseignement financière est désormais mieux reconnue dans notre société. Par exemple, plusieurs provinces offrent des cours de littératie financière dans les écoles.
Bien sûr, les parents jouent le rôle principal en matière d’éducation financière. Mais, les enfants absorbent tout ce qui les entoure dans ces années décisives de leur enfance. Les oncles, tantes, grands-parents et amis de la famille peuvent donc avoir beaucoup d’influence sur les habitudes financières de ces adultes en devenir.
Ne pas avoir peur de parler d’argent aux enfants
Lorsque nous passons du temps ensemble, j’emmène souvent ma nièce à la librairie de mon quartier. Sur place, je lui dis qu’elle peut dépenser 25 $. Nous nous promenons dans les rayons et calculons ensemble ce qu’elle peut acheter, taxes incluses.
Votre manière d’aborder les finances peut différer de celle des parents. Et c’est bien comme ça. Ainsi, les enfants comprendront mieux les différentes façons de gérer les finances dans la vraie vie.
À lire aussi : Parler d’argent avec nos enfants
Éviter de gâter les enfants sans réfléchir
Il est difficile de ne pas gâter les jeunes enfants. Les vêtements sont adorables et les jouets sont si amusants. Évitez pourtant d’apporter des cadeaux chaque fois que vous leur rendez visite. Ils doivent être heureux de vous voir, sans vous considérer comme un père Noël. Gardez plutôt les présents pour les anniversaires et les fêtes.
Vous souhaitez faire des cadeaux aux enfants qui font partie de votre vie? Songez à quelque chose qui n’est pas matériel, comme une visite au zoo! Aventure et indépendance? ÇA, c’est un beau cadeau!
Travailler ensemble pour réaliser un objectif financier
Vos neveux et nièces participent-ils à une activité de collecte de fonds? Transformez une occasion de redonner en occasion d’apprentissage. Aidez-les à constater d’eux-mêmes le pouvoir de l’argent. Ou encore, le bien qu’ils peuvent faire pour les autres lorsqu’ils gèrent efficacement leurs propres ressources.
Cotiser avec eux à un compte d’épargne
Les enfants aiment mettre de l’argent dans leur tirelire. Alors, pourquoi ne pas ouvrir un compte d’épargne avec eux? Ils pourront y déposer une partie de l’argent qu’ils reçoivent en cadeau. Vous pourrez ensuite surveiller ensemble l’accumulation des fonds. Et ce, jusqu’à ce qu’il y ait suffisamment d’argent pour une récompense.
Un compte d’épargne enregistré est une autre possibilité. Hélas, les moins de 18 ans ne peuvent ouvrir un compte d'épargne libre d'impôt (CELI). Vous pouvez toutefois ouvrir un régime enregistré d'épargne-études (REEE) pour votre nièce ou neveu. Et ce, peu importe son âge. Ou encore, cotiser à un régime existant. Mais, assurez-vous de vous coordonner avec les parents. Vous pourrez ainsi maximiser la subvention que verse le gouvernement, sans dépasser le plafond de cotisation.
Bien entendu, il faut adapter tout cela à l’enfant concerné. Par exemple, j’ai demandé à ma nièce ce qu’elle ferait si je lui donnais de l’argent. Elle a répondu : «Je ne sais pas… je pourrais le mettre dans ma tirelire?». Mon neveu, lui, a réfléchi un moment puis a répondu : « Acheter des skis!».
Il est vrai qu’il n’a que 5 ans. Nous allons devoir préparer le terrain pour l’investissement à long terme... Mais pour le moment, nous continuerons d’aller à la librairie.
Cet article est destiné à fournir des informations générales uniquement. La Financière Sun Life du Canada ne fournit pas de conseils juridiques, comptables, fiscaux ou autres conseils professionnels. Veuillez demander conseil à un professionnel qualifié, qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale spécifique.