07 avril 2021

Augmenter la fertilité : conseils et options de traitements

Par Sylvie Tremblay et l'équipe de la Sun Life

Des façons d’augmenter votre fertilité aux options de traitements et à leurs coûts, voici ce que vous devriez savoir avant de consulter un spécialiste.

La fertilité est une question qui vous préoccupe? C’est normal. Un couple canadien sur six fait face à des problèmes d’infertilité. 

De plus en plus, les femmes repoussent la décision de fonder une famille à plus tard dans la trentaine. Selon la Dre Sony Sierra, spécialiste en endocrinologie de la reproduction et en infertilité, c’est une des raisons pour lesquelles on voit davantage de couples en clinique de fertilité.

Si vous commencez tout juste à explorer votre planification familiale, il est normal d’avoir ces questions :

Voici donc les réponses aux questions courantes à propos de la fertilité.

1. Comment augmenter la fertilité?

Mangez bien, faites de l’exercice et dormez suffisamment. Il y a quelques trucs que vous pouvez suivre pour maximiser vos chances de tomber enceinte. Veillez à ce que votre conjoint et vous ayez une alimentation variée et équilibrée, riche en aliments sains. La Dre Sierra conseille de faire de l’exercice 30 minutes par jour, trois fois par semaine. Elle recommande aussi de maintenir un poids santé et de dormir huit heures par nuit.

Prenez des vitamines. Les femmes peuvent aussi songer à prendre des vitamines prénatales, suggère la médecin. Ce faisant, on s’assure que le bébé recevra une nutrition adéquate après la conception. Puisqu’il faut deux personnes pour produire un embryon, les hommes devraient également prendre des suppléments pour augmenter leur fertilité. 

Prenez soin de vous. Ne négligez pas votre santé mentale. Il est important de nourrir votre esprit durant ce parcours. Des applications comme Expectful proposent de la méditation guidée conçue pour réduire le stress et améliorer le sommeil. Vos avantages sociaux comprennent peut-être un programme d’aide aux employés offrant gratuitement de la thérapie ou du counseling en ligne. Renseignez-vous auprès de votre employeur ou de votre responsable des RH.

Suivez votre cycle d’ovulation. En sachant à quel moment vous avez le plus de chance de tomber enceinte, vous augmentez vos chances de procréer. Utilisez un outil interactif en ligne comme celui qui figure sur cette page de Maman pour la vie, pour voir à quel moment vous ovulez.

2. Quand faut-il consulter un spécialiste de la fertilité ?

En général, un couple (de moins de 35 ans) doit tenter de concevoir pendant 12 mois avant de consulter un médecin.

Vous êtes un jeune couple en santé qui a des relations sexuelles régulières (deux ou trois fois par semaine)? « Dans ce cas-ci, la possibilité de procréer est de 20 % par cycle. Mais si vous tentez de concevoir en vain pendant plus d’un an, ce taux commence à diminuer. Nous aimerions vous voir avant que vos chances ne diminuent encore plus », explique la Dre Sierra.

Vous avez plus de 35 ans? Demandez à votre médecin de famille de vous orienter vers un spécialiste de la fertilité après six mois d’essais.

Vous pouvez demander à voir un spécialiste plus rapidement si vous avez des antécédents :

  • de problèmes gynécologiques;
  • de règles irrégulières;
  • de problèmes liés à la qualité ou à la motilité des spermatozoïdes.

Vous êtes un parent célibataire ou un couple de même sexe? Il n’y a pas de raison d’attendre. Demandez simplement une recommandation pour commencer à explorer les options qui s’offrent à vous. 

 

 

3. À quoi puis-je m’attendre lors d’un rendez-vous avec un spécialiste? 

Le spécialiste de la fertilité commencera probablement par la base. Dans la majorité des cas, cela consiste en une série de tests et d’examens qui examineront vos appareils reproducteurs. Selon la Dre Sierra, le médecin pourrait :

  • demander une échographie des ovaires;
  • mesurer vos taux d’hormones;
  • analyser des échantillons de sperme.

Le médecin pourrait ensuite vous proposer quelques options de traitement.

4. Quelles sont les options de traitements de fertilité qui s’offrent à moi?

Votre médecin pourrait suggérer une stimulation ovarienne contrôlée, pour aider à augmenter le nombre d’ovules que vous produisez.

Il pourrait aussi recommander l’insémination, soit l’injection de sperme de qualité en haut du col de l’utérus. « Cela permet de maximiser les chances que les meilleurs spermatozoïdes se rendent à l’ovule », explique la Dre Sierra.

Qu’arrive-t-il si ces traitements ne fonctionnent pas? Et s’il y a un risque de grossesse multiple ou de problèmes liés à l’âge? Votre médecin pourrait suggérer la fécondation in vitro (FIV). La FIV est souvent la manière la plus sûre et la plus rapide de concevoir, spécialement pour les femmes plus âgées. Durant la FIV, les ovules de la femme sont prélevés et fécondés en laboratoire, avant d’être transplantés dans l’utérus.

5. Combien coûtent les traitements de fertilité?

Le gouvernement rembourse certains des coûts liés aux traitements de fertilité, tandis que d’autres sont assumés par les patients.

De nombreuses provinces offrent des programmes qui aident les couples à accéder gratuitement aux traitements de fertilité. Toutefois, vous aurez probablement à payer certains coûts de votre poche. Les régimes d’assurance-maladie provinciaux ne couvrent pas les médicaments liés à la fertilité. Ces derniers peuvent atteindre 5 000 à 8 000 $ par cycle de traitement de fécondation in vitro. De plus, ils ne couvrent pas les coûts liés à la conservation du sperme ou des ovules.

6. Comment puis-je prévoir les dépenses associées aux traitements de fertilité?

Il est stressant d’être aux prises avec l’infertilité. C’est pourquoi il peut être utile de tirer profit des avantages sociaux de votre emploi. Par exemple, votre assurance-santé pourrait couvrir certains des frais liés aux traitements de fertilité. Il vous permettra peut-être aussi d’accéder à des soins en santé mentale afin d’obtenir l’aide dont vous avez besoin.

Enfin, un conseiller pourrait devenir un pilier de votre entourage. Il pourrait vous aider à faire un budget pour les dépenses liées aux traitements de fertilité. Il pourrait aussi vous aider à faire un plan financier pré et post-bébé, pour que vous puissiez vous concentrer sur votre famille.

Obtenez GRATUITEMENT des conseils, des outils et des offres personnalisés.

Je comprends que je peux me désabonner en tout temps et je confirme que cette adresse courriel m'appartient. Renseignez-vous davantage sur la protection des renseignements personnels ainsi que sur la façon dont nous recueillons des données pour vous offrir du contenu plus pertinent.

Outils et calculateurs

Calculateur d'assurance-vie

Calculez la couverture d’assurance-vie dont vous avez besoin pour protéger les gens que vous aimez advenant votre décès. Remplissez un questionnaire distinct pour votre conjoint.

Calculateur REEE

Utilisez ce calculateur pour savoir combien vous devez épargner et voir comment certains outils – comme le régime enregistré d'épargne-études (REEE), les subventions du gouvernement et autres – peuvent vous aider à payer les études postsecondaires de vos enfants.

Calculateur de l'avoir net

Voyez jusqu'à quel âge vous pourriez vivre et ce que vous pouvez faire pour vivre plus longtemps et en santé – maintenant et à la retraite.

Besoin de conseils financiers?

Prenez de bonnes décisions grâce à des conseils avisés. Parlez à votre conseiller ou trouvez-en un près de chez vous – parler à un conseiller, c'est rassurant et ça n'engage à rien.