Vous vous demandez quelle est la meilleure façon d’investir l’argent dans votre REEE? Lorsque vous rencontrerez un conseiller pour ouvrir votre régime enregistré d'épargne-études (REEE) , vous devrez déterminer comment investir vos cotisations et vos subventions et/ou bons du gouvernement.

Options de placement pour le REEE

Il existe plusieurs options de placement :

  • Certificats de placement garanti (GPG)
  • Actions
  • Fonds négociés en Bourse (FNB)
  • Fonds communs de placement

Dans la plupart des cas, vous avez deux options pour le REEE :

1. Placements à revenu fixe :

Les placements à revenu fixe produisent des intérêts à un taux préétabli. Le rendement de vos placements n’est donc pas une surprise. Ces placements comprennent les obligations à court terme et les sommes détenues dans un compte d’épargne-placement.

Généralement, ces placements sont plus sûrs et moins volatils que les actions (titres ou parts d’une entreprise). L’inconvénient? Lorsque les taux d’intérêt sont bas, les revenus le sont aussi.

2. Fonds communs de placement :

Les fonds communs de placement sont des placements mis en commun constitués d’un groupe d’actions, d’obligations ou d’autres titres.

Les fonds communs de placement sont gérés par des professionnels. Ceux-ci prennent des décisions de placement pour le fonds afin d’en accroître la valeur globale. Cela signifie que si le fonds dans lequel vous avez investi augmente, vous en tirerez profit. 

Ces types de placements offrent généralement les meilleurs taux de rendement à long terme. L’inconvénient? Leur valeur à court terme peut varier à la hausse ou à la baisse. Le conseiller qui ouvrira votre compte REEE peut vous aider à déterminer la combinaison de placements qui vous convient le mieux en fonction des éléments suivants : 

  • L'âge de l'enfant pour qui vous épargnez. Les placements en actions peuvent s’avérer un choix judicieux si votre enfant est jeune. En effet, ce type de placements offre le meilleur potentiel de croissance à long terme. Par contre, il ne serait peut-être pas l’idéal si vous épargnez pour un adolescent à qui il ne reste que quelques années avant les études supérieures, car la valeur des placements à court terme peut fluctuer. Les placements à revenu fixe peuvent donc constituer un choix plus sûr si les enfants sont plus âgés.
  • Votre degré de tolérance au risque. Vous seul pouvez déterminer votre degré de tolérance au risque (avec l’aide de votre conseiller). Vous pourriez être appelé à remplir un questionnaire pour vous aider.

Comment investir dans un REEE

Voici deux conseils à suivre lorsque vous investissez dans votre REEE :

Bâtissez un portefeuille de placements équilibré.

Faites appel à un conseiller pour vous assurer que l’épargne placée dans votre REEE fructifiera et que votre enfant aura l’argent nécessaire le moment venu. Votre conseiller vous aidera à augmenter graduellement la proportion de titres à revenu fixe de votre portefeuille à mesure que la date du retrait des fonds approche. Les fonds pourront être retirés lorsque l’enfant sera inscrit à un programme d’études postsecondaires.

Pour terminer

Avant de choisir votre fournisseur de REEE, voici quelques points à considérer :

  • Frais. Chaque fournisseur facture des frais différents. Demandez aux fournisseurs de vous expliquer tous les frais associés au REEE.
  • Dépôts et retraits. Passez en revue les options de retrait et de dépôt. Vérifiez s’il est facile d’ouvrir un compte, d’y verser des cotisations et d’en retirer les fonds.
  • Options de placement. Vous pouvez détenir une variété de placements dans un compte REEE. Ces options présentent des risques et des taux de rendement différents. Certains conseillers n’offrent pas toutes les options de placement. Demandez à votre conseiller ce qu’il propose et ce qui conviendrait le mieux à vous et à votre famille.

 

 

 

 

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.