15 juin 2022

Temps d'écoute : 2 minutes

Devriez-vous regrouper votre épargne?

Regrouper votre épargne, c’est mettre à un seul endroit l’argent que vous avez dans différentes institutions financières. Pourquoi faire? Pour tirer pleinement profit des avantages d’avoir un seul plan.

Regrouper votre épargne dans un seul compte peut simplifier la gestion de vos placements. Cela peut faire diminuer la confusion ou le stress. Ça peut même vouloir dire plus d’argent à la retraite.

Voici comment :

1. Vous pourriez économiser sur les frais de gestion.

Tous les placements comportent des frais, généralement exprimés sous forme de pourcentage. Le pourcentage peut sembler faible. Mais saviez-vous qu’une réduction de seulement 0,75 % des frais peut avoir un fort impact? Cela peut équivaloir à des milliers de dollars de plus dans votre bas de laine pour la retraite. Et ce, sans augmenter vos cotisations.

2. Vous voyez mieux le rendement de vos placements.

En ayant votre épargne à un seul endroit, vous avez une vue d’ensemble de vos placements. Vous pouvez les passer en revue et les rééquilibrer souvent. Cela vous permet aussi de déterminer le niveau de risque que vous être prêt à prendre.

Le rendement des diverses catégories d’actif est différent à court et à long terme. En ayant un seul compte, vous risquez moins de rater une occasion d’obtenir un meilleur rendement.

Poursuivez votre lecture : Que faire quand la bourse chute?

3. Vous pouvez suivre l’évolution de vos placements plus facilement.

Gérer les finances de votre famille est déjà assez difficile. Avoir plusieurs régimes d’épargne à différents endroits est encore plus ardu à gérer. Avoir un seul régime et un seul relevé facilite les choses. C’est plus simple de suivre les rendements de vos placements, les risques qu’ils présentent et les frais qui y sont associés.

En termes simples, en regroupant votre épargne, vous pourriez :

  • faire des économies
  • suivre vos placements plus facilement
  • avoir des milliers de dollars de revenu en plus à la retraite.

Besoin d’aide pour votre épargne et vos placements? Pensez à consulter un conseiller.


 Vous n’avez pas de conseiller? Trouvez-en un près de chez vous.

Un conseiller peut vous aider à faire le suivi de votre argent. Il peut créer un plan qui répond à vos objectifs financiers et à vos besoins. Vous pouvez aussi lui poser toutes vos questions sur les options de placement.

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, consultez un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.