La plupart des Canadiens comprennent l’importance de cotiser à leur REER. Cependant, on sait moins ce qu’il faut faire pour le décaisser. 

Le REER est un très bon outil d’épargne pour la retraite, mais il a une date d’expiration. La loi exige que vous transformiez votre REER avant le 31 décembre de l’année de vos 71 ans. Toutefois, si vous optez pour un retrait en argent comptant, ce revenu pourrait s’accompagner d’une facture d’impôt élevée. 

Alors, quelle est la meilleure solution pour votre épargne-retraite quand vous atteignez 71 ans? La solution pourrait être de transférer votre REER dans un fonds enregistré de revenu de retraite, ou FERR. 

Dans cet article, nous répondrons aux questions suivantes sur le FERR : 

Qu’est-ce que le FERR et en quoi diffère-t-il du REER? 

Voyez le FERR comme le grand frère de votre REER. Il existe plusieurs ressemblances entre les deux régimes. Comme dans le cas du REER, avec un FERR, vous pouvez : 

  • profiter d’un report d’impôt sur les fonds placés dans un FERR pendant qu’ils continuent de croître; 
  • choisir parmi divers types de placements, par exemple : 
    • fonds communs de placement,  
    • certificats de placement garanti (CPG), 
    • CPG assurance; 
    • contrats de fonds distincts; 
    • autres options qui correspondent à votre tolérance au risque et à votre plan financier général. 

Le conseiller financier Kevin Potvin souligne que le FERR : 

  • vous procure la souplesse nécessaire pour retirer une partie des fonds si vous en avez besoin; 
  • continue de faire croître vos placements et de reporter votre facture d’impôt. 

Vous pouvez détenir plus d’un FERR et vous pouvez retirer plus que le minimum si nécessaire. Seulement, gardez en tête que cela aura pour effet de dégarnir votre FERR plus rapidement. 

Quelle somme devriez-vous retirer chaque année de votre FERR? 

En ce qui touche les retraits, le FERR diffère du REER. Le FERR demande des retraits annuels minimaux calculés en fonction de votre âge. Vous devez continuer ces retraits jusqu’à l’épuisement des fonds. 

Avec le FERR, vous paierez de l’impôt sur l’argent retiré. En comparaison, dans votre REER, l’argent pouvait s’accumuler à l’abri de l’impôt. Vos impôts sont reportés à un « moment ultérieur » tant que votre argent reste dans le REER. En le convertissant en FERR et en effectuant des retraits réguliers, ce « moment ultérieur » devient maintenant. 

L’Agence du revenu du Canada (ARC) a établi un tableau des facteurs de retrait obligatoire des FERR. L’établissement financier auprès duquel vous avez souscrit votre FERR calculera le montant de votre retrait minimal chaque année. Vous puisez dans votre épargne. Cependant, le reste de l’argent peut croître à l’abri de l’impôt, dans le FERR. 

Remarque : Votre époux ou conjoint de fait est plus jeune que vous? Vous pouvez prolonger la durée du FERR. Comment? En basant le calcul des retraits sur son âge plutôt que le vôtre. Si vous choisissez cette option, elle doit être enregistrée lorsque vous ouvrez votre compte FERR. 

Quand devez-vous commencer à retirer des fonds de votre FERR? 

Vous devez commencer à retirer de l’argent de votre FERR à compter de l’année civile suivant son ouverture. Par exemple, si vous ouvrez un FERR en 2021, vous devrez faire un retrait en 2022. 

Qu’arrive-t-il si vous n’avez pas besoin de l’argent tout de suite? 

Vous payez de l’impôt quand vous retirez de l’argent de votre FERR. Vous n’avez pas besoin de cet argent tout de suite? Des options existent pour tirer le meilleur parti de vos retraits obligatoires. Vous avez payé l’impôt sur votre retrait du FERR et vous avez des droits de cotisation inutilisés? Vous pouvez affecter l’argent retiré à un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Ainsi, il pourra continuer de croître à l’abri de l’impôt. Vous pourriez aussi l’affecter à des placements non enregistrés. Par contre, vous devrez payer l’impôt sur la croissance des placements dans le compte non enregistré. 

 

Comment transférer de l’argent dans un FERR? 

Vous pouvez provisionner votre FERR de plusieurs façons. Voici les plus courantes : 

  • En transférant de l’argent de votre REER ou d’un autre FEER dont vous êtes titulaire; 
  • En transférant de l’argent du REER ou du FERR de votre conjoint à son décès ou en cas de séparation ou de divorce; 
  • En transférant de l’argent du régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) de votre employeur; ou 
  • En transférant de l’argent du RPDB de l’employeur de votre conjoint si votre conjoint est décédé ou en cas de séparation ou de divorce. 

Normalement, votre banque ou votre conseiller financier devrait vous aviser lorsque votre REER arrive à échéance. À ce moment-là, différentes options de revenu de retraite vous seront offertes. 

Quand devriez-vous convertir votre REER en FERR? 

Personne ne peut être titulaire d’un REER après le 31 décembre de l’année de ses 71 ans. Vous devez prendre une mesure avant cette date limite. Sinon, vous devrez convertir les fonds dans votre REER en revenu et payer d’un coup l’impôt sur cet argent. En transférant directement votre REER à un FERR, vous différerez votre impôt. 

Pouvez-vous convertir votre REER en FERR avant vos 71 ans? 

Oui. « Beaucoup de gens croient qu’il faut attendre à 71 ans pour ouvrir un FERR. Mais ils peuvent le faire à 30 ans si leur situation le justifie », indique M. Potvin. 

Il pourrait être avantageux de transformer votre REER en FERR plus tôt, par exemple : 

  • si vous prenez une retraite anticipée; 
  • si vous prenez un congé sabbatique; 
  • si vous vous absentez du travail en raison d’une urgence familiale. 

C’est important, parce que votre perte de revenu pourrait vous ramener dans une tranche d’imposition inférieure, selon M. Potvin. 

Par exemple : votre conjoint tombe malade, et vous décidez de vous absenter du travail pour prendre soin de lui. Vous pourriez alors convertir votre REER en FERR. Ainsi, vous pourrez retirer des fonds du FERR pour payer les factures pendant que vous ne travaillez pas. Lorsque vous retournerez ensuite au travail, vous pourrez reconvertir le FERR en REER. 

Si vous avez moins de 71 ans, vous pouvez alterner plusieurs fois entre le REER et le FERR. N’oubliez pas que vous devrez retirer le minimum requis durant l’année d’imposition où le FERR est reconverti en REER. Notez aussi que les fonds que vous retirez d’un compte avec report d’impôt sont imposables. Cela concerne les REER comme les FERR. Consultez un conseiller pour trouver l’option la plus avantageuse pour vous sur le plan fiscal. 

Comment fonctionne l’imposition des retraits du FERR? 

Pas facile de connaître toutes les lois fiscales, qui sont parfois complexes. « Si le FERR n’est pas transféré au conjoint au décès, la valeur de marché restante est imposable. Vous devrez la déclarer dans votre déclaration de revenus finale, explique M. Potvin. « Les gens sont vraiment surpris d’apprendre cela. » 

Votre succession devra payer l’impôt s’il y a encore des fonds dans votre compte à votre décès. Cependant, cela ne s’applique pas si votre bénéficiaire remplit certains critères. Vous pourriez désigner un enfant ou un petit-enfant de moins de 18 ans à votre charge comme bénéficiaire. Il pourrait payer de l’impôt, probablement au taux le moins élevé, sur l’argent qu’il reçoit. Il pourrait aussi utiliser cet argent pour souscrire une rente admissible qui lui verserait un revenu jusqu’à ses 18 ans. Avec la rente, il paierait de l’impôt seulement sur les paiements de rente qu’il recevrait. L’imposition du reste serait différée. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec un conseiller. 

Des questions sur les FERR? Trouvez un conseiller pour vous aider.    

Un FERR est un excellent moyen d’utiliser l’épargne accumulée dans votre REER. Toutefois, ce n’est qu’une des options qui s’offrent à vous lorsque vous devez transférer le solde de votre REER. Parlez à un conseiller Financière Sun Life pour savoir comment intégrer un FERR à votre plan de retraite.