Pour commencer à toucher l'argent que vous avez épargné, vous devez normalement transformer vos comptes en une source de revenu de retraite.
En fait, vous devez transformer vos régimes d'épargne enregistrés avant le 31 décembre de l'année de votre 71e anniversaire de naissance, mais vous pouvez attendre à l'année suivante pour en tirer un revenu. Les régimes d'épargne non enregistrés, les régimes de participation des employés aux bénéfices et les comptes d'épargne libre d'impôt ne sont soumis à aucune limite d'âge ou de retraits, et ils peuvent être laissés intacts ou transformés en liquidités ou en rentes.
Si vous participez à un régime de retraite à prestations déterminées (RRPD)1, vous devrez présenter une demande lorsque vous voudrez commencer à toucher des prestations. Votre Service des ressources humaines peut vous dire quand vous pourrez présenter une demande, les dates que vous devrez respecter et vos options de paiement au titre du RRPD.
Différentes options de transformation de l'épargne en revenu peuvent être exercées. Le tableau ci-après dresse la liste des divers régimes d'épargne et des options de revenu de retraite correspondant à chacun.
Quelles options de revenu de retraite vous sont offertes?
Votre épargne-retraite se trouve dans la colonne de gauche, «Entrée des fonds», du tableau ci-dessous. Chaque type de régime d'épargne a son produit de revenu de retraite (la colonne du centre). Votre épargne sera transférée dans ces produits à la retraite2. Vous trouverez dans la colonne de droite («Sortie des fonds») des précisions sur la façon dont vous pouvez toucher un revenu de ces produits de retraite.