Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie financière

15 novembre 2018

8 conseils astucieux pour éviter de vous ruiner durant le Vendredi fou

Vous voulez respecter votre budget lors du Vendredi fou et du Cyberlundi? Gardez en tête ces précieux conseils pour économiser.

En novembre s’amorce le magasinage des Fêtes, alors que nombre de Canadiens se précipitent en ligne, au centre commercial près de chez eux, ou encore de l’autre côté de la frontière afin de profiter des meilleures offres du Vendredi fou.

Les phénomènes du Vendredi fou et du Cyberlundi, nés aux États-Unis, ont lieu chaque année à la fin novembre, durant la fin de semaine qui suit l’Action de grâce américaine. Comme les Canadiens aiment économiser, eux aussi, les détaillants du pays ont adopté ces pratiques au cours de la dernière décennie, ce qui n’empêchera pas certains d’entre nous de continuer à traverser la frontière pour magasiner.

Il n’y a rien de mal à profiter des soldes de temps à autre, mais vous préférez sans doute le faire sans vous ruiner. Afin de vous aider dans vos préparatifs pour le Vendredi fou de cette année (le 23 novembre), voici quelques conseils qui vous permettront d’économiser quand viendra le temps d’acheter.

1. Traverser la frontière fait-il vraiment économiser?

Même si les offres américaines peuvent sembler plus alléchantes, ce n’est pas toujours le cas pour les consommateurs canadiens. Que ce soit en personne ou en ligne, vous devez considérer le taux de change courant, les tarifs douaniers et les taxes provinciales à payer avant de magasiner chez un détaillant américain.

Quand l’Accord États-Unis–Mexique–Canada (AEUMC) entrera en vigueur en 2019, le seuil canadien minimal sans droits de douane passera de 20 $ CA à 150 $ CA et le seuil pour la taxe de vente, de 20 $ CA à 40 $ CA pour tous les achats en ligne. Pour le moment toutefois, les Canadiens doivent payer les droits de douane sur tout achat de plus de 20 $ CA de produits fabriqués à l’extérieur du Canada, des États-Unis ou du Mexique (même si l’article est acheté auprès d’un commerce des États-Unis). Conseil: vous pouvez obtenir une estimation du montant de taxes et des droits de douane à payer en utilisant le calculateur en ligne gratuit de l’Agence des services frontaliers du Canada.

De plus, si vous voyagez de l’autre côté de la frontière, il faut compter vos dépenses d’essence, de péages routiers et d’assurance voyage , alors qu’en ligne, il ne faut surtout pas oublier les frais d’expédition et de manutention. Après avoir calculé l’ensemble de ces dépenses, vous pourriez constater que vous économiserez davantage en magasinant au Canada.

2. Établissez votre budget et respectez-le

La façon la plus sûre d’éviter les remords est de vous fixer une limite qui correspond à vos moyens. Ce qui veut dire que lorsque vous magasinez en personne, ça pourrait être une bonne idée de n’emporter que de l’argent liquide et de laisser vos cartes de crédit dans un endroit sûr; dans le coffre à gants de la voiture, par exemple. Comme ça, vous serez obligé de vous en tenir à votre limite. Toutefois, emportez quand même votre carte de crédit avec vous pendant le voyage : vous pourriez en avoir besoin en cas d’urgence.

Pour le magasinage en ligne, essayez de vraiment respecter vos limites. Lorsque vous les avez atteintes, déconnectez-vous des sites et évitez de regarder l’écran pendant un bon moment afin d’éloigner toute tentation supplémentaire.

3. Utilisez un regroupeur de coupons

Il y a longtemps que vous ne découpez plus les coupons-rabais, pour la simple et bonne raison qu’ils sont devenus numériques. Les regroupeurs de coupons comme Finder et RetailMeNot vous permettent de faire des recherches par produit, par catégorie ou par commerce, puis vous donnent la plus récente liste des codes de rabais ou de promotion associés à votre recherche. Voyez-les comme des moteurs de recherches d’aubaines.

Certains sites de coupons comme Ebates.ca vous permettent aussi d’avoir accès à des remises en argent quand vous faites affaire avec un de leurs détaillants vedettes.

4. Cherchez les ventes d’avant et d’après le Vendredi fou

Les soldes du Vendredi fou ne sont pas limités à cette seule journée. De nombreux détaillants offrent maintenant des rabais très avantageux durant toute la semaine qui se termine ce vendredi-là. Dans certains cas, les rabais peuvent même se poursuivre après le Cyberlundi (le 26 novembre). Par exemple, cette année, la vente en ligne d’après Vendredi fou d’Indigo commence le 24 et prend fin le 27 novembre.

C’est simple, faites vos recherches d’avance pour savoir quels détaillants offrent des soldes avant et après le Vendredi fou. Ainsi, vous n’aurez pas le stress d’avoir à faire tous vos achats le même jour.

5. Profitez de l’expédition gratuite

En plus des tarifs de douane et des taxes, les consommateurs canadiens font face à des coûts d’expédition et de manutention très élevés sur leurs achats. Restez à l’affût des commerçants en ligne qui offrent la livraison gratuite lors des grandes ventes ou à partir d’un certain montant d’achat (avant taxes). Parmi ces compagnies, on retrouve HP, qui offre l’expédition et les retours sans frais si vous achetez directement de sa boutique en ligne. ASOS offre aussi l’expédition gratuite partout dans le monde pour tout achat de plus de 45 $ CA, alors que Sephora laisse tomber les frais de livraison standard dans toutes les provinces pour les commandes excédant 50 $ CA.

6. Abonnez-vous aux bulletins d’information pour être au courant des soldes

Plusieurs détaillants font miroiter des rabais uniques ou l’expédition gratuite si vous vous abonnez à leur bulletin. Par exemple, H&M offre un rabais de 25 % sur le premier article qu’achète tout nouvel abonné, et Free People livrera gratuitement la première commande. Libre à vous de vous désabonner par la suite.

7. Tirez le maximum de vos programmes de récompenses

Les Canadiens adorent les programmes de récompenses et les services d’abonnement, qu’il soit question d’épicerie, de technologie ou de voyage. À vous tous, qui cumulez les points ou qui n’achetez que si vous êtes membre, le Vendredi fou et le Cyberlundi sont des occasions en or de profiter de vos programmes de fidélité. Si l’on se fie aux années précédentes, les membres d’Amazon Prime devraient avoir accès aux Offres éclair et à d’autres rabais avant les autres acheteurs. Du côté de la chaîne de pharmacies Pharmaprix/Shoppers Drug Mart, certains achats sélectionnés pourraient valoir plus de points PC Optimum.

8. Attendez de meilleures offres

Que vous achetiez des bijoux, des appareils électroniques, du mobilier ou un appareil ménager, les rabais les plus substantiels pourraient apparaître en décembre ou en janvier. Donc, si vous pouvez attendre, faites-le : vous pourriez bien tomber sur une offre encore plus intéressante, et votre compte en banque vous remerciera de votre patience.

Pour un magasinage des Fêtes plus futé :

Articles Connexes