Fonctionnement

Le RVER et le RPAC sont un nouveau type de régime de retraite à cotisations déterminées qui permet à plusieurs employeurs, travailleurs autonomes et autres personnes n'ayant aucun lien entre eux de mettre en commun l'actif et de participer à un régime enregistré de retraite et d'épargne.

Aide offerte par la Financière Sun Life

Au fur et à mesure que les lois et règlements pertinents seront finalisés dans chaque province, la Financière Sun Life lancera le produit s'alignant sur les règles de la province en cause. Nos régimes pourront être établis sans problème et ils seront simples à gérer et faciles à comprendre par les employeurs et les employés. Et vous pouvez compter sur nous pour vous offrir l'aide qu'il vous faut au chapitre de la prospection, de la vente et de l'établissement de ces régimes en vue de faire croître votre portefeuille d'affaires.

Si vous avez besoin d'aide :

  • Vous pouvez communiquer avec notre Centre des affaires des promoteurs Financière Sun Life; un représentant autorisé peut vous guider, étape par étape, en direct. Il vous suffit de composer le 1-800-387-7262, les jours ouvrables entre 8 h et 18 h (heure de l'Est) pour obtenir de l'aide en ce qui touche le processus – recruter des clients, faire une présentation, conclure un contrat avec un nouvel employeur, inscrire les employés, etc.

Si votre client ('employeur) a besoin d'aide :

  • Par l'intermédiaire de notre site Web des Services aux promoteurs à www.sunlife.ca/promoteur, les employeurs peuvent inscrire leurs employés, transmettre leurs cotisations et nous informer du départ à la retraite ou de la cessation des services d'un participant. De plus, le site offre une mine de renseignements et de relevés sur le régime.

Si les employés d'un de vos clients ont besoin d'aide :

  • Par l'intermédiaire de notre site Web des Services aux participants, les employés peuvent obtenir des renseignements et des outils pour les aider à comprendre, gérer et apprécier leur nouveau régime – et pour apprendre comment en tirer le maximum.
  • Notre Centre de service à la clientèle récompensé est accessible au 1-866-733-8612, les jours ouvrables entre 8 h et 20 h (heure de l'Est).

Nous vous faciliterons la tâche à vous et à vos clients – nous vous aiderons à conclure la vente et nous aiderons vos clients à offrir le régime de la Financière Sun Life et à inscrire leurs employés. Puis, nous nous chargerons du suivi et du maintien du régime pour que vos clients puissent poursuivre leurs affaires – et pour que vous puissiez faire croître les vôtres.

Structure du RVER

Voici un aperçu de la structure du RVER sur la base des renseignements connus à ce jour. Pour des précisions sur le RVER, visitez le site Web de la Régie des rentes du Québec.

Le RVER est-il obligatoire?

À compter du 1er juillet 2014, les employeurs qui n'offrent pas déjà un régime de retraite enregistré ou qui n'offrent pas déjà aux employés la possibilité de cotiser à un régime enregistré d'épargne-retraite ou à un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) au moyen de retenues salariales - et qui ont au moins 5 employés admissibles comptant une année de services continus ou plus - devront offrir un RVER d'ici janvier 2018 au plus tard.

La date limite applicable dépend du nombre d'employés admissibles :

  • 31 décembre 2016 - employeur comptant 20 employés ou plus au 30 juin 2016
  • 31 décembre 2017 - employeurs comptant de 10 à 19 employés au 30 juin 2017
  • Date fixée par les autorités gouvernementales, mais pas avant le 1er janvier 2018 - employeurs comptant de 5 à 9 employés

 

Les employeurs comptant moins de 5 employés admissibles peuvent-ils participer à un RVER?

Un employeur du Québec comptant moins de 5 employés admissibles peut, de son plein gré, offrir un RVER à ses employés.

Cependant, si le nombre d'employés d'un employeur qui comptait initialement 5 employés ou plus est ramené à moins de 5 employés admissibles, l'employeur doit continuer à offrir le RVER aux nouveaux employés admissibles ou après deux ans, à ceux qui avaient renoncé à participer au régime.

 

Quelles sont les responsabilités de l'employeur en ce qui touche le RVER?

L'employeur doit choisir un fournisseur de RVER (une institution financière autorisée), inscrire ses employés et transmettre les cotisations. S'il opte pour un régime de la Financière Sun Life, nous nous occuperons de pratiquement toutes les tâches administratives supplémentaires.

 

Qui peut vendre un RVER?

Les représentants en assurance collective autorisés à distribuer des rentes collectives peuvent vendre un RVER. De plus, jusqu'au 1er janvier 2018, les représentants en assurance collective autorisés uniquement à offrir des régimes d'assurance collective et les représentants en assurance de personnes sont autorisés à vendre un RVER.


La participation des employés à un RVER est-elle obligatoire?

Non. Même si les employés admissibles seront inscrits automatiquement au régime choisi par leur employeur, ils pourront refuser d'y participer dans les 60 jours suivant la réception de l'avis de participation au régime qui leur sera envoyé par l'administrateur du régime.

 

Qui est admissible au RVER?

Les employés qui ne travaillent qu'au Québec ou qui travaillent au Québec et à l'extérieur du Québec pour un employeur établi au Québec, ou qui sont des résidents du Québec et qui travaillent à l'extérieur du Québec pour un employeur établi au Québec. Si ces employés sont âgés de 18 ans ou plus et comptent au moins une année de services continus, ils doivent être inscrits au RVER, à moins qu'ils n'aient déjà la possibilité de cotiser à un régime enregistré d'épargne-retraite collectif ou à un CELI, au moyen de retenues sur salaire ou qu'ils participent à un régime de retraite enregistré offert par leur employeur. Tout employé qui en fait la demande peut également participer au régime.

 

Comment les cotisations salariales sont-elles effectuées?

Les cotisations salariales au RVER sont effectuées par retenues salariales, selon un minimum établi et elles peuvent augmenter avec le temps. Le règlement fixe le taux de cotisation par défaut et le barème d'augmentation des cotisations. Les employés peuvent choisir leur propre taux de cotisation dans les 60 jours suivant l'envoi de leur avis de participation, mais le taux par défaut s'appliquera s'ils ne font pas de choix.

 

Les cotisations patronales sont-elles obligatoires?

Non.

 

Quel est le traitement fiscal des cotisations?

Les cotisations patronales, le cas échéant, sont déductibles à titre de dépenses en salaire et ne sont pas assujetties à l'impôt sur la masse salariale.

Les cotisations salariales sont déductibles du revenu des employés.

Le total des cotisations patronales et salariales au RVER est pris en compte dans le plafond de cotisation au REER de l'employé et vient réduire les droits de cotisation au REER du participant.

 

Les cotisations sont-elles immobilisées?

Les cotisations patronales à un RVER sont immobilisées mais les cotisations salariales ne le seront pas. Les employés ne peuvent pas retirer les cotisations patronales sauf dans certaines situations (ex., espérance de vie réduite, incapacité mentale ou physique, ou perte du statut de résident). À la cessation de leurs services, les employés ont droit à la pleine valeur de leurs cotisations, des cotisations patronales et des revenus de placement. La partie immobilisée du compte du participant peut être transférée à un régime de retraite prévu par règlement et choisi par le participant.

 

Quand l'employé peut-il commencer à recevoir un revenu de retraite tiré du RVER?

À l'âge de 55 ans, le participant peut transférer son compte RVER immobilisé à un régime de retraite prévu par règlement et choisi par le participant.

Le revenu de retraite doit commencer à être versé au plus tard à la fin de l'année au cours de laquelle le participant atteint l'âge de 71 ans.

 

Quelles sont les options de placement?

Pour le RVER, l'option de placement par défaut est fondée sur une approche axée sur les étapes de la vie. L'administrateur doit également offrir trois à cinq options de placement additionnelles.

La Financière Sun Life offrira une gamme d'options de placement correspondant à divers degrés de risque et de rendement espéré.

 

Le RVER est-il transférable?

Oui.

 

Les lignes directrices qui encadrent les régimes de capitalisation s'appliquent-elles au RVER?

Oui.

Structure du RPAC

Voici un aperçu de la structure du RPAC sur la base de la Loi sur les RPAC. Pour des précisions sur le RPAC fédéral, visitez le site Web du ministère des Finances du Canada.

 

Le RPAC est-il obligatoire?

Les lois régissant le RPAC adoptées par le gouvernement fédéral, l'Alberta et la Saskatchewan n'obligent pas les employeurs à offrir un RPAC à leurs employés.

 

Quelles sont les responsabilités de l'employeur en ce qui touche le RPAC?

L'employeur doit choisir un fournisseur de RPAC (une institution financière autorisée), inscrire ses employés et transmettre les cotisations. S'il opte pour un régime de la Financière Sun Life, nous nous occuperons de pratiquement toutes les tâches administratives supplémentaires.

 

Qui peut vendre un RPAC?

Tous les conseillers en assurance-vie autorisés peuvent vendre un RPAC.

 

La participation des employés à un RPAC est-elle obligatoire?

Non. Même si les employés admissibles, à l'exception de ceux qui refusent de participer au RPAC pour des motifs religieux, seront inscrits automatiquement au régime choisi par leur employeur, ils pourront mettre fin à leur participation dans les 60 jours suivant la réception de leur avis de participation au RPAC.

 

Qui est admissible au RVER?

Les employés à temps plein sont immédiatement admissibles au régime. Les employés à temps partiel sont admissibles au régime dès qu'ils comptent 24 mois de services continus. Cependant, les conditions d'admissibilité pourront varier selon la province, alors que la version définitive des lois et des règlements sera établie.

 

Comment les cotisations salariales sont-elles effectuées?

Les cotisations salariales au RPAC sont effectuées par retenues salariales, selon un minimum établi et elles peuvent augmenter avec le temps. L'administrateur du régime déterminera le taux de cotisation par défaut et le barème d'augmentation des cotisations. Les employés peuvent choisir leur propre taux de cotisation, mais le taux par défaut s'appliquera s'ils ne font pas de choix.

Dans le cas du RPAC régi par les lois du gouvernement fédéral, de l'Alberta ou de la Saskatchewan, le taux de cotisation par défaut et toute augmentation automatique seront établis par l'administrateur du régime et seront communiqués aux participants sur leur avis de participation. Les participants auront 60 jours après réception de leur avis de participation pour déterminer leur taux de cotisation. Si aucun taux n'est choisi au cours de cette période, le taux par défaut s'appliquera.

 

Les cotisations patronales sont-elles obligatoires?

Non.

 

Quel est le traitement fiscal des cotisations?

Les cotisations patronales, le cas échéant, sont déductibles à titre de dépenses en salaire et ne sont pas assujetties à l'impôt sur la masse salariale.

Les cotisations salariales sont déductibles du revenu des employés.

Le total des cotisations patronales et salariales au RPAC est pris en compte dans le plafond de cotisation au REER de l'employé et vient réduire les droits de cotisation au REER du participant.

 

Les cotisations sont-elles immobilisées?

Aux termes du RPAC, les cotisations salariales et patronales sont immobilisées, sauf dans certaines situations (en cas d'invalidité, par exemple) tel qu'il est établi dans les règlements. À la cessation de leurs services, les employés peuvent transférer la pleine valeur de leurs cotisations, des cotisations patronales et des revenus de placement à un autre compte immobilisé (comme un autre RPAC, un régime de retraite ou un FRV) ou l'affecter à la souscription d'une rente. Les dispositions des lois provinciales régissant le RPAC peuvent varier.

 

Quand l'employé peut-il commencer à reccevoir un revenu de retraite tiré du RPAC?

Les lois de chaque province établiront la date la plus hâtive à laquelle le revenu de retraite peut commencer à être versé. Le revenu de retraite doit commencer à être versé au plus tard à la fin de l'année au cours de laquelle le participant atteint l'âge de 71 ans.

Le participant d'un RPAC fédéral peut commencer à toucher le revenu de retraite dès qu'il atteint l'âge de 55 ans, s'il a arrêté de travailler.

 

Quelles sont les options de placement?

L'option de placement par défaut doit être un fonds équilibré ou une série de fonds axés sur une date d'échéance. L'administrateur du régime peut offrir jusqu'à cinq autres options de placement, en plus de l'option par défaut. Les exigences législatives relatives aux options de placement peuvent varier selon la province.

Dans tous les cas, la Financière Sun Life offrira une gamme d'options de placement qui allient sécurité, diversification et commodité.

 

Le RPAC est-il transférable?

Oui.

 

Les lignes directrices qui encadrent les régimes de capitalisation s'appliquent-elles au RPAC?

Oui.