14 janvier 2020

Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l’incidence de la présente annonce sur les options de placement de leur régime. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie souscrit des parts des fonds ci-dessous, qui sont établis à titre de fonds distincts conformément à la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada).

Gestionnaires de placements Sionna inc. (« Sionna ») a annoncé le 3 décembre 2019 que Teresa Lee, gestionnaire de portefeuille principale du Fonds d’actions canadiennes à petite capitalisation Sionna, quitterait l’entreprise pour s’occuper d’intérêts familiaux et autres. Madame Lee n’est plus au service de Sionna depuis le 31 décembre 2019. À la suite de son départ, Sionna a choisi de regrouper des produits et de fermer le Fonds d’actions canadiennes à petite capitalisation Sionna. L’entreprise a pris cette décision pour que son équipe des placements puisse se concentrer sur l’excellence du rendement pour ses autres stratégies de placement.

En raison de cette décision, la Sun Life devra fermer le Fonds distinct d’actions canadiennes à petite capitalisation Sionna (le « fonds supprimé ») le 15 mai 2020. 

Vous aurez peut-être des mesures à prendre

Le 15 mai 2020, la Sun Life transférera le solde du fonds supprimé au Fonds distinct Fiera Actions canadiennes de petite capitalisation « core » (le « fonds de remplacement »). Nous procéderons à ce transfert, sauf si les promoteurs qui offrent actuellement le fonds supprimé nous fournissent des directives de transfert différentes (voir le paragraphe suivant). Le fonds de remplacement est le seul autre fonds d’actions canadiennes à petite capitalisation auquel les nouveaux Clients ont accès dans notre plateforme de placements de base.

 Si vous préférez transférer l’actif de votre régime à une autre option de placement existante de votre gamme de fonds, vous devrez en informer la Sun Life d’ici le 17 avril 2020. Si le fonds de remplacement suggéré vous convient, vous n’avez pas de mesure à prendre pour l’instant.

Il est possible que le fonds de remplacement ne fasse actuellement pas partie de votre gamme de fonds. Si c’est le cas, la Sun Life l’ajoutera automatiquement à votre gamme de fonds avant que le transfert d’actif ait lieu.

Incidence de ce changement sur les participants

Le 15 mai 2020, nous transférerons automatiquement au fonds de remplacement tout l’argent se trouvant encore dans le fonds supprimé – et toutes cotisations futures qui y étaient destinées. Une fois que les changements auront été mis en place, les participants verront dans leur compte une vente correspondant au fonds supprimé et une souscription correspondant au fonds de remplacement. Ces opérations n’entraîneront pas de gain ou de perte en capital imposable pour les participants dans la mesure où leur argent est placé dans un régime enregistré. Les participants ayant de l’argent dans un produit non enregistré devraient enregistrer un gain ou une perte en capital quand l’argent sera transféré au fonds de remplacement. Ils doivent déclarer les gains en capital pour l’année au cours de laquelle le transfert a lieu. Par ailleurs, ils peuvent transférer leur solde en tout temps avant le transfert automatique du 15 mai 2020. 

Nous enverrons aux participants de votre régime des messages contenant plus d’information au sujet de la fermeture du fonds supprimé, de ce qui arrivera alors à leur argent ainsi que de l’information sur le fonds de remplacement. Si vous désirez que nous rédigions une communication personnalisée à leur intention, veuillez vous adresser à votre représentant aux Régimes collectifs de retraite d’ici le 17 avril 2020.

À propos du fonds de remplacement

Le Fonds distinct Fiera Actions canadiennes de petite capitalisation « core » cherche à procurer un rendement global annualisé supérieur à celui de l’indice des titres à petite capitalisation S&P/TSX (l’« indice de référence ») principalement grâce à une plus-value du capital. Le fonds investit dans des titres de sociétés canadiennes à petite capitalisation dont la capitalisation boursière se situe entre 150 millions et deux milliards de dollars. L’équipe des placements fait appel à l’analyse fondamentale ascendante pour sélectionner des sociétés affichant un bilan solide et une croissance des bénéfices. Le fonds détient un minimum de 40 titres. Michael Chan en est le gestionnaire de portefeuille principal. Il travaille dans l’industrie depuis 25 ans et compte plus de 10 ans d’ancienneté dans l’entreprise. Au 30 septembre 2019, le fonds a devancé son indice de référence de 3,1 % sur une période annualisée de cinq ans.

Fiera Capital est le gestionnaire du fonds et son siège social se trouve à Montréal. L’entreprise a des bureaux situés au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Elle gérait un actif de 164,7 milliards de dollars canadiens en date de septembre 2019.

Des questions?

Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.