Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l'incidence de la présente annonce sur les options de placement de leur régime. La Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie souscrit des parts du fonds ci-dessous, qui est établi à titre de fonds distinct conformément à la Loi sur les sociétés d'assurances (Canada).

En septembre 2019, Placements CI (« CI ») a mis fin aux services de Michael Simpson, gestionnaire de portefeuille principal du Fonds valeur Sentry. Placements mondiaux Sun Life (« PMSL ») est le gestionnaire de placements de ce fonds et Sentry Investissements (« Sentry ») agit à titre de sous-conseiller. CI a fait l'acquisition de Sentry en 2017 et s'occupe depuis d'évaluer les équipes et les stratégies de placements de cette société en fonction de son plan stratégique à long terme. Aubrey Hearn, vice-président et nouveau responsable des placements en actions de Sentry, assume les responsabilités de gestion de portefeuille, appuyé par Bryan Brown et Jack Hall.

Nous avions précédemment désigné M. Simpson comme personne clé en ce qui concernait la stratégie de valeur de Sentry. Il en était l'unique gestionnaire de portefeuille et le seul décideur. De plus, il était principalement soutenu par des analystes peu expérimentés travaillant depuis peu à cette stratégie. CI a déclaré que le départ de M. Simpson était lié à une incapacité à travailler en équipe avec le reste de l'équipe de Sentry.

Aubrey Hearn travaille à Sentry depuis 2005. Jusqu'à récemment, il gérait certains fonds américains axés sur le revenu. Il a été promu responsable des placements en actions en septembre, en partie en raison du solide rendement de ces fonds. Bryan Brown est arrivé au service de Sentry en 2013. Il possède 15 années d'expérience en placements. Il cogérait un fonds nord-américain toutes capitalisations axé sur le revenu depuis 2018. M. Hearn assumera les fonctions principales de supervision et M. Brown s'occupera de la gestion au quotidien.

Nous nous attendons à ce que la nouvelle équipe apporte d'importants changements au portefeuille. La nouvelle équipe a plus d'expérience dans la recherche d'actions américaines et la gestion de portefeuille. La composante en actions américaines de la stratégie prendra de l'ampleur au fil du temps. Les actions étrangères représentaient environ 10 % du portefeuille sous Michael Simpson. Cette proportion se rapprochera davantage du maximum autorisé (49 %) sous Hearn et Brown. Nous avons certaines inquiétudes en ce qui concerne le manque d'expérience en gestion de portefeuille d'actions canadiennes des cogestionnaires, puisqu'il s'agit tout de même d'un mandat portant principalement sur le Canada.

Compte tenu des changements qui ont été apportés dans l'équipe et de ceux dont pourrait faire l'objet la stratégie, l'équipe des Régimes collectifs de retraite de la Sun Life n'a plus confiance dans les capacités à long terme de Sentry en matière d'actions canadiennes. Nous plaçons donc le fonds dans la catégorie Suppression suggérée. Les activités de gouvernance de la Sun Life pour ce fonds sont maintenues pour l'instant, mais devraient prendre fin à une date ultérieure. PMSL a mis le Fonds valeur Sentry Sun Life sous surveillance renforcée. 

Des questions?

Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.