Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l’incidence de cette annonce sur les options de placement de leur régime. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie souscrit des parts des fonds ci-dessous. Ces fonds sont établis à titre de fonds distincts conformément à la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada).

Gestion mondiale d’actifs CI (GMA CI) a annoncé en juillet 2022 d’autres départs importants. Les équipes touchées sont celles du Fonds de croissance et de revenu canadien CI (fonds de croissance et de revenu) et de la recherche de GMA CI. Au total, 16 professionnels en recherche et en gestion de portefeuille pour les actions, le crédit et la répartition de l’actif ont quitté la société. La plupart se sont joints à un compétiteur, BMO Gestion mondiale d’actifs.

Le départ d’Allan Maclean-Howard, vice-président, répartition de l’actif, gestion des risques et dérivés, fut le plus important. Il avait récemment accepté les responsabilités en répartition de l’actif de Bob Lyon pour le fonds de croissance et de revenu. Drummond Brodeur s’est joint à l’équipe en tant que personne-ressource pour la répartition de l’actif. Les décisions ultimes quant à la répartition de l’actif reviennent à Kevin McSweeney, en collaboration avec Geof Marshall et John Shaw.

Point de vue des Solutions placements RCR de la Sun Life

Ces départs sont des pertes importantes pour le fonds de croissance et de revenu. Ces 16 personnes étaient des professionnels de Signature Gestion mondiale d’actifs (Signature). Ils sont partis en deux vagues. Les gestionnaires de portefeuille sont partis en premier en mars 2022, puis les analystes en juin 2022. M. MacLean-Howard travaille dans l’industrie des placements depuis 1987. Il était président du comité de répartition de l’actif et supervisait les processus de répartition de l’actif et de gestion des risques de GMA CI. Drummond Brodeur contribuera maintenant à la répartition de l’actif. Il possède plus de 30 ans d’expérience en placements, dont 15 ans au sein de CI. Il siège aussi au comité de répartition de l’actif.

Cette nouvelle nous parvient après les départs simultanés et annoncés de Eric Bushell, premier directeur des placements et de Bob Lyon, gestionnaire de portefeuille principal et chef des placements en actions. Ces départs sont regrettables. Ils ont porté atteinte à la continuité du fonds de croissance et de revenu et à l’expérience qui s’y rattache. 

Ces départs multiples au cours de la dernière année représentent une perte énorme que GMA CI n’a pas pu anticiper. GMA CI n’avait pas prévu que Bushell prendrait sa retraite en 2021, en même temps que Lyon, qui l’avait déjà annoncé. Les nouveaux départs nous portent à croire que certains membres de l’ancienne équipe de Signature se sont mal adaptés à la nouvelle structure de GMA CI. On peut s’attendre à ce que la fidélisation et le recrutement des employés soient des problèmes persistants dans un avenir proche. Le fonds de croissance et de revenu a perdu ses joueurs principaux. Ils étaient responsables de la recherche au niveau global et pour les catégories d’actifs ainsi que de la répartition de l’actif. Ils étaient aussi chargés de la gestion du risque et de la construction du portefeuille en actions. 

En raison de ces changements et à la suite de nos rencontres d’équipe avec CI le 24 juin 2021, le 25 avril 2022 et le 11 août 2022, nous avons rétrogradé les fonds suivants sur notre liste de surveillance : 

Fonds de croissance et de revenu canadien CI : rétrogradé à la catégorie « Suppression suggérée ». À long terme, le fonds de croissance et de revenu ne nous inspire plus confiance en raison des départs à la retraite et des gens qui sont partis. Les promoteurs de régime qui offrent ce fonds parmi leur gamme de fonds devraient songer à des solutions de rechange. Nous prévoyons le retirer de notre plateforme de placements de base et du programme de gouvernance en 2023. Le fonds de remplacement suggéré, les communications destinées aux participants et l’échéancier vous seront envoyés d’ici la fin de 2022. 

Fonds Série Portefeuilles CI : rétrogradé à la catégorie « Surveillance renforcée ». Cela découle de l’élimination des marques internes de Placement CI et de leur intégration sous une même marque, GMA CI. Cette intégration a donné lieu à un important roulement de personnel chez les cadres et les analystes au cours des deux dernières années. Ces changements ont eu une incidence sur une proportion importante des fonds sous-jacents de la série Portfolio CI.

Fonds de répartition de l’actif canadien CI, Fonds d’actions canadiennes CI, Fonds de gestion canadien petite/moyenne capitalisation CI et Fonds d’actions américaines sélectionnées CI : rétrogradés à la catégorie « Surveillance renforcée » pour les raisons communiquées ci-dessus et précédemment.

Information supplémentaire

À la fin de 2020, Placements CI inc. (CI) a annoncé qu’elle rassemblait ses différentes marques de boutiques d’investissement internes. Cambridge Gestion mondiale d’actifs, Gestion d’actifs multiples CI, Harbour Advisors, Signature Gestion mondiale d’actifs et Gestion de placements Sentry ont été regroupées en une entité unique. Le nom de cette nouvelle marque est GMA CI. CI a terminé le changement de marque durant la première moitié de 2021. Cette nouvelle a été communiquée en mars 2021.

En juin 2021, GMA CI a annoncé le départ à la retraite de deux collaborateurs importants au fonds de croissance et de revenu. Eric Bushell a pris sa retraite le 5 juillet 2021, et Bob Lyon à l’automne 2021. GMA CI a aussi annoncé que Kevin McSweeney se joindrait à l’équipe de gestion de portefeuille. John Shaw (obligations de première qualité) et Geof Marshall (rendement élevé) font toujours partie de l’équipe de gestion de portefeuille. Nous avons fait cette annonce en octobre 2021

Nous continuerons de surveiller les fonds au cours des prochains trimestres et ferons le point au besoin.

Des questions?

Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.