Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l’incidence de la présente annonce sur les options de placement de leur régime. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie souscrit des parts des fonds ci-dessous. Ces fonds sont établis à titre de fonds distincts conformément à la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada).

À la fin de 2020, Placements CI inc. a annoncé qu’elle intégrerait ses branches spécialisées ci-dessous en une seule entité :

  • Signature Gestion mondiale d’actifs
  • Cambridge Gestion mondiale d’actifs
  • Harbour Advisors
  • Sentry Investissements
  • Gestion d’actifs multiples CI

 

La nouvelle marque s’appelle Gestion mondiale d’actifs CI (GAM CI).

La raison principale de l’intégration est de pouvoir faire appel à l’ensemble des talents et des ressources du domaine des placements des anciennes branches, qui fonctionnaient indépendamment. L’ancienne structure d’exploitation n’était pas optimale, car les différentes branches communiquaient peu entre elles. De plus, il y avait un important dédoublement des responsabilités dans les équipes de placement. GAM CI a indiqué que les dirigeants des anciennes branches appuyaient tous le passage à la nouvelle structure.

Dans le cadre de l’intégration, voici les changements que GAM CI a mis en œuvre :

  1. GAM CI a créé un comité de gestion des placements (CGP) pour surveiller et gérer le processus de placement et l’infrastructure. Le CGP regroupe les personnes suivantes :
    • Chef des placements et gestionnaires de portefeuille principaux de chaque ancienne branche.
    • Kurt MacAlpine (chef de la direction).
    • Darie Urbanky (président et chef de l’exploitation).

      Il n’y aura pas un chef des placements général pour GAM CI ni une seule vision macroéconomique interne. Malgré l’accent sur la collaboration, GAM CI a l’intention de protéger certains des aspects uniques et complémentaires dans le processus et le style de placement de chaque équipe. Les chefs des placements continueront de surveiller leurs processus respectifs.
       
  2. GAM CI a réuni les analystes et les gestionnaires de portefeuille sectoriels des anciennes entités sur une seule plateforme de recherche mondiale. GAM CI a divisé cette plateforme en secteurs et en régions. La société peut réaffecter certains employés entre les secteurs et les régions pour équilibrer la couverture de recherche. La société transférera toutes les équipes de placement sur le même étage à la réouverture du bureau. De plus, elle normalisera la présentation de l’information et centralisera les systèmes de négociation, l’analytique des placements et les bases de recherche.

GAM CI prévoit fusionner ou fermer les produits qui se chevauchent. Les équipes des placements s’occuperont de maintenir les produits qui sont considérés comme les meilleurs dans chaque catégorie d’actif. Malgré le regroupement prévu des produits, GAM CI ne prévoit aucune réduction de personnel.

 

Notre avis

L’équipe Solutions placements des RCR de la Sun Life a rencontré des représentants de GAM CI pour discuter de ces changements au début de 2021. Nous sommes d’avis que l’intégration sera profitable à GAM CI à long terme. Toutefois, nous prévoyons des répercussions considérables à court et à long terme pour ce qui est des activités de placement et des opérations.

  • Les changements apportés à la couverture et à la structure de l’équipe de recherche pourraient donner lieu temporairement à des perturbations. Les analystes dont la couverture a changé ont besoin d’un peu de temps pour acquérir une expertise dans les nouveaux secteurs ou les nouvelles régions. Ils ont aussi besoin d’établir de nouvelles relations et de collaborer avec les analystes des anciennes branches.
  • La centralisation des systèmes de négociation, l’analytique des placements et les bases de recherche pourraient nuire au processus de placement. Il faudra du temps aux analystes et aux négociateurs pour apprendre à utiliser les nouveaux outils.
  • Le regroupement des produits consolidation peut devenir une source de distraction pour les équipes de gestion de portefeuille à mesure que GAM CI fusionne et ferme des fonds. Il se pourrait aussi que l’actif général de GAM CI stagne ou baisse parce que les investisseurs évaluent d’autres possibilités.
  • Le mélange des différentes personnalités et cultures d’entreprises pourrait occasionner des difficultés. C’est particulièrement vrai entre les chefs des placements et les gestionnaires de portefeuille principaux du CGP. Auparavant, ils avaient une autonomie complète sur les décisions et les activités de placement dans leurs branches respectives. Ils pourraient s’irriter contre leurs mandats moins nombreux et, dans certains cas, plus étroits. Il ne serait pas étonnant de voir une augmentation du roulement du personnel clé au cours des prochaines années.

 

Nous pensons qu’il faudra plusieurs années pour évaluer le succès de l’intégration. Nous nous attendons à ce qu’il y ait d’autres changements dans les trimestres à venir. Par conséquent, nous avons ajouté les fonds distincts ci-dessous à la catégorie « Surveillance supplémentaire » de notre Liste de surveillance :

  • Série Portefeuilles CI
  • Fonds de revenu et de croissance Signature CI
  • Fonds de répartition de l’actif Cambridge
  • Fonds d’actions canadiennes Cambridge CI
  • Fonds canadien petite/moyenne capitalisation CIi

 

Ces changements ont aussi une incidence sur le Fonds de placements canadiens CI. L’ancienne branche Harbour Advisors agit comme sous-conseiller du fonds. En 2019, nous avons ajouté ce fonds à la catégorie « Suppression suggérée » de notre Liste de surveillance.

 

Des questions?

Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.

 

iLa Sun Life n’offre plus ce fonds distinct sur la plateforme de placements de base.