Le 16 avril 2020, Hexavest a annoncé qu’elle réorganisait son équipe des placements.

Vital Proulx, cofondateur de l’entreprise et président du conseil d’administration, se retrouve de nouveau seul premier directeur des placements. De plus, les quatre équipes régionales de gestion de placements ont été réunies en une seule. Les membres de l’équipe qui travaillent dans les marchés développés relèvent de Christian Crête et ceux qui travaillent dans les marchés émergents relèvent de Jean-Christophe Lermusiaux.

Pour Hevavest, ces changements viennent simplifier la direction et la prise de décisions en matière de placement. Cela rétablit aussi les conditions qui ont contribué au rendement des placements dans le passé. L’entreprise estime qu’elle a jusqu’à maintenant récolté plus de succès avec une équipe plus petite et plus agile.

Hexavest a décidé de garder un seul poste de premier directeur des placements dans l’équipe. Elle a supprimé celui qu’occupait Vincent Delisle. Les postes suivants ont aussi été éliminés :

  • Gestionnaire de portefeuille, Marchés asiatiques (Étienne Durocher-Dumais)
  • Gestionnaire de portefeuille, Marchés nord-américains (Kevin LeBlanc et Mathieu Roy)
  • Analyste, Marchés européens (Catherine Bilodeau)

L’actif géré est passé de 20,5 milliards de dollars à la fin de 2017 à 13,3 milliards de dollars au 31 mars 2020. Hexavest affirme que la restructuration de l’équipe des placements n’est pas motivée par une réduction des coûts. Quatre employés (mentionnés ci-dessus) ont quitté l’équipe, mais aucun poste administratif ni poste de soutien n’a été supprimé. Par ailleurs, l’entreprise dit ne pas avoir de dettes et disposer d’une réserve de liquidités considérable.

Notre avis

Selon nous, la restructuration découle du piètre rendement des fonds Hexavest durant le repli des marchés liés à la COVID-19. Depuis 1998, Hexavest avait toujours obtenu de bons rendements en périodes de ralentissement économique soutenu. La préservation du capital est au cœur de sa philosophie de placement. M. Proulx et les autres vétérans de l’entreprise étaient donc préoccupés par le rendement des fonds depuis le début de 2020.

Vincent Delisle s’était joint à Hexavest comme premier directeur des placements adjoint en 2018. À ce moment-là, l’entreprise croyait avoir besoin de quelqu’un d’expérimenté pour revoir son approche défensive. Mais l’ajout d’un autre premier directeur des placements dans l’équipe et l’agrandissement de celle-ci sur une base régionale n’ont pas eu les effets positifs espérés. Ces changements ont plutôt entraîné une perte sur le plan du talent et de la relève. Le risque lié aux collaborateurs clés augmente également, car les stratégies s’appuieront davantage sur le jugement et le leadership de M. Proulx.

Nous avons placé le Fonds distinct d’actions Mondial Hexavest et le Fonds Hexavest Europac dans la catégorie « Surveillance renforcée ». Nous avons pris cette décision en raison de la restructuration de l’équipe des placements et de la forte diminution de l’actif géré au fil du temps. Nous surveillerons étroitement l’entreprise et ses stratégies au cours des prochains trimestres et ferons le point au besoin. 

Des questions?

Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.