Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l’incidence de cette annonce sur les options de placement de leur régime. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie souscrit des parts du fonds ci-dessous, qui est établi à titre de fonds distinct conformément à la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada).

La Sun Life fermera le Fonds de gestion canadien petite/moyenne capitalisation CI (le fonds supprimé) le 5 octobre 2022. Les activités de gouvernance pour ce fonds prendront fin le 31 décembre 2022.

Le fonds supprimé figure dans la catégorie Surveillance renforcée de la liste de surveillance en raison d’un changement de stratégie. Le fonds est passé d’une structure diversifiée comprenant plusieurs gestionnaires à un mandat plus concentré géré par une seule équipe au sein de Gestion mondiale d’actifs CI. Le fonds n’est plus du tout celui que les Clients ont choisi : le style, le processus et l’équipe sont nouveaux. De plus, l’actif et le nombre de clients du fonds distinct sont relativement bas. Pour ces raisons et pour simplifier notre offre, nous fermons donc ce fonds et le remplaçons par le Fonds distinct d’actions canadiennes de petite/moyenne capitalisation Jarislowsky Fraser.

Contexte

Nous avons décidé de fermer le fonds après l’annonce de Gestion mondiale d’actifs CI (GMA CI) qui a entraîné l’ajout du fonds à la catégorie Surveillance renforcée de la liste de surveillance. Dans cette annonce, GMA CI a signifié son intention de fermer le fonds sous-jacent et de le fusionner au Fonds d’actions de revenu à petite/moyenne capitalisation canadiennes CI (le fonds maintenu). Le fonds supprimé n’est plus offert dans la plateforme de placements de base de la Sun Life depuis quelques années et il n’était pas très utilisé par les Clients.

GMA CI a annoncé la fusion des fonds en novembre 2021. Les porteurs de parts du fonds ont approuvé la fusion le 14 mars 2022, et l’opération a eu lieu le 8 avril 2022.

GMA CI a aussi mentionné que plusieurs autres fusions sont prévues. Cela s’inscrit dans la modernisation de ses activités de gestion d’actifs. La société souhaite ainsi éliminer les fonds similaires et simplifier son offre.

La fusion a occasionné les changements suivants dans le fonds sous-jacent :

  • La composition du fonds supprimé a changé. Le fonds avait auparavant une structure « fonds de fonds ». Son actif était réparti dans trois fonds sous-jacents et il était géré par trois gestionnaires. Il s’agit maintenant d’un fonds unique composé de titres individuels.
  • Le gestionnaire de portefeuille du fonds a changé. Alfred Lam et Marcello Holditch géraient auparavant le fonds supprimé. Ce sont maintenant les cogestionnaires du portefeuille du fonds maintenu, Aubrey Hearn, Evan Rodvang et Jack Hall, qui le gèrent.
  • Aubrey Hearn et Jack Hall étaient gestionnaires de portefeuille pour une des composantes sous-jacentes du fonds supprimé. Ils demeureront cogestionnaires de portefeuille pour le fonds maintenu. GMA CI a supprimé les deux autres composantes. Gestion d’actifs Picton Mahoney (David Picton) et QV Investors (Joe Jugovic (premier directeur des placements/chef de la direction) et Ian Cooke) géraient ces composantes.
  • L’indice de référence a changé. Il était auparavant basé à 50 % sur l’indice des titres à petite capitalisation S&P/TSX (rendement global) et à 50 % sur l’indice complémentaire S&P/TSX (rendement global). Il est maintenant basé à 70 % sur l’indice complémentaire S&P/TSX (rendement global) et à 30 % sur l’indice S&P MidCap 400 (rendement global). Le nouvel indice de référence est plus représentatif de la pondération de titres non canadiens (jusqu’à 49 %).
  • L’objectif de placement est passé de « croissance du capital à long terme » à « revenu mensuel constant et appréciation du capital ».
  • Les changements apportés feront en sorte que le portefeuille du fonds supprimé sera beaucoup plus concentré. Il comportera entre 50 et 80 titres au lieu d’environ 275 avec l’ancienne structure « fonds de fonds ».

À propos du fonds de remplacement

L’objectif du Fonds distinct d’actions canadiennes de petite/moyenne capitalisation Jarislowsky Fraser est de procurer un rendement supérieur à long terme avec un degré de risque relativement faible par rapport aux fonds semblables. Jarislowsky Fraser emploie un processus de placement fondamental ascendant axé sur la croissance à un prix raisonnable. Le portefeuille du fonds est relativement concentré (entre 25 et 30 titres), et sa capitalisation boursière maximale est de 10 milliards de dollars. Jarislowsky Fraser investit dans des sociétés de qualité, principalement de secteurs non cycliques, qui affichent une solide croissance et qui sont des chefs de file de leur secteur ou créneau. L’indice de référence du fonds de remplacement est l’indice des titres à petite capitalisation S&P/TSX. Pour la période de 5 ans terminée le 31 décembre 2021, le rendement du fonds de remplacement a été supérieur de 8,88 % à celui de l’indice de référence (14,62 % contre 5,75 %).

Vous aurez peut-être des mesures à prendre

Le 5 octobre 2022, nous transférerons l’argent placé dans le fonds supprimé — et toutes les cotisations futures qui y sont destinées — dans le Fonds distinct d’actions canadiennes de petite/moyenne capitalisation Jarislowsky Fraser (le « fonds de remplacement »). Les frais qui s’appliquent au fonds de remplacement sont identiques à ceux du fonds supprimé, ou plus bas.

Le transfert aura lieu à moins que vous ne fournissiez explicitement d’autres directives à la Sun Life (voir le paragraphe suivant).

Vous voudrez peut-être transférer l’argent détenu dans le fonds supprimé comme suit :

  • dans un fonds d’une catégorie d’actif similaire (actions canadiennes à petite capitalisation) de votre gamme d’options de placement;
  • dans un autre fonds de la plateforme de placements de base qui répond mieux aux besoins de votre régime.

Si vous voulez choisir un autre fonds de remplacement ou faire le transfert avant le 5 octobre 2022, vous devez aviser la Sun Life de votre décision d’ici le 12 août 2022. Si le fonds de remplacement et la date indiqués plus haut vous conviennent, vous n’avez rien à faire.

Il est possible que votre régime n’offre pas le fonds de remplacement à l’heure actuelle. Dans ce cas, la Sun Life l’ajoutera à votre gamme de fonds avant le transfert.

Incidence du changement sur les participants

Quand la Sun Life aura fait le changement, les participants verront dans leur compte une vente correspondant au fonds supprimé et une souscription correspondant au fonds de remplacement. Pour les participants dont l’argent se trouve dans un régime enregistré, le changement n’entraînera ni gain ni perte en capital imposable.

En revanche, les participants dont l’argent se trouve dans un régime non enregistré réaliseront probablement un gain ou une perte en capital au moment du transfert. Ils devront indiquer ce gain ou cette perte dans leur déclaration de revenus pour l’année où le transfert a eu lieu. Nous recommandons à ces participants de consulter un spécialiste des questions d’impôt pour obtenir des conseils.

Les participants peuvent aussi transférer leur argent placé dans le fonds supprimé à tout autre fonds offert par le régime. Ils peuvent le faire en tout temps avant le transfert automatique du 5 octobre 2022.

Des questions?

Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.