Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l’incidence de la présente annonce sur les options de placement de leur régime. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie souscrit des parts du fonds ci‑dessous, qui est établi à titre de fonds distinct conformément à la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada).

Le 22 juillet 2019, CI a avisé la Sun Life qu’elle mettait fin aux services de Ryan Fitzgerald, gestionnaire de portefeuille principal du Fonds distinct de placements canadiens CI. Le changement est entré en vigueur le 31 juillet 2019. CI a nommé Peter Hofstra pour remplacer M. Fitzgerald. Harbour Advisors («Harbour») demeure sous-conseiller du fonds. M. Hofstra, qui s’est joint à Harbour en 2017, compte plus de 15 ans d’expérience en placements. Il a géré des fonds d’actions canadiennes et américaines au moyen d’une stratégie fondamentale axée sur la valeur.

Raison du changement

Gestion d’actifs multiples CI («GAM CI») surveille toujours ses gestionnaires de placements. Elle veut s’assurer qu’ils respectent le mandat et le style de placement établis. GAM CI a remarqué une évolution du style de gestion axé sur la valeur vers un style axé sur la croissance pour le fonds. De plus, les rendements obtenus ne correspondaient pas à l’objectif et au style de gestion définis. Par conséquent, CI a mis fin aux services de M. Fitzgerald.

CI a nommé M. Hofstra pour sa gestion de fonds plus rigoureuse selon une philosophie et une stratégie de placement axées sur la valeur. La société s’attend aux résultats suivants pour le fonds :

  • des niveaux de liquidités moins élevés dans le portefeuille (moins de 10 %, par rapport à la limite précédente de 20-30 %);
  • moins de titres et des critères de sélection resserrés.

L’objectif de placement du fonds restera le même.

Commentaire de la Sun Life

CI a nommé M. Fitzgerald comme gestionnaire de portefeuille principal du Fonds de placements canadiens CI en 2017, quand la gestion du fonds est passée de Tetrem Capital Management à Harbour. La fin des services de M. Fitzgerald après si peu de temps semble démontrer que la décision de CI en 2017 n’était pas optimale.

Comme bon nombre des stratégies de CI, le Fonds de placements canadiens CI repose beaucoup sur le gestionnaire de portefeuille principal. C’est ce dernier qui prend toutes les décisions de placement clés. Cette approche augmente les risques liés aux collaborateurs essentiels. Et elle amplifie l’incidence qu’a le remplacement du gestionnaire principal. Ce deuxième changement important depuis 2017 vient miner notre confiance en la capacité de CI à mettre en place une équipe et une approche stables et uniformes pour ce fonds.

Il est aussi inquiétant que l’actif géré du Fonds de placements canadiens CI ait diminué de 35 % depuis le début de 2018. Il est passé de 2,41 milliards de dollars à 1,57 milliard de dollars. D’ailleurs, le changement survenu tout récemment pourrait mener à d’autres rachats.

Pendant notre rencontre avec des représentants de CI en février 2019, nous avons appris qu’un important regroupement de fonds aurait lieu en 2019. Cette opération touchera les fonds et le personnel de Harbour. En plus de M. Fitzgerald, trois autres spécialistes chevronnés des placements ont quitté Harbour récemment. Gurveer Kehal et Chris Lichtenheldt, deux gestionnaires de portefeuille adjoints, ont été relevés de leurs fonctions en raison de leurs styles de gestion. Pour finir, la société a mis fin aux services de Roger Mortimer, gestionnaire de portefeuille principal, et a réattribué ses stratégies à d’autres gestionnaires de CI.

Pour ces raisons, les Solutions placements de la Sun Life ont inscrit le Fonds de placements canadiens CI sur la liste de surveillance dans la catégorie Suppression suggéréeNous prévoyons mettre fin à nos activités de gouvernance pour ce fonds d’ici un an. Les Clients devraient songer à retirer ou à remplacer ce fonds. Au cours de la prochaine année, nous continuerons de communiquer avec les promoteurs de régime qui offrent actuellement ce fonds dans leur régime. Nous leur présenterons les options qui s’offrent à eux. 

Des questions?

Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.