Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l’incidence de la présente annonce sur les options de placement de leur régime. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie souscrit des parts des fonds ci-dessous, qui sont établis à titre de fonds distincts conformément à la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada).

Le 30 septembre 2019, BentallGreenOak («BGO») nous a fait savoir que Paul Zemla, associé directeur et chef de la gestion des placements pour le Canada, avait quitté la société. M. Zemla était au service de BGO depuis 1998. Il était directeur des investissements chez BGO. De plus, il faisait partie d’une équipe de gestionnaires de portefeuille pour le Fonds immobilier canadien de prestige et le Fonds immobilier canadien Plus de Bentall Kennedy.

Le départ de M. Zemla est une perte pour ce qui est des activités de placement, car il est un expert des opérations immobilières. C’est sur l’initiative de BGO que M. Zemla avait quitté la société. Cette dernière a cependant indiqué qu’il faisait preuve d’intégrité et de professionnalisme et qu’il avait contribué à sa croissance. Et selon BGO, il n’était pas à la hauteur des attentes en tant que directeur des investissements. Malcolm Leitch, qui est chef de l’exploitation, assumera temporairement les fonctions de chef de la gestion des placements pour le Canada. BGO cherche un professionnel chevronné pour reprendre le poste. Elle compte le remplacer de façon permanente par une personne ayant un profil plus conventionnel. 

Nous sommes rassurés par le fait que le Fonds immobilier canadien de prestige et le Fonds immobilier canadien Plus ne reposent pas sur une personne clé. Trois gestionnaires de portefeuille – Malcolm Leitch, John McFadden et Kristen Ede – font toujours partie de l’équipe du Fonds immobilier canadien de prestige. De plus, Michel Cormier demeure gestionnaire de portefeuille principal du Fonds immobilier canadien Plus. Outre les personnes déjà mentionnées, BGO compte sur une grande équipe de spécialistes chevronnés des placements immobiliers pour soutenir les gestionnaires de portefeuille.

Nous continuons de surveiller BGO depuis la conclusion de la fusion en juillet 2019 de Bentall Kennedy avec GreenOak, société de placements immobiliers d’envergure mondiale. Même s’il y avait peu de chevauchement entre les deux entreprises en ce qui concerne la présence géographique et les produits, il pourrait y avoir un peu de restructuration. De plus, aucun mécanisme de fidélisation particulier n’a été mis en place. Les spécialistes des placements peuvent devenir actionnaires de la nouvelle société (jusqu’à concurrence de 30 %). Bentall Kennedy a en grande partie réussi à retenir les membres de son personnel après son acquisition par la Sun Life en 2015. En 2018, il y a eu plusieurs changements dans l’équipe de gestion d’actifs, qui appuie les gestionnaires de portefeuille dans tous les aspects touchant la gestion de placements immobiliers directs. Ces départs ne semblent pas avoir de lien entre eux et ne semblent pas non plus liés à la fusion avec GreenOak.

Nous continuerons de porter une attention particulière au roulement de personnel et à l’intégration des opérations des deux entités. Nous suivrons aussi l’annonce de l’embauche d’un nouveau chef de la gestion des placements pour le Canada.

Des questions?

Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.