Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l’incidence de la présente annonce sur les options de placement de leur régime. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie souscrit des parts des fonds ci-dessous. Ces fonds sont établis à titre de fonds distincts conformément à la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada).

En juillet 2021, Gestion mondiale d’actifs CI (GMA CI) a annoncé le départ de Stephen Groff. M. Groff était cogestionnaire de portefeuille du Fonds d’actions canadiennes CI (auparavant le Fonds d’actions canadiennes Cambridge CI) et s’occupait aussi de la composante en actions canadiennes du Fonds de répartition de l’actif canadien CI (auparavant le Fonds de répartition de l’actif Cambridge CI). M. Groff participait à la gestion du Fonds d’actions canadiennes CI depuis plus de dix ans et il était cogestionnaire de portefeuille depuis juin 2017.

Peter Hofstra, cogestionnaire de portefeuille, assumera les responsabilités de M. Groff relativement au Fonds d’actions canadiennes CI. M. Hofstra possède plus de 18 années d’expérience en gestion de placements. Il s’est joint à Harbour Advisors, une division de GMA CI, en 2017. Il travaillera avec Bryan Brown, qui s’est joint à l’équipe de gestion du fonds en juin 2021. Les objectifs et le processus de placement ainsi que le style de gestion du fonds resteront tels quels.

MM. Hofstra et Brown assumeront aussi de nouvelles responsabilités conjointes de gestion de portefeuille pour la composante en actions canadiennes du Fonds de répartition de l’actif canadien CI. Les objectifs et le processus de placement ainsi que le style de gestion du fonds resteront tels quels. Les gestionnaires de portefeuille responsables de la répartition d’actif et des composantes en titres à revenu fixe et en actions non canadiennes conservent également leurs fonctions actuelles :

  • Bob Swanson : répartition d’actif
  • Paul Marcogliese : titres à revenu fixe
  • Danesh Rohinton : actions non canadiennes

Plus tôt cette année, nous avons annoncé le départ à la retraite de Brandon Snow, qui était cogestionnaire de portefeuille des deux fonds. GMA CI a ajouté M. Hofstra à l’équipe de gestion du Fonds d’actions canadiennes CI pour remplacer M. Snow avant son départ à la retraite en novembre 2020. À cette époque, M. Groff a aussi assumé les responsabilités de M. Snow dans le Fonds de répartition de l’actif canadien CI.

Point de vue des Solutions placements RCR

Les deux fonds étaient déjà dans la Liste de surveillance, dans la catégorie « Surveillance supplémentaire ». Cet ajout était attribuable au départ à la retraite de Brandon Snow, cogestionnaire de portefeuille, et aux défis posés par l’intégration de l’équipe de Cambridge à GMA CI. Avec le départ soudain de Stephen Groff, gestionnaire de portefeuille principal des actions canadiennes, les deux fonds sont maintenant dans la catégorie « Surveillance renforcée ».

Il semble que le départ de M. Groff ait pris GMA CI par surprise. Le moment est mal choisi compte tenu de ses responsabilités accrues et de la durée de son mandat pour le Fonds d’actions canadiennes CI. M. Hofstra est compétent, mais il consacre son temps à plusieurs autres stratégies de GMA CI. M. Brown s’est joint à Sentry, une division de GMA CI, en 2013. Il est gestionnaire principal du Fonds toutes capitalisations Sentry et cogestionnaire du Fonds de revenu canadien Sentry. Il s’intéresse avant tout aux titres nord-américains qui procurent des dividendes et un revenu. Vu la charge de travail de M. Hofstra, nous pensons que M. Brown assumera une grande partie des responsabilités courantes liées à la gestion de portefeuille. M. Hofstra exercera néanmoins une influence notable sur le portefeuille.

Pour ce qui est du Fonds de répartition de l’actif canadien CI, GMA CI s’attend à ce que MM. Hofstra et Brown gèrent la composante en actions canadiennes de la même façon que le Fonds d’actions canadiennes CI. Ils tiendront aussi compte des positions en actions mondiales de M. Rohinton pour prendre leurs décisions.

Les changements touchant les équipes de gestion de portefeuille qui se sont produits à la suite du départ de M. Groff semblent réactifs, plutôt que prévus. Nous ne pouvons pas écarter la possibilité que d’autres changements aient lieu. Avec la nouvelle structure de GMA CI, l’équipe de recherche a accueilli plusieurs nouveaux membres, pour qui les stratégies héritées de Cambridge ne sont toutefois pas une priorité. Nous prévoyons des perturbations à court terme, à mesure que le rôle et les responsabilités des analystes évolueront au sein de GMA CI. Nous continuerons de suivre étroitement les fonds au cours des prochains trimestres et ferons le point au besoin.

Des questions?

Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.