Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l’incidence de la présente annonce sur les options de placement de leur régime. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie souscrit des parts du fonds mentionné ci-dessous. Ce fonds est établi à titre de fonds distinct en vertu de la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada).

Le 3 février 2021, Fidelity a apporté des changements importants au Fonds Fidelity Répartition d’actifs canadiens (le fonds) :

  • Fidelity a augmenté la pondération cible en actions du fonds de 65 % à 70 %. La pondération de 5 % en liquidités a été éliminée.
  • Fidelity a restructuré son équipe de gestion des actions canadiennes. Elle a mis de côté son ancienne approche de répartition neutre en quatre « super secteurs » (industrie et consommation, sensibles aux taux d’intérêt, énergie et matériaux). Elle propose une nouvelle approche fondée sur trois sous-portefeuilles d’actions diversifiés.

Geoff Stein et David Wolf continueront de diriger le Fonds Fidelity Répartition d’actifs canadiens et d’en gérer la répartition tactique. Ils conserveront une marge de manœuvre de 15 % par rapport à la nouvelle répartition cible.

Les gestionnaires de portefeuille Hugo Lavallée, Darren Lekkerkerker et Don Newman continueront de s’occuper des actions du fonds. Toutefois, au lieu d’être structurée pour correspondre aux quatre super secteurs, leur gestion s’appuiera sur les stratégies actuelles de Fidelity. Les gestionnaires disposeront d’une importante latitude pour investir dans les actions étrangères.

Avant ce changement, Joe Overdevest gérait le volet énergie. Il ne s’occupera plus d’une portion exclusive des actions. En effet, l’équipe de Fidelity considère que MM. Overdevest et Lekkerkerker appliquent des styles de placement similaires. Le fait d’inclure des portefeuilles diversifiés de la part de ces deux gestionnaires pourrait, selon Fidelity, causer trop de chevauchement dans les placements. Pour l’instant, M. Overdevest continuera de gérer une position tactique en titres mondiaux liés aux ressources naturelles.

 

Situation actuelle

Améliorations

Incidence

Répartition neutre

  • 65 % d’actions
  • 30 % de titres à revenu fixe
  • 5 % de liquidités
  • 70 % d’actions
  • 30 % de titres à revenu fixe
  • Légère hausse de la répartition en actions et suppression de la composante en liquidités de l’indice de référence

Indice de référence

  • Indice composé plafonné S&P/TSX
  • Indice des obligations universelles FTSE Canada
  • Indice des Bons du Trésor à 91 jours FTSE Canada
  • Indice composé plafonné S&P/TSX
  • Indice des obligations universelles FTSE Canada
  • Légère hausse de la répartition en actions et suppression de l’Indice des Bons du Trésor à 91 jours FTSE Canada

Gestionnaires de fonds d’actions canadiennes

  • Hugo Lavallée (industrie et consommation)
  • Darren Lekkerkerker (matériaux)
  • Don Newman (sensibles aux taux d’intérêt)
  • Joe Overdevest (énergie)
  • Hugo Lavallée (Fonds Fidelity Canada Plus)
  • Darren Lekkerkerker (sous-portefeuille d’actions du Fonds Fidelity Équilibre Canada)
  • Don Newman (Fonds Fidelity Dividendes Composantes multi-actifs)
  • Retrait de Joe Overdevest
  • M. Overdevest demeure co-gestionnaire pour la composante en ressources naturelles mondiales (répartition tactique)

Constitution du portefeuille en actions canadiennes

  • Répartition cible neutre pour chacun des quatre « super secteurs » (ressources, sensibles aux taux d’intérêt, industrie, et consommation) de l’indice composé plafonné S&P/TSX
  • Large exposition à l’indice composé plafonné S&P/TSX
  • Retrait des cibles sectorielles et remplacement par une approche diversifiée

Notre avis

Pour l’équipe Solutions placements des RCR, il s’agit de changements significatifs pour le fonds. En février 2021, nous avons discuté avec Fidelity de la raison d’être et des conséquences de ces changements. Le but de Fidelity était de perfectionner la stratégie et d’améliorer le rapport entre le risque et le rendement à long terme. Avant de mettre en œuvre les changements, Fidelity a modélisé les rendements de l’ancienne structure et ceux de la nouvelle. Les modèles ont montré que la nouvelle structure produisait des rendements plus élevés à moindre risque.

Nous en savons peu sur les trois nouveaux sous-portefeuilles d’actions. Toutefois, le fait que leurs gestionnaires seront ceux qui gèrent le Fonds Fidelity Répartition d’actifs canadiens depuis plus de 9 ans nous rassure. Leurs styles de placement contrastés – anti-conformiste, qualité à prix raisonnable et croissance à prix raisonnable – sont censés se compléter. Une amélioration du rendement, observée a posteriori, pourrait découler des mandats élargis (non limités aux « super secteurs » et incluant une proportion significative d’actions étrangères) qu’exerceront MM. Lavallée, Lekkerkerker et Newman pour ces fonds. Par le passé, les fonds étaient faiblement exposés aux secteurs des produits de base peu performants et largement exposés aux actions étrangères à haut rendement. C’est ce qui expliquait leur solide performance.

Le fonds a vu ses actifs diminuer depuis quatre ans, passant de 5,9 milliards de dollars à 4 milliards de dollars. Comme fonds équilibré axé sur les titres canadiens, le fonds diffère de la plupart des autres fonds équilibrés de notre plateforme de base. Les autres fonds équilibrés comprennent une répartition stratégique importante en titres étrangers. Nous ne nous attendons pas à voir s’inverser le déclin des actifs du fonds. Cela s’explique par la tendance à long terme voulant que les portefeuilles des participants incluent plus d’actions étrangères et moins d’actions canadiennes. Selon la nouvelle structure appliquée aux actions canadiennes, les quatre gestionnaires de portefeuille d’actions n’auront plus à gérer des portefeuilles sur mesure. Cette diminution de leur charge de travail sera à l’avantage de Fidelity.

L’augmentation modeste de 5 % de la pondération cible en actions provient de l’ancienne pondération cible de 5 % en liquidités. Cette augmentation s’explique probablement par les faibles possibilités de rendement offertes par les titres à revenu fixe et le marché monétaire.

Nous avons ajouté le fonds à la Liste de surveillance des RCR de la Sun Life, dans la catégorie Surveillance supplémentaire. Nous surveillerons de près la stratégie au cours des prochains trimestres et ferons le point au besoin.

Des questions?

Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.