La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie souscrit des parts des fonds ci-dessous, qui sont établis à titre de fonds distincts conformément à la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada).

Gestionnaire ou sous-conseiller du Fonds

Le Fonds distinct multistratégie à rendement cible Sun Life (le «Fonds»), offert dans le cadre de la plateforme de placements de base des Régimes collectifs de retraite (les «RCR») de la Financière Sun Life, est présentement géré par Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc. («PMSL»). Aviva Investors Limited («Aviva») agit comme sous-conseiller. À l’heure actuelle, le Fonds investit directement dans le Fonds multistratégie à rendement cible Sun Life (le «Fonds PMSL»). Le 13 mars 2019, PMSL a annoncé son intention de mettre fin à l’entente avec Aviva et de revoir en profondeur l’objectif de placement du Fonds PMSL. Ce changement est rendu nécessaire dans la foulée de changements apportés à la réglementation, à savoir :

  • À l’origine, le Fonds PMSL a été structuré comme un fonds marché à terme régi par le Règlement 81-104 (la Norme canadienne 81-104 ailleurs qu’au Québec). À effet du 3 janvier 2019, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (les «ACVM») ont inscrit dans le Règlement 81-102 un nouveau cadre réglementaire visant les fonds communs de placement non traditionnels. Suivant cette nouvelle réglementation, les fonds désignés comme fonds marché à terme en vertu du Règlement 81-104 sont désormais assimilés aux fonds communs de placement non traditionnels en vertu du Règlement 81-102.
  • Le nouveau cadre réglementaire sur les fonds communs de placement non traditionnels présente certaines contraintes qui nuiront à la stratégie de placement du Fonds PMSL. À titre de fonds marché à terme, le Fonds a jusqu’au 4 juillet 2019 pour se conformer aux nouvelles exigences touchant les fonds communs de placement non traditionnels. Même si les nouvelles règles offrent beaucoup plus de souplesse comparativement à celles qui régissent les fonds communs de placement traditionnels, le nouveau cadre réglementaire impose de nouvelles contraintes qu’Aviva a indiqué ne pas pouvoir respecter tout en conservant les mêmes objectifs en matière de placement et de rendement cible.

En vue de préserver la relation actuelle des promoteurs de régimes des RCR avec Aviva comme gestionnaire du Fonds, et de garder intacte la stratégie de placement, les RCR explorent avec Aviva la possibilité d’accéder directement au fonds appelé Aviva Investors Multi-Strategy Target Return (le « Fonds Aviva »), un fonds domicilié au Canada. Le Fonds Aviva n’est pas soumis aux règles des ACVM et la stratégie de placement du Fonds Aviva demeure inchangée. Ainsi, sous réserve des approbations requises, le Fonds cessera d’acquérir des parts du Fonds PMSL et commencera à acheter directement des parts du Fonds Aviva, aux alentours du mois de mai 2019, ce qui permettra au Fonds de conserver la même stratégie et les mêmes objectifs de placement. Ce changement aura une incidence fiscale dans le cas d’épargne investie dans des produits non enregistrés. Nous communiquerons d’autres précisions lorsque la date approchera.

Rendement d’Aviva et restructuration de son équipe de placement

L’approche de placement du Fonds Aviva vise à générer un rendement annuel positif de 5 % supérieur au taux du financement à un jour de la Banque du Canada, avant déduction des frais, en moyenne, sur une période mobile de trois ans, avec la moitié de la volatilité des actions mondiales représentées par l’indice MSCI AII Country World. Malgré une volatilité généralement faible depuis la création (ne dépassant pas la moitié de la volatilité des actions mondiales), le rendement du Fonds, en date du 31 décembre 2018, est demeuré significativement à la traîne (plus de 8 % sous son indice de référence depuis sa création en octobre 2016).

En juin 2018, Aviva a annoncé plusieurs changements touchant son équipe de placement et sa structure organisationnelle ayant pour but de mieux aligner les capacités de placement, de favoriser la collaboration, de mettre à niveau les compétences et d’éliminer les obstacles. Dans le cadre de cette importante réorganisation, Aviva a mis en place une nouvelle division consacrée aux placements multiactifs et à la macroéconomie, ayant à sa tête Peter Fitzgerald, chef des placements et gestionnaire de portefeuille du Fonds Aviva. Cette division regroupe en une entité unique les équipes des devises et des titres de créance de marchés émergents, ainsi que divers spécialistes des catégories d’actif.

Par suite de ces changements, trois membres chevronnés de l’équipe des placements ont quitté Aviva, à savoir :

  • Dan James (chef des titres à revenu fixe à l’échelle mondiale),
  • Charlie Diebel (chef des taux à l’échelle mondiale) et
  • Brendan Walsh (gestionnaire de portefeuille).

La nouvelle structure faisait en sorte que les postes occupés par MM. James et Diebel devenaient redondants. M. Walsh s’occupait des stratégies axées sur la volatilité pour le Fonds Aviva, dont la valeur a diminué depuis sa création. Mark Robertson, qui s’est joint Aviva en septembre 2018 à titre de chef des fonds multistratégies, s’est joint à l’équipe de gestionnaires de portefeuille, reprenant les fonctions de M. Walsh. James McAlevey, promu au poste de chef des taux, est également devenu gestionnaire de portefeuille du Fonds Aviva.

À la suite de l’annonce de ces changements, nous avons appris que Ian Pizer a quitté ses fonctions de gestionnaire de portefeuille du Fonds Aviva pour des raisons familiales. M. Pizer continuera de contribuer à la gestion du Fonds Aviva à temps partiel à titre de conseiller principal.

La restructuration fait suite aux faibles résultats obtenus par les fonds multistratégies d’Aviva.  Parmi les employés importants ayant quitté Aviva, on compte certaines personnes provenant de l’équipe de la Standard Life qui avaient été les premières à mettre au point la stratégie mondiale de rendement absolu («GARS»). Toutefois, nous sommes rassurés par les nouveaux ajouts à l’équipe et surtout par le fait que plusieurs employés de premier plan sont toujours là, notamment l’architecte principal de la stratégie GARS, Euan Munro, ainsi que le décideur clé Peter Fitzgerald.

Depuis qu’Aviva a apporté ces changements, PMSL surveille la situation de près. Au cours du quatrième trimestre de 2018, PMSL a effectué, dans les bureaux d’Aviva à Londres, une visite de contrôle diligent ayant permis de constater l’engagement de la société à faire fonctionner la stratégie. Il est également apparu que, par rapport aux sociétés similaires, les résultats d’Aviva, pour ce qui est du rendement absolu et de la croissance diversifiée, étaient bons et que la volatilité demeurait faible. Les changements n’ont pas engendré, dans l’immédiat, de problèmes liés à la qualité. L’équipe des Solutions placements des RCR s’est réunie avec celle d’Aviva en janvier 2019 pour mieux comprendre les raisons de la réorganisation. Tout en étant convaincus du bien-fondé de la nouvelle structure, nous avons placé le Fonds dans la liste Surveillance renforcée et nous effectuerons un suivi étroit de l’équipe et de ses résultats des prochains trimestres.

Quelle est l’incidence de ces changements sur vous et les participants?

Ces changements ne nécessitent la prise d’aucune mesure particulière, ni de votre part ni de la part des participants.

Des questions?

Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Financière Sun Life.