Les personnes couvertes par un régime privé qui doivent payer de leur poche des frais de médicaments sur ordonnance élevés pourront présenter une demande au titre du Programme de médicaments Trillium.

Incidence pour les participants

Avec les changements apportés, les personnes couvertes par un régime privé et qui sont actuellement couvertes par l’Assurance-santé Plus devront maintenant présenter leurs demandes de règlement de frais de médicaments à leur régime privé, comme ils le faisaient avant la mise en place de l’Assurance-santé Plus. À compter du 1er avril 2019, notre système sera modifié pour satisfaire à ces exigences. Le pharmacien devra vérifier auprès du client si ce dernier est couvert par un régime privé d’assurance-médicaments. Dans l’affirmative, le pharmacien devra indiquer que le payeur du client est la Financière Sun Life (FSL) et non plus l’Assurance-santé Plus. Nous traiterons la demande de règlement une fois que ce sera fait. Dans la plupart des cas, les participants ne remarqueront pas ce changement puisque le processus sera le même qu’avant la mise en place de l’Assurance-santé Plus.

Comment traiterons-nous les demandes de règlement des participants couverts par l’Assurance-santé Plus qui portent sur des médicaments nécessitant une autorisation préalable de la Financière Sun Life?

Les personnes qui ont déjà fait une demande de couverture à titre exceptionnel et qui ont une approbation valide à leur dossier n’auront aucune mesure à prendre. Avec les changements apportés à notre système, leurs demandes de règlement seront traitées par la Financière Sun Life selon les paramètres de leur régime à compter du 1er avril 2019. Le système enverra un avis de paiement direct avec carte-médicaments à la pharmacie.

Les personnes qui n’ont pas d’autorisation valide à leur dossier verront leur couverture transférée à la Financière Sun Life. Un processus a été élaboré à cet effet en collaboration étroite avec l’ACCAP, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) et les pharmacies. En voici les grandes lignes :

  • Une période de transition sera en place pendant 6 mois, à partir du 1er avril 2019. Pendant cette période, les participants seront couverts par leur régime privé et devront obtenir les renseignements cliniques requis de leur médecin dans le cadre du processus d’autorisation préalable. Cet échéancier sera le même pour tous les participants d’un régime offert par un assureur membre de l’ACCAP.
  • Pendant la transition, les participants devront présenter à la FSL une preuve de paiement de prestations de l’Assurance-santé Plus pour que leur demande de règlement soit traitée au titre de leur régime de la FSL. L’ACCAP a obtenu l’appui des pharmaciens pour faciliter le transfert de la couverture des participants touchés par ces changements. Ensemble, ils ont élaboré un formulaire standard pour recueillir les renseignements requis en pharmacie. L’ACCAP a aussi créé un processus pour la transmission de ces renseignements aux assureurs privés.
  • Le pharmacien fournira le formulaire au participant qui devra nous l’envoyer en ligne (site Web ou appli mobile) ou par la poste (formulaire papier).
  • Une fois les renseignements reçus, nous les traiterons avec notre système. Si le régime couvre le médicament et que le participant a fourni une preuve de paiement de prestations de l’Assurance-santé Plus, nous appliquerons une couverture de transition de 6 mois et nous accompagnerons le participant tout au long du processus de demande d’autorisation préalable.
  • La Financière Sun Life versera des prestations en fonction des paramètres du régime.

Pour en savoir plus sur l’Assurance-santé Plus

  • Nous avons créé cette FAQ afin de répondre aux questions que vous pourriez avoir sur les changements apportés à l’Assurance-santé Plus.
  • Pour vous aider à répondre aux questions que vos employés pourraient avoir sur ces changements, nous avons conçu une communication à l’intention des participants à laquelle nous avons joint une FAQ.
  • De plus, nous communiquerons par écrit avec les participants devant passer à la couverture de transition afin de les informer qu’ils ont 6 mois pour fournir les renseignements cliniques nécessaires au maintien de leur couverture au-delà de la période de transition.

Des questions? Nous sommes là pour vous aider.

Pour les Clients ayant moins de 50 employés, veuillez communiquer avec votre adjoint à la gestion, service clientèle, au numéro 1 877 786-7227.

Pour les Clients ayant plus de 50 employés, veuillez communiquer avec votre représentant aux Garanties collectives de la Sun Life.