L’Association des optométristes de l’Ontario prévoit se retirer de l’Assurance-santé de l’Ontario le 1er septembre 2021.

Actuellement, l’Assurance-santé de l’Ontario rembourse un examen de la vue annuel pour les personnes de 19 ans et moins et de 65 ans et plus vivant en Ontario.

Cela veut dire que certaines personnes pourraient être privées d’examen de la vue

Après le retrait de l’Assurance-santé de l’Ontario :

  • Les optométristes pourraient refuser de faire passer des examens de la vue aux personnes de 19 ans et moins et de 65 ans et plus.
  • Selon la loi, les optométristes ne peuvent pas facturer des examens de la vue directement aux patients de ces groupes d’âge. Autrement dit, les patients ne peuvent pas payer directement pour ce service.
  • Selon la même loi, les assureurs ne peuvent pas couvrir les frais de ces examens de la vue. Cela s’applique aux régimes au travail et aux régimes d’assurance privés.

Ce que cela signifie pour les participants de votre régime

Si votre régime couvre les participants ou les personnes à charge de 19 ans et moins ou de 65 ans et plus :

  • Vous et la Sun Life ne pouvez pas rembourser les frais au moyen de la garantie Frais médicaux ou du compte Soins de santé, le cas échéant.
  • Ces personnes pourraient être privées d’examen de la vue, car les patients ne peuvent pas payer les frais de leur poche.

Nous continuerons de rembourser les frais admissibles pour les personnes âgées de 20 à 64 ans vivant en Ontario, comme c’est le cas actuellement.

Nous continuons de suivre la situation

Nous continuons de suivre la situation par l’entremise de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP). Nous vous informerons de tout changement.

Des questions? Nous sommes là pour vous aider.

Si vous avez moins de 50 employés, communiquez avec l’équipe de représentants, relations avec la clientèle, au 1-866-606-8936.

Si vous avez plus de 50 employés, communiquez avec votre représentant aux Garanties collectives de la Sun Life.