Voici les guides 2021 qui ont été publiés à ce jour :

  • Québec : augmentation globale de 4,2 % (2,6 % en 2020)
  • Ontario : augmentation globale de 4,6 % (1,27 % en 2020)
  • Alberta : aucun changement (4,4 % en 2020)

Pour que les participants aient toujours accès aux soins dont ils ont besoin, nous mettrons à jour nos systèmes pour prendre en compte les tarifs de 2021. Nous continuerons de rembourser les frais engagés par les participants selon le guide des tarifs indiqué par leur régime.

Compte tenu de l’augmentation des tarifs, nous ne changerons pas les taux de prime des promoteurs le 1er janvier 2021. Les tarifs accrus auront une incidence sur les résultats techniques des régimes – nous devrons en tenir compte au prochain renouvellement. Nous modifierons aussi le facteur d’inflation pour les renouvellements dus le 1er février 2021.

Le contrôle des coûts est important pour certains Clients. Si leur régime rembourse les frais dentaires selon le guide des tarifs de l’année courante, ils voudront peut-être limiter l’accroissement des coûts en 2021 (régimes SAS) ou au prochain renouvellement (régimes assurés). Nous leur offrons deux options.

Options pour les promoteurs de régime

Option 1 – Les promoteurs peuvent choisir de laisser les choses telles quelles. Les frais dentaires seront alors remboursés selon le guide des tarifs prévu par leur contrat. Aucune communication aux participants n’est nécessaire. L’augmentation totale des coûts apparaîtra dans les résultats techniques et se répercutera sur la prochaine facture SAS ou sur le prochain renouvellement en 2021. C’est l’option par défaut – vos Clients n’ont aucune mesure à prendre.

Option 2 – Si des promoteurs préfèrent limiter l’augmentation des coûts, ils peuvent changer le guide des tarifs. Cela aura un impact sur les participants, qui devront payer davantage de leur poche. Pour faire le changement, il faut contacter le chargé de comptes. Les promoteurs peuvent présenter leur demande immédiatement ou lors du renouvellement. Le processus est le même pour toutes les formules de provisionnement et tous les segments de marché. Voici deux exemples :

  • Guide des tarifs de l’année précédente – Si le contrat prévoit actuellement l’utilisation du guide des tarifs de l’année courante, donc 2020, ce guide continuera de s’appliquer en 2021. Si un promoteur choisit cette option, ce sont les participants qui devront assumer les augmentations de tarifs de 2021.
  • Guide des tarifs de l’année courante, moins X % – Le promoteur peut opter pour le guide des tarifs de 2021, mais en appliquant un pourcentage de réduction aux tarifs, par exemple 2 %. Dans ce cas, une partie de l’accroissement des coûts est prise en charge par le régime, et les participants assument une augmentation de 2 %.

Si un de vos Clients choisit une des approches de l’option 2, nous lui recommandons d’envoyer une communication aux participants pour leur expliquer les changements.

Communications aux promoteurs de régime

Comme d’habitude, nous communiquerons avec les promoteurs au premier trimestre de 2021 lorsque tous les guides des tarifs provinciaux auront été publiés.

Des questions? Nous sommes là pour vous aider.

Communiquez avec votre représentant aux Garanties collectives de la Sun Life.