Malgré les nombreux efforts déployés pour atteindre l’équité pour les femmes, force est d’admettre que l’écart persiste en matière de santé. Depuis trop longtemps, on refuse d’accorder à la santé des femmes l’attention qu’elle mérite, et les femmes continuent d’en vivre les conséquences – y compris au travail.

Notre nouvelle publication Dossier de réflexion nous sensibilise à la santé des femmes. Elle souligne aussi les importants moyens dont les employeurs disposent pour mieux soutenir les femmes au travail.

Mettre l’accent sur la santé des femmes


Il y a souvent des préjugés autour des problèmes de santé des femmes. On peut être mal à l’aise de parler de menstruations et de ménopause par exemple. Mais il n’est pas seulement question de santé reproductive. L’écart en matière de santé s’étend à pratiquement tous les aspects de la santé des femmes, y compris la santé cardiaque et la
santé mentale.

Le problème est que si nous ne parlons pas de ces choses, le soutien restera inexistant. C’est pourquoi nous sensibilisons la population aux besoins en santé des femmes et aux moyens de mieux soutenir les femmes au travail. Un tiers (33) % des femmes jugent leur régime insuffisant pour couvrir l’entièreté de leurs besoins1.

C’est particulièrement alarmant. En effet, les femmes représentent 48 % de la population active. Or, leurs besoins ne sont pas comblés et sont souvent ignorés2.


Trois femmes sur quatre
vivent des symptômes de ménopause qui ont une incidence sur leur vie quotidienne.

On estime que 10 % cesseront de travailler à cause de symptômes envahissants, souvent lorsqu’elles sont au sommet de leur carrière3.


Santé cardiaque. Chez la
moitié des femmes qui subissent une crise cardiaque, les symptômes passent inaperçus4.

De plus, elles sont moins susceptibles que les hommes de recevoir les traitements et les médicaments dont elles ont besoin en temps opportun.


Plus de 40 % des demandes d’invalidité de longue durée des femmes portent sur un trouble mental. Ce pourcentage est de 30 % chez les hommes5
.

Les femmes sont plus susceptibles de se heurter à des obstacles les empêchant d’accéder aux soins de santé mentale, comme le transport, la garde d’enfants
et le coût.

Il existe de nombreuses façons de favoriser la santé des femmes dans votre milieu de travail.

Voici quelques mesures pour commencer :

1

Accroissez la sensibilisation et faites tomber les préjugés par rapport à de nombreux enjeux de santé des femmes.

Par exemple, établissez des groupes de soutien par les pairs pour les personnes ménopausées et faites la promotion d’événements comme la Semaine de la santé des femmes avec des communications provenant de hauts dirigeants.

2

Lisez notre Guide sur la
DEI dans les régimes de garanties collectives
.


Il décrit les nombreux besoins propres aux femmes en matière de santé et les ressources des garanties collectives qui y répondent.

3

Pensez aux avantages que procurent les services de coach
en santé mentale
,
fournis par CloudMD.

C’est une aide précieuse pour les participantes à risque. Ils permettent aussi d’atténuer les effets des absences et des demandes de règlement pour raison de santé mentale.

Mesures à prendre


Téléchargez notre nouvelle publication Dossier de réflexion, Travailler ensemble pour la santé des femmes, pour en savoir plus sur les mesures que vous pouvez prendre pour accroître la sensibilisation à la santé des femmes et mieux soutenir ces dernières au travail. Ces mesures vous aideront à attirer et à retenir les talents ainsi qu’à maximiser le potentiel des femmes dans votre organisation.


Voici quelques constatations importantes sur les
enjeux de santé des femmes. Elles visent à
sensibiliser les gens à l’écart hommes-femmes et
à ses effets sur la qualité de vie des femmes au travail.
Téléchargez l’infographie sur la santé des femmes.

1 Sondage national mené auprès de 2 313 travailleurs canadiens, âgés de 18 à 65 ans. Il a été réalisé par Ipsos au nom de la Sun Life en février 2022.

Statistique Canada, Caractéristiques de la population active, 2022.

Brand, A. 10% of women leave the workforce due to menopause. HRreview. Royaume-Uni.
  https://www.hrreview.co.uk/hr-news/10-of-women-leave-the-workforce-due-to-menopause/142016 (site en anglais).

Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, Défaillance du système : la santé cardiaque et cérébrale des femmes est à risque, 2023.

Données de la Sun Life, T1 et T2, 2022.

6 Women’s Health Collective Canada, Women’s Health Collective is addressing the gap in women’s health, June 2021

Ce dossier porte principalement sur la santé des personnes qui s’identifient comme des femmes et qui ont un utérus. On entend par là les personnes qui vivent des changements physiques et hormonaux associés à la reproduction féminine tout au long de leur vie. Toutefois, les renseignements contenus ici, en tout ou en partie, pourraient aussi s’appliquer à des personnes non binaires, transgenres ou bispirituelles qui ont un utérus.

Ce rapport ne sert qu’à fournir des renseignements d’ordre général. Il ne fournit pas de conseils juridiques ou financiers, ni de conseils en matière de santé ou d’emploi. Consultez un professionnel compétent en fonction des besoins de votre organisation.