À l'Action de grâces, à Noël, ou à Pâques. Toutes les occasions sont bonnes de tenir un conseil de famille pour discuter de questions d'argent. Il s’agit en fait du plus beau des cadeaux à s’offrir.

Dans notre famille, les réunions de ce genre sont devenues une tradition. Toutes les générations se réunissent pour partager quelque chose de plus substantiel qu'un repas. Et de plus significatif que du bavardage.

Ces réunions de famille ne sont pas nécessairement amusantes et les sujets abordés, pas toujours agréables. Mais, je peux vous garantir que l'expérience est enrichissante.

Par où commencer?

L’idée d’un conseil de famille est simple. Il s’agit de réunir plusieurs générations d'une même famille pour partager leurs idées sur des questions financières. 

Tous les membres de la famille devraient être présents. Et si certains sont trop jeunes pour participer, ils peuvent quand même tirer d'importantes leçons de vie en écoutant.

Idéalement, les personnes sont présentes physiquement. Mais si ce n'est pas possible, utilisez :

  • Skype
  • le téléphone
  • le courrier électronique
  • les textos
  • les médias sociaux

Quels sujets doit-on aborder?

Cela dépend de différents facteurs. Par exemple, l'âge des membres de la famille, leur situation matrimoniale, et l'étape de vie où ils se situent. Voici quelques exemples de sujets à discuter.

Pour tous les membres de la famille :

  • Qui a signé son permis de conduire pour le don d'organes?
  • Qui a un testament à jour?
  • Où conservez-vous les documents importants, les renseignements sur les comptes, les mots de passe?

Pour les retraités et pré-retraités :

  • Que pensez-vous des soins à domicile par rapport à la résidence assistée ?
  • Quels sont vos souhaits de fin de vie ?
  • Avez-vous des préférences au sujet des observances religieuses concernant vos funérailles?

Pour les parents et jeunes adultes :

  • Les nouveaux parents devraient-ils souscrire à une assurance-vie et une assurance maladies graves?
  • Vos assurances maladie au travail couvriront-elles vos enfants lorsqu'ils commenceront leurs études universitaires?
  • Qui prendrait soin des enfants advenant le décès du ou des parent(s)?

Besoin d’assurance-vie?

 

La Sun Life vous offre plusieurs options.

 

1. Obtenez une soumission gratuite. Demandez une assurance-vie en ligne avec GO Sun Life.

 

2. Trouvez un conseiller. Parlez à un conseiller Sun Life qui vous aidera à comprendre les options qui s’offrent à vous.

Les avantages de parler d’argent en famille

L’objectif de ces réunions est de formuler des idées ou des suggestions, afin d’arriver à des ententes. Ainsi, une seule règle s’applique durant ces rencontres familiales : aucune critique n'est permise. Et essayez de commencer avec des questions plus légères, avant d'entrer dans le vif du sujet. 

D’ailleurs, il n’est pas recommandé que des professionnels – avocats, notaires, médecins, planificateurs financiers – assistent à ces rencontres. À moins qu'ils soient membres de la famille. Toutefois, on peut, et on devrait, consulter ces professionnels par après. Car, une entente verbale conclue lors d'un conseil de famille ne sera pas reconnue officiellement. Ni en cour ni dans une unité de soins intensifs ni par une banque ou une société de placements.

Les professionnels peuvent donc aider à ce que tout soit fait dans les règles. Par exemple, lorsque vous souhaitez transférer d'une personne à une autre le droit légal de prendre des décisions importantes. Et ce, autant sur le plan de la santé que financier. Il vous faudra des documents juridiques en bonne et due forme. À titre d’exemple, au Québec, ça prend :

Vers une famille plus unie

Peut-on combiner le conseil de famille à une activité sociale? Oui et non. Oui, vous pourriez tenir les deux le même jour. Ceci permet de profiter de la présence du plus grand nombre de participants. Mais, un conseil de famille n'est pas une célébration. Il faut donc séparer les deux en fixant, par exemple, une heure précise pour le début de la réunion.

Dites aux participants que la réunion sera une conversation sérieuse sur des sujets importants. Vous voulez donc que tous soient bien alertes. Ainsi, il vaut mieux tenir la réunion AVANT un repas copieux.

Chez nous, les conseils de famille ont évolué avec les années. Désormais, on y traite des préoccupations de personnes âgées de 20 à 80 ans. Et nous ne vivons pas tous sur le même continent. Mais, ces réunions nous permettent d'être au courant de ce qui se passe dans la vie de chacun. C’est ce qui fait de nous une famille unie!

Cet article est destiné à fournir des informations générales uniquement. La Financière Sun Life du Canada ne fournit pas de conseils juridiques, comptables, fiscaux ou autres conseils professionnels. Veuillez demander conseil à un professionnel qualifié, qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale spécifique.