1. Obtenez l’aide financière à laquelle vous avez droit
La première année d’un enfant est à double tranchant pour la plupart des parents. Les dépenses augmentent et les revenus diminuent. Du moins, si au moins un des deux parents est en congé parental.
Heureusement, les prestations de maternité et les prestations parentales peuvent compenser ces pertes financières. Les prestations de congé parental de l’assurance-emploi (AE) se divisent en deux parties. Tout d’abord, les prestations de maternité qui couvrent 55 % du revenu hebdomadaire moyen de la mère pendant 15 semaines. Le montant maximum est fixé à 638 $ par semaine (à partir de juin 2022).
Vous pouvez ensuite choisir la prestation parentale qui correspond le mieux aux besoins de votre famille :
- La prestation parentale de 35 semaines, versée selon le même pourcentage. Les 35 semaines peuvent être exclusives ou partagées entre les deux parents.
- La prestation parentale prolongée de 61 semaines, qui couvre 33 % du revenu hebdomadaire moyen. Elle peut être partagée entre les deux parents.
De plus, il existe l’allocation canadienne pour enfants, qui est un versement mensuel non imposable.
Pour un enfant de moins de 6 ans, l’allocation s’élève à 583,08 $ par mois (ou 6 997 $ par année). Ce montant diminue à 491,92 $ par mois (ou 5 903 $ par année) pour un enfant âgé de 6 à 17 ans.
Cependant, cette allocation varie en fonction des revenus du ménage et du nombre d’enfants à charge.