15 juin 2023
Par Andrée-Anne Guénette

Fonder une famille est une étape merveilleuse dans une vie. Mais, élever des enfants, ça peut coûter cher! Ces conseils futés peuvent vous aider à faire un budget pour assurer l’avenir financier de votre famille. 

Au fait, combien cela coûte-t-il d’élever un enfant au Canada? Il n’existe aucune estimation officielle du gouvernement et les chiffres récents sont difficiles à dénicher. En 2015, le magazine MoneySense s’est penché sur la question. Le résultat : 13 366 $ par année, par enfant, jusqu’à l’âge de 18 ans. Et ce, avant les récentes hausses de l'inflation et du coût des études postsecondaires.

Ce chiffre peut évidemment varier en fonction :

  • de l’endroit où vous vivez;
  • de vos revenus;
  • du nombre d’enfants à votre charge;
  • de ce que vous leur offrez.

Voici quelques précautions pour apaiser vos inquiétudes. 

1. Obtenez l’aide financière à laquelle vous avez droit

La première année d’un enfant est à double tranchant pour la plupart des parents. Les dépenses augmentent et les revenus diminuent. Du moins, si au moins un des deux parents est en congé parental.

Heureusement, les prestations de maternité et les prestations parentales peuvent compenser ces pertes financières. Les prestations de congé parental de l’assurance-emploi (AE) se divisent en deux parties. Tout d’abord, les prestations de maternité qui couvrent 55 % du revenu hebdomadaire moyen de la mère pendant 15 semaines. Le montant maximum est fixé à 650 $ par semaine (à partir de juin 2023).

Vous pouvez ensuite choisir la prestation parentale qui correspond le mieux aux besoins de votre famille :

  • La prestation parentale de 35 semaines, versée selon le même pourcentage. Les 35 semaines peuvent être exclusives ou partagées entre les deux parents.
  • La prestation parentale prolongée de 61 semaines, qui couvre 33 % du revenu hebdomadaire moyen. Elle peut être partagée entre les deux parents.

De plus, il existe l’allocation canadienne pour enfants, qui est un versement mensuel non imposable.

Pour un enfant de moins de 6 ans, l'allocation s'élève à 619,75 $ par mois (ou 7 437 $ par année). Ce montant diminue à 522,91 $ par mois (ou 6 275 $ par année) pour un enfant âgé de 6 à 17 ans.

Cependant, cette allocation varie en fonction des revenus du ménage et du nombre d’enfants à charge. 

2. Établissez un budget familial réaliste

Les changements sont nombreux dans les premières années de la vie d’un enfant. Entre les couches et les pyjamas, la facture peut rapidement grimper.

Il peut être utile d’établir un budget. Bien que cette tâche puisse s’avérer pénible, il est rassurant de savoir comment votre argent sera utilisé. Voici ce qu’il faut prendre en compte lorsque l’on établit un budget :

  • Les dépenses courantes, comme le logement, les transports et la nourriture.
  • Les indispensables pour la maison, comme internet, les services publics et les meubles.
  • Les effets personnels comme les vêtements, les produits pharmaceutiques et les frais médicaux.
  • Les dépenses liées aux enfants, comme la garde d’enfant, les vêtements et les fournitures. 

Besoin d’aide pour établir un budget adapté aux besoins de la famille?

Obtenez une première estimation grâce à notre calculateur de budget

3. Incorporez votre épargne dans votre budget, notamment pour les études de votre enfant

Établir un budget réaliste signifie prévoir les dépenses imprévues, liées à la perte d’emploi ou même à une pandémie. Essayez de créer un fonds d’urgence en amassant l’équivalent de trois mois de salaire net. Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est la solution idéale pour placer votre épargne. Le revenu de ce placement s’accroît à l’abri de l’impôt. Vous pouvez y accéder quand vous le souhaitez.

Une bonne budgétisation implique également d’assurer l’avenir. Voyez cela comme un moyen de « penser à vous en priorité ». Pensez à programmer un virement automatique de votre salaire directement à votre épargne :

Un régime enregistré d’épargne études (REEE) est un programme parrainé par le gouvernement visant à faciliter l’accès aux études postsecondaires. Vous pouvez verser la somme que vous souhaitez, sans dépasser le maximum viager de 50 000 $ par enfant, jusqu’à l’année de ses 17 ans. Ces cotisations croissent à l’abri de l’impôt, jusqu’à ce que votre enfant commence ses études. Votre étudiant en devenir paiera de l’impôt sur le versement du REEE, probablement à un taux bien plus faible.

La cerise sur le gâteau? Le gouvernement peut vous accorder encore plus d’aide avec la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE). Comment ça fonctionne? Cette subvention accorde un montant supplémentaire qui équivaut à 20 % du REEE de votre enfant, jusqu’à concurrence de 500 $ par année si vous cotisez à hauteur de 2 500 $. Le montant viager pour la SCEE est fixé à 7 200 $ par enfant.

Certains bénéficiaires à faible revenu peuvent également prétendre à une subvention plus généreuse.  

Il est très facile d’ouvrir un REEE, et les régimes sont souples. Si vous ne pouvez pas contribuer immédiatement à hauteur de 2 500 $ par année, pas de panique. Il est tout à fait possible de commencer avec 50 $ ou 100 $. Vous pourrez augmenter votre cotisation à mesure que vos revenus augmenteront. 

Vous souhaitez savoir combien vous devrez épargner pour les études de votre enfant?

Essayez notre calculateur REEE

Le régime REEE n’est pas réservé aux parents : tout le monde peut y contribuer. Alors, n’hésitez pas à solliciter les grands-parents, les proches et les amis. Une contribution au REEE est le cadeau parfait pour un anniversaire, une remise de diplôme ou pour Noël

4. Rédigez votre testament

L’idée de rédiger votre testament ne vous a peut-être pas encore effleuré l’esprit. Mais subvenir aux besoins de votre enfant, si le pire se produit, peut lui apporter une certaine tranquillité d’esprit. Un testament correctement rédigé vous permettra de :

Que se passe-t-il si vous décédez sans testament? C’est au tribunal que pourrait revenir la décision concernant la garde et l’héritage de votre enfant. Trouvez un avocat pour vous guider tout au long du processus. C’est le moyen le plus sûr pour faire respecter vos volontés.

5. Souscrivez une assurance-vie, si ce n’est pas déjà fait

Pour un parent, une assurance-vie est tout aussi importante que la patience. Après tout, l’assurance-vie assure la sécurité financière des personnes qui dépendent de vous. Et personne ne dépend plus de vous que vos enfants.

Peut-être possédez-vous déjà une assurance-vie, grâce à votre employeur, ou auprès d’une autre compagnie. Il existe plusieurs types d’assurance-vie. L’assurance-vie temporaire couvre les personnes à votre charge si vous décédez pendant une période déterminée. L’assurance-vie permanente (ou assurance-vie entière) offre une protection garantie pour toute la vie. Le choix du type d’assurance-vie dépend de :

  • vos besoins personnels et votre situation actuelle;
  • l’étape de la vie à laquelle vous vous trouvez;
  • ce que vos moyens vous permettent d’acheter.

Vous hésitez quant au montant de couverture dont vous avez besoin? Notre calculateur d’assurance-vie peut vous aider. 

Obtenez une soumission d’assurance-vie en ligne dès aujourd’hui avec Go Sun Life.

Obtenez une soumission d’assurance-vie en ligne

6. Renseignez-vous sur l’assurance maladies graves et l’assurance invalidité

Vous faites de votre mieux pour rester en bonne santé. Mais personne n’est à l’abri d’une blessure ou d’une maladie. Comment votre famille pourra-t-elle subvenir à ses besoins quotidiens sans vos revenus? C’est là que les assurances maladies graves et invalidité entrent en jeu.

Comment savoir laquelle vous conviendrait le mieux? Toutes deux versent de l’argent en cas de maladie ou d’invalidité, mais elles fonctionnent différemment.

  • L’assurance invalidité remplace une partie de votre revenu si une maladie ou une blessure vous empêche de travailler.
  • L’assurance maladies graves vous verse une somme non imposable en cas de diagnostic. Il doit s’agir d’une maladie potentiellement mortelle couverte par votre contrat. Vous devez également survivre à la période prescrite par le diagnostic.

Pour vous aider à évaluer le montant d’assurance dont vous avez besoin, examinez les dépenses de la famille avec réalisme. Notre calculateur d’assurance maladies graves peut vous aider à estimer quelle couverture est faite pour vous. Vous pouvez également obtenir une soumission gratuite et souscrire une assurance maladies graves en ligne avec GO Sun Life.

Devenir parent est une période d’adaptation, de grands bouleversements et de nouvelles expériences. L’aide des professionnels peut vous être précieuse. Il en va de même pour vos finances. Un conseiller Sun Life peut vous aider à établir un plan financier qui répond aux besoins de votre famille.

 

Un conseiller peut vous aider à bâtir un plan solide pour atteindre vos objectifs.

A1A 1A1

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.