17 octobre 2017

Comment la visualisation peut-elle vous aider à réaliser vos objectifs?

Par Sylvie Tremblay

Les athlètes se servent de la visualisation pour s’imaginer en train de gagner une course ou de compter un but. Vous pouvez vous aussi recourir à la visualisation pour atteindre vos buts – votre sécurité financière, par exemple.

S’il est important de se fixer des objectifs intelligents pour se sentir heureux, en santé et en sécurité sur le plan financier, cela ne signifie pas pour autant qu’il sera facile de les atteindre. Il faut définir des objectifs précis, établir un plan d’action et rester motivé en permanence… Pas étonnant donc que nous soyons très nombreux à défaillir à un moment ou à un autre!

Toutefois, si la motivation est votre principal obstacle à la poursuite de vos rêves – et particulièrement, de vos aspirations à long terme comme épargner pour la retraite –, la visualisation pourrait vous aider.  

«L’information disponible indique que notre esprit joue un rôle important dans la manière dont nous créons nos expériences, indique Karolina Pasko, psychothérapeute. La visualisation conditionne notre esprit à être dans un état émotionnel où nous ne voyons que des possibilités et des portes qui s’ouvrent.»

Comment fonctionne la visualisation?

La visualisation permet de déclencher des émotions puissantes – sensations que vous connaissez si vous vous êtes déjà senti dynamisé après avoir fait un rêve éveillé ou mal à l’aise en vous rappelant une expérience embarrassante. «Pour le cerveau, il n’y a pas de différence entre imaginer une situation et la vivre véritablement», affirme Mme Pasko. Certains travaux scientifiques le confirment. Dans le cadre d’une étude, les chercheurs des universités de New York, de la London Business School, de Stanford et de l’état de l’Ohio ont constaté que le seul fait de montrer aux gens des images générées par ordinateur de leur vie projetée des 20 ou 30 prochaines années avait suffi à accroître leur volonté d’épargner en vue de leur retraite. 

«Il s’agit d’utiliser la visualisation ou “imagerie mentale” pour s’envelopper d’expériences et d’émotions positives et repousser celles qui sont négatives, explique Mme Pasko. Le fait de visualiser ces résultats puissants peut aider votre corps et votre esprit à devenir réceptifs et à vous conditionner à ces résultats.»

Quels sont les avantages de la visualisation?

La visualisation peut vous aider à :

  • Rester déterminé à atteindre vos objectifs. Le recours à la visualisation pour vivre l’aboutissement de vos efforts (l’euphorie que vous connaîtrez en traversant la ligne d’arrivée en fin de course, l’esprit d’aventure qui vous animera pendant vos vacances familiales, le sentiment de sécurité que vous ressentirez en assurant l’avenir financier de votre famille) vous aidera à conserver la détermination nécessaire pour poursuivre sans relâche vos objectifs.  
  • Avancer après des échecs ou des périodes difficiles. En poussant derrière vous les souvenirs négatifs jusqu’à ce que votre cerveau ne les voie pratiquement plus, vous pourriez vous sentir revigoré et prêt à vous attaquer à de nouveaux défis.
  • Solidifier votre confiance en vous fondant sur vos succès. Le fait de vous remémorer des souvenirs positifs vous aide à revivre les sentiments de réussite et de bonheur qui y sont associés.
  • Apaiser et à tranquilliser votre esprit pour chasser l’anxiété. La visualisation d’expériences paisibles et plaisantes (randonnée en montagne, détente à la plage, relaxation finale [savasana] dans votre cours de yoga préféré) peut calmer vos angoisses et vos peurs et vous aider à rester productif.  

4 conseils pour tirer profit de la visualisation

Quelle est la plus grande qualité de la visualisation? Tout le monde peut la pratiquer. «Il est impossible d’être nul en visualisation», indique Mme Pasko. Nous nous y adonnons inconsciemment chaque fois que nous rêvons tout éveillé, que nous imaginons à l’avance un résultat ou que nous nous inquiétons à propos de l’avenir.

Cela dit, la visualisation peut exiger un peu d’exercice, et plus vous vous y exercerez, plus elle sera efficace. Suivez les 4 conseils ci-dessous pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

  1. Mettre les 5 sens à contribution. Plus vous rendrez votre visualisation immersive et réaliste, plus elle sera efficace. Si vous visualisez une randonnée paisible en montagne, par exemple, cherchez à capter les petits détails – le poids de votre sac à dos sur vos épaules, l’odeur subtile de la terre, le chant lointain des oiseaux – et pas seulement les détails les plus évidents.
  2. En prendre l’habitude. La visualisation devient plus efficace avec la pratique. Mme Pasko recommande de l’intégrer à notre routine du matin et du soir.
  3. Faire participer la famille. La visualisation peut constituer un excellent exercice de groupe, particulièrement lorsque vous fixez des objectifs financiers qui concernent toute la famille. Faire un exercice de remue-méninges avec les enfants pour planifier les vacances, par exemple, facilitera plus tard la visualisation des sentiments d’excitation et de joie.
  4. Envisager de consulter un spécialiste. Si vous avez réellement du mal à visualiser, envisagez d’en parler à un psychothérapeute qui pourra mettre au point avec vous des stratégies personnalisées. De plus, un conseiller financier ou un accompagnateur en gestion des finances peut vous aider à déterminer quels sont les meilleurs objectifs financiers pour vous. Vous pourrez ensuite avoir recours à la visualisation pour vous aider à les atteindre. 

Que vous travailliez à assurer la sécurité financière de votre jeune famille, à prendre une retraite hâtive ou à réaliser un tout autre objectif – recommencer à s’entraîner après une longue pause ou vous entraîner à la maison, peut-être? – la visualisation peut vous aider à trouver la motivation émotionnelle qu’il vous faut pour réaliser vos rêves.

Obtenez GRATUITEMENT des conseils, des outils et des offres personnalisés.

Je comprends que je peux me désabonner en tout temps et je confirme que cette adresse courriel m'appartient. Renseignez-vous davantage sur la protection des renseignements personnels ainsi que sur la façon dont nous recueillons des données pour vous offrir du contenu plus pertinent.

Outils et calculateurs

Calculateur de l'espérance de vie

Voyez jusqu'à quel âge vous pourriez vivre et ce que vous pouvez faire pour vivre plus longtemps et en santé – maintenant et à la retraite.

Calculateur de l'avoir net

Voyez jusqu'à quel âge vous pourriez vivre et ce que vous pouvez faire pour vivre plus longtemps et en santé – maintenant et à la retraite.

Besoin de conseils financiers?

Prenez de bonnes décisions grâce à des conseils avisés. Parlez à votre conseiller ou trouvez-en un près de chez vous – parler à un conseiller, c'est rassurant et ça n'engage à rien.