Mike Ellis n'oubliera jamais le jour où le médecin l'a appelé pour l'informer que sa fille Chloe était malade. Les prises de sang de Chloe révélaient que le taux de sucre dans son sang était extrêmement élevé. Il avait constaté que sa fille n'allait pas bien, mais il n'avait aucune idée de l'ampleur du problème. « Lorsque le médecin a téléphoné, il a dit : "Rendez-vous immédiatement à l'urgence la plus proche". »

Mike s'est précipité à l'hôpital de sa région. Ce jour-là, sa fille a reçu un diagnostic de diabète de type 1. Dans les jours suivants, lui et sa femme ont pris congé pour rester près de Chloe à l'hôpital.

Vous ne savez pas quelle assurance choisir pour protéger votre famille?

Un conseiller Sun Life peut vous aider à mieux comprendre les différents produits.

Qu'est-ce que l'assurance maladies graves pour enfants?

Comme Mike et sa femme, beaucoup de parents s'absentent du travail lorsque leur enfant est malade. Or, la plupart des gens ont un nombre limité de congés de maladie payés. Et les travailleurs autonomes et contractuels n'en ont aucun. L'assurance-emploi permet aux parents de percevoir des prestations lorsqu'ils prennent soin d'un enfant malade ou blessé. Mais ce type de prestations n'est pas la seule source de revenus qui existe. Songez à souscrire une assurance maladies graves (AMG) pour suppléer les revenus perdus.

La fille de Mike a passé une semaine à l'hôpital. Mais pour certains enfants atteints d'autres maladies, le séjour à l'hôpital peut durer des mois. Et dans un tel cas, les factures peuvent s'accumuler rapidement.

L'assurance maladies graves (AMG) de Chloe nous a permis de rester à son chevet sans stresser sur nos finances. « Savoir que nous n'allions pas manquer d'argent m'a apporté de la tranquillité d'esprit », explique-t-il.

L'AMG Sun Life comprend une couverture pour les enfants (assurance maladies graves pour enfants). Elle verse un montant unique lorsque votre enfant reçoit le diagnostic d'une maladie couverte par le contrat. L'assurance maladies graves couvre un éventail de maladies, notamment :

  • les cancers mettant la vie en danger;
  • les accidents vasculaires cérébraux;
  • les lésions cérébrales acquises;
  • la défaillance d'un organe vital.


Elle couvre aussi cinq maladies de l'enfance jusqu'à l'âge de 24 ans :

  • le diabète de type 1;
  • la fibrose kystique;
  • la cardiopathie congénitale;
  • la paralysie cérébrale;
  • la dystrophie musculaire.


Après l'âge de 24 ans, votre enfant demeure protégé contre plusieurs maladies, comme la cécité, la surdité ou la perte de membres, pendant toute la durée du contrat. Vous pouvez consulter la liste complète des maladies couvertes.

Remarque : Les délais d'attente varient selon les maladies. Consultez un conseiller pour en savoir plus.

Quels sont les avantages de l'assurance maladies graves pour enfants?

Voici 4 raisons pour lesquelles les parents et les grands-parents devraient protéger leurs petits à l'aide d'une AMG.

  1. Vous pouvez utiliser l'argent pour payer des traitements médicaux accessoires. Il s'agit des coûts non couverts par votre régime d'assurance-maladie provincial ou un régime privé. Par exemple, les frais payables de votre poche pour les médicaments, les appareils et les traitements.
  2. Grâce à l'AMG, vous-même et votre conjoint pouvez vous absenter du travail sans vous en faire pour vos finances.
  3. Le capital reçu peut vous permettre de régler les frais non médicaux. Pensons au stationnement de l'hôpital, aux déplacements en taxi ou aux séjours à l'hôtel. Des frais courants lorsqu'il faut rencontrer des spécialistes à l'extérieur de votre région.
  4. Les primes sont peu élevées et fixes, et la couverture se poursuit à l'âge adulte. Ainsi, vos enfants demeurent couverts lorsqu'ils deviennent adultes pour un prix moindre que s'ils demandaient l'AMG à cet âge.

Qu'arrive-t-il si vous ne faites jamais de réclamation?

En tant que parent, vous espérez ne jamais avoir besoin de l'argent prévu par l'AMG pour votre enfant. Lorsqu'il n'y a aucune demande de règlement, certains assureurs remboursent une partie des primes. L'AMG Sun Life pour enfants propose aussi le remboursement automatique de 75 % des primes payées. Avec cette option, le remboursement est fait à la plus tardive des dates suivantes :

  • le 25e anniversaire de l'enfant;
  • le 15e anniversaire du contrat.


La couverture est maintenue. Si le contrat est annulé plus tard ou vient à échéance, la Sun Life rembourse le reste des primes. (Il s'agit d'une garantie facultative que vous pouvez choisir au moment de souscrire le contrat.)

L'enfant est-il encore couvert lorsqu'il atteint 18 ans?

En résumé, oui. L'AMG Sun Life vous permet aussi d'ajouter une option de transformation en assurance de soins de longue durée quand votre enfant atteint 18 ans. Cette garantie facultative permet de transformer une partie ou la totalité de la couverture de l'enfant en assurance de soins de longue durée.

Le fait de se préparer au pire peut protéger la famille dans les périodes de crise. « La vie est imprévisible. Il est donc judicieux de chercher des moyens de protéger votre famille. Ma fille serait tombée malade que j'aie souscrit l'assurance ou pas. Mais comme j'avais de l'assurance, nous avons pu respirer mieux pendant cette période difficile », indique Mike.

Obtenez l'assurance maladies graves pour votre enfant d'une des deux façons suivantes :

  1. Demandez une assurance maladies graves en ligne.
  2. Trouvez un conseiller. Parlez à un conseiller Sun Life qui vous aidera à comprendre les options qui s'offrent à vous.

Poursuivez votre lecture :