Dernière mise à jour : 10 octobre 2023 | Revue par Paul Thorne
Pour faire un retrait non imposable (soit un « retrait admissible ») de votre compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), vous devez remplir les conditions suivantes :
Si vous remplissez les conditions fixées par le gouvernement, vous pouvez retirer le montant de votre choix de votre CELIAPP à l’abri de l’impôt, et ce, en un seul retrait ou en plusieurs. Notez que vous devez fermer votre compte avant la fin de l’année suivant celle où vous avez fait votre premier retrait admissible. Vous devrez donc effectuer tous vos retraits au cours de cette période.
Par exemple, si vous faites votre premier retrait en 2023, vous devrez faire tous vos retraits et fermer votre CELIAPP avant la fin de 2024. Mais ce n’est pas le seul facteur dont vous devez tenir compte lorsque vous retirez votre argent. Contactez un conseiller pour discuter de votre situation.
Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez tout de même faire des retraits « non admissibles » de votre CELIAPP. Il s’agit de retraits qui font l’objet d’une retenue d’impôt. Le montant de ces retraits s’ajoutera aussi à votre revenu imposable de l’année du retrait.
Non. Contrairement au CELI, quand vous faites un retrait d’un CELIAPP, les droits de cotisation et de déduction ne sont pas rétablis l’année suivante.
Oui. Toutefois, la somme retirée ne sera pas considérée comme un retrait admissible non imposable. Vous devrez alors ajouter le montant du retrait à votre revenu imposable et payer de l’impôt à votre taux marginal. Vous pouvez aussi transférer l’argent inutilisé dans votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) / fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) en franchise d’impôt.
Contactez un conseiller pour en savoir plus. Nous vous recommandons de consulter un fiscaliste pour connaître les éventuelles répercussions fiscales.
Non. Toutefois, une fois que vous avez fait votre premier retrait admissible, vous devez transférer l’argent restant à votre REER ou FERR, ou le retirer, avant le 31 décembre de l’année suivante. Pour être exempt d’impôt, chaque retrait doit remplir les conditions de retrait admissible ci-dessus.
Non. Vous ne devez pas remettre l’argent dans votre CELIAPP après avoir fait des retraits admissibles pour acheter une habitation admissible.
Un conseiller peut répondre à toutes vos questions ou préoccupations.
Entrez votre code postal pour trouver un conseiller près de chez vous.
Paul Thorne est le directeur des techniques avancées de planification et des Services de planification financière et successorale (SPFS) à la Sun Life.
Il offre des services de consultation pour les dossiers complexes des SPFS, en particulier pour ceux concernant les propriétaires canadiens d’une entreprise, les fiducies et la planification successorale.