Règles de retrait d’un CELI

Combien puis-je retirer de mon CELI chaque année?

Vous pouvez retirer autant d’argent que vous le voulez de votre CELI. Des restrictions et des limites de retrait peuvent toutefois s’appliquer à certains placements. Par exemple, vous ne pourrez peut-être pas faire de retrait avant la fin d’une période déterminée. Contactez un conseiller pour en savoir plus.

Puis-je faire un retrait quand bon me semble?

Dans la plupart des cas, vous pouvez retirer de l’argent de votre CELI à tout moment, quelle que soit la raison. Par exemple, si vous avez de l’argent comptant dans votre CELI, vous pouvez le retirer quand vous voulez.

Mais parfois, des restrictions ou des pénalités s’appliquent si vous faites un retrait sur certains types de placements. Contactez un conseiller pour en savoir plus.

Puis-je verser à nouveau l’argent retiré de mon CELI?

Oui, vous pouvez y reverser la somme retirée. Toute somme retirée sera ajoutée à vos droits de cotisation au CELI de l’année civile suivante.

Vous pouvez aussi verser l’argent dans votre CELI pendant l’année en cours s’il vous reste des droits de cotisation.

Et si je retire de l’argent d’un CELI que je détiens dans une institution financière pour le déposer dans un CELI d’une autre institution?

Cette opération peut être considérée comme une cotisation excédentaire accidentelle. Dans la plupart des cas, la somme retirée d’un CELI ne peut pas être versée dans un autre CELI, ni dans le même CELI, durant la même année. Vous devez avoir des droits de cotisation inutilisés si vous voulez verser cette somme. Sinon, il faut attendre jusqu’au début de l’année suivante pour faire un versement. À ce moment-là, la somme que vous aviez retirée se rajoute aux droits de cotisation de votre CELI.

Mais imaginons que vous voulez investir dans un CELI et que vous souhaitez faire passer vos placements d’une institution financière à une autre. Dans ce cas, vous pouvez demander à l’institution financière qui reçoit le placement de réaliser un transfert direct à votre nom. Contactez un conseiller pour en savoir plus.

Dois-je payer de l’impôt sur mes retraits du CELI?

Non, les retraits du CELI ne sont pas imposables.

Les retraits du CELI changent-ils mon revenu imposable?

Non. Comme les sommes retirées ne sont pas imposables, vous n’avez pas à les déclarer dans vos revenus.

Qu’arrive-t-il si je retire de l’argent de mon CELI et que je décide plus tard de le verser à nouveau?

Vous pouvez reverser l’argent retiré de votre CELI dans la même année, pour autant que vous n’ayez pas atteint votre plafond de cotisation. Si vos droits de cotisation sont insuffisants, vous devrez attendre l’année suivante pour le faire. Une pénalité de 1 % s’applique aux cotisations excédentaires pour chaque mois où vous dépassez le plafond de cotisation de votre CELI. Pour connaître votre plafond de cotisation, connectez-vous au service « Mon dossier » du site Web de l’Agence du revenu du Canada

  • Vous avez déjà un CELI à la Sun Life?

    Accédez à votre compte sur ma Sun Life.

    Ouvrir une session

    Les fonctions libre-service varient selon le type de compte ou de contrat.

  • Vous avez d’autres questions sur les CELI?

    Parlez à un conseiller Sun Life pour savoir comment tirer tous les avantages de votre CELI. Un conseiller pourra répondre à vos questions et vous aider à optimiser votre épargne.

Pour trouver un conseiller près de chez vous, entrez votre code postal.